Comment voit un chien ?

Les chiens voient-ils comme nous, mieux, moins bien ? Les chiens voient-ils en noir et blanc ? Et dans l’obscurité ? Apportons réponse à ces questions courantes, et au passage, tentons de défaire quelques idées reçues !

Les yeux du chien

D’un point de vue anatomique, l’œil du chien est en fait assez similaire à celui de l’humain. En ce sens qu’il est composé entre autres d’une rétine, d’un iris et d’une cornée. Le tout protégé par des paupières inférieures et supérieures, dont l’intérieur (ainsi que l’arrière du globe oculaire) est tapissé par la conjonctive, une muqueuse protectrice.

Particularité chez le chien : il possède une troisième paupière, appelée membrane nictitante, située au coin interne de l’œil et ayant un rôle protecteur.

Le chien possède aussi des glandes lacrymales, qui permettent d’éviter le desséchement et d’expulser les saletés. Enfin comme chez l’humain, la couleur de l’iris varie d’un chien à l’autre.

Comment voit un chien ? Les caractéristiques principales

Comme pour nous, le cristallin du chien permet de focaliser la lumière sur la rétine et former une image. Via le nerf optique, l’influx nerveux provenant de la rétine est transporté jusqu’au cerveau, qui l’analyse : c’est la vision.

Pour se donner une idée de qualité de cette dernière chez le chien, les scientifiques ont procédé à des études comparatives. Il se trouve que la vision n’est pas forcément le point fort de nos chiens (même s’ils possèdent certaines capacités étonnantes) ! C’est pourquoi ils se reposent beaucoup sur leurs autres sens, notamment l’ouïe et l’odorat.

Si nous voulons examiner la fonction visuelle du chien, nous devons prendre en compte :

  • Le champ visuel
  • La perception de la profondeur
  • Celle du mouvement
  • L’acuité (précision de l’image)
  • La différenciation des couleurs
  • Et la vision nocturne

Un champ de vision différent du nôtre

Cela s’explique assez simplement : les yeux du chien ont une position plus latérale que ceux de l’humain. Son champ de vision est de 250 à 287° (selon la race) alors que le nôtre est de 180-190° ! De quoi voir assez loin vers l’arrière, sans même tourner la tête.

… Et donc une mauvaise perception de la profondeur. La nôtre provient de notre vision binoculaire, assez étendue puisqu’elle correspond presque à notre champ visuel (nos deux yeux sont positionnés sur le devant ; nous voyons presque tout simultanément par les deux yeux). Si le champ visuel du chien est plus large, sa vision binoculaire est réduite. Hors celle-ci permet la perception de la profondeur et des reliefs.

Du fait de la position de ses yeux, le chien voit sur un champ plus large, mais sa vision binoculaire est réduite.

Une meilleure perception des mouvements

Heureusement pour leur passé de chasseur (et leur présent de chasseur de balles), le chien détecte très bien les mouvements, car il peut mieux les décomposer : sa fréquence de vision est supérieure à la nôtre. C’est-à-dire qu’il perçoit plus d’images par seconde. Mais dès que sa cible ne bouge plus, il dépend de ses autres sens car…

Tout est un peu flou !

Surtout quand l’objet bouge, chien le perçoit et peut le suivre dans un champ visuel large… Mais pas très nettement. Ni de près, ni de loin ! On peut dire qu’il est à la fois myope et presbyte. Il perçoit mal les détails et, grossièrement, voit tout flou. Dur dur, d’évoluer ainsi au quotidien ? Pas tant, puisque ses autres sens lui permettent de se déplacer sans encombre. Et que sa vision a d’autres points forts encore…

Comment voit un chien… dans le noir ?

Le chien possède une excellente vision nocturne. Sa rétine contient plus de bâtonnets (permettant de capter la lumière disponible), et son œil a même une couche supplémentaire : le tapetum lucidum. Celle-ci, réfléchissante, renvoi une seconde fois la lumière vers la rétine. C’est elle qui fait aussi que les yeux du chien semblent briller dans le noir. Un bonus qui a bien servi au temps où le chien était un animal sauvage crépusculaire : c’est-à-dire qu’il se déplaçait et chassait surtout aux heures les plus sombres de la journée. Si de nos jours ses recherches de nuit se limitent souvent à trouver son coussin, le chien a maintenu cette capacité de vision nocturne.

Oui ou non : le chien distingue-t-il les couleurs ?

Voilà une idée reçue qui a longtemps trouvé des adeptes : le chien voit en noir et blanc. Et pourtant, nous savons désormais que ce n’est pas le cas ! Le chien a en effet une rétine dichromatique : soit deux types de cônes, qui lui offrent une palette de vert-jaune et de bleu-violet. En comparaison, l’humain est trichromatique : contrairement au chien, il perçoit le rouge et le orange.

Comme le résume bien Hélène Gateau, Dr Vétérinaire : « On peut dire que le chien voit la vie en mode pastel ! ». Nous lui avions demandé plus de précisions sur cette idée reçue comme quoi les chiens auraient une vision monochrome. Voici sa réponse en vidéo.

Alors, le chien voit-il mieux ou moins bien que nous ?

Vision flou, mauvaise perception de la profondeur, peu de distinction des couleurs… peut-on pour autant dire que le chien voit moins bien que l’homme ? Ce serait prendre des raccourcis ! Le champ de vision très étendu du chien, son excellente perception des mouvements, et sa capacité à voir dans l’obscurité, rendent sa vision en fait très efficace. D’autant plus qu’elle est secondée par ses autres sens très développés. Donc oui, il ratera peut-être la friandise que vous lui jetez juste sous le nez… Mais pour repérer un lapin à plusieurs centaines de mètres, il vous bat haut la patte !

Laisser un commentaire