Des moustaches ? Comme ceux d’un chat, mais sur un chien ? Regardez n’importe quel chien de plus près et vous verrez que oui, les chiens ont bel et bien ces longs poils au bout du museau. Sont-ils de simples poils ? À quoi servent ces moustaches pour le chien ? Petite leçon d’anatomie…
Des vibri-quoi ?
Des vibrisses : c’est le terme technique employé pour les adorables moustaches animales. Les vibrisses (les « poils qui croissent dans les narines » chez l’humain) sont essentielles au bien-être psychologique et physique du chien.
Ce sont effectivement des poils, mais de nature très différente de ceux retrouvés partout ailleurs sur le corps de votre chien. Les moustaches du chien sont des poils plus rigides et plus épais. Leur follicule se situe bien plus profondément sous le derme, ce qui les rend plus sensibles. Observez la face de votre chien : vous verrez ces poils épais au niveau du museau, des lèves, du menton, des joues, et même au-dessus des yeux.
Les fonctions des vibrisses du chien
Ces moustaches de chien sont en fait un organe sensoriel. Leur rôle : protéger la face du chien en le prévenant de la proximité d’un obstacle. Comme chez nous, la tête du chien est un épicentre : c’est par là que passent la vision, l’odorat, l’ouïe, le goût… Sauf que, contrairement à nous, le chien ne peut pas tendre ses mains devant son visage s’il n’y voit pas clair ou si un obstacle se dirige vers lui. D’autant plus que l’acuité de vision du chien laisse à désirer, notamment lorsqu’il s’agit d’objets très proches.
En sachant que l’occupation principale d’un chien est d’explorer et d’attraper des objets à vélocité variable, mieux vaut qu’il dispose d’un système d’alerte ! C’est le rôle des vibrisses. Si quelque chose s’approche de la tête du chien, celui-ci le saura dès qu’une vibrisse est effleurée, et pourra s’écarter.
Extrêmement performantes, les moustaches du chien lui permettent non seulement de repérer les objets mais aussi de se repérer dans l’espace. C’est notamment ce qui l’empêche de se cogner dans les murs et les meubles, alors que sa perception de la profondeur de champ et des obstacles inanimés est très faible. Cette fonction est aussi utile chez les chiens de chasses ou de secours, car elle leur sert à savoir si le trou dans lequel ils cherchent se rétréci trop pour leur passage (alors même que leur vue ne leur permet pas forcément d’anticiper).
Peut-on couper les moustaches du chien ?
Il ne vaut mieux pas, non ! Si la coupe en elle-même n’est pas douloureuse, son résultat est bien gênant pour le chien qui se retrouve privé de ces extensions – et donc dont le toucher et la proprioception deviennent moins efficaces. Vous avez coupé une moustache par inadvertance, ou celles-ci sont plus courtes suite à un toilettage ? Pas de panique : elles repoussent. Votre chien risque juste d’être un peu plus maladroit dans ses mouvements du quotidien entre temps.
Votre chien est irrésistible avec ses jolies moustaches ? N’hésitez pas à partager vos photos sur nos réseaux sociaux #tailspointcom