Le scénario : le week-end est enfin arrivé. Vous rêviez d’une longue promenade au soleil avec votre chien. Il a fait si beau dans la semaine ! Aujourd’hui pourtant, le ciel n’est que grisaille et averses glaciales. Envolés, vos espoirs de vitamine D. Le regard au loin, vous soupirez longuement… et voilà le chien qui en fait de même ! Aurait-t-il eu le même ressenti ? Soupire-t-il pour une toute autre raison ? Tentons de comprendre pourquoi le chien soupire.
Sou- pas pire
Chez l’humain, le soupir marque souvent l’ennui, l’exaspération ou encore la mélancolie. Beaucoup moins de négativité chez le chien : il soupirerait pour marquer la fin d’un instant, d’un évènement ou d’une occasion. Ce serait juste le signe qu’il passe à autre chose, par exemple, un retour au calme après une longue séance de jeux avec ses copains. Il peut aussi soupirer une fois son repas terminé, ou lorsqu’il s’installe confortablement avant une sieste. Les psychologues animaliers ont pu déterminer un fait, c’est que souvent le soupir du chien traduit la satisfaction et la joie. Un peu leur « c’était chouette ! », en fait.
Un chien qui soupire, détendu, les yeux fermés, peut exprimer un état de plénitude et grande satisfaction. Imaginez lorsque vous vous posez chez vous après une soirée pleine d’instants magiques, ou sur un banc au soleil après une longue randonnée. Vous vous adossez, fermez les yeux et soupirez de bonheur. Apaisé, votre chien exprime ce sentiment ; en plus, il lui en faut peu : être à vos côtés lui suffit souvent pour se sentir pleinement à son aise.
C’est ce qu’il faut retenir quand la météo coupe court à vos projets d’escapades et que vous et votre chien soupirez en unisson : lui est simplement content d’être là, avec son humain préféré. Et si vous trouviez des jeux d’intérieur à faire ? Avec quelques friandises tails.com à la clé, la journée devrait être plus joyeuse !