5 jeux d’intérieur pour les chiens

À passer plus de temps chez nous ces deux dernières années, nous avons fait le plein d’idées pour occuper et divertir nos chiens. Voici cinq jeux amusants qu’il est possible de pratiquer à l’intérieur sans rien casser ! Dans les salles de pause tails.com, on y a aussi recours quand la météo est pluvieuse.

La chasse au trésor

Le principe est simple : il suffit de cacher de la nourriture ou un jouet que le chien devra chercher. Cette activité est stimulante à la fois physiquement et mentalement puisqu’elle fait appel à des compétences spécifiques comme l’odorat et l’instinct de chasse.

Vous commencerez par cacher quelques friandises dans la pièce où se trouve votre compagnon pour qu’il les voie. Quand il aura réussi cette première étape, vous pourrez cacher le trésor ailleurs dans la maison, hors de son champ de vision. Augmentez la difficulté progressivement, en dissimulant la nourriture ou les jouets dans des endroits de plus en plus compliqués à trouver.

Le parcours d’obstacles

De tous les jeux à faire avec son chien, le parcours d’obstacles figure parmi les plus drôles et les plus faciles à mettre en œuvre. Vous commencez par vous procurer quelques objets adaptés à la taille de votre animal. Des coussins, des chaises, des cartons ou encore des boîtes de conserve peuvent faire l’affaire. Ensuite, libre cours à votre imagination pour créer un parcours adapté à votre chien et votre intérieur !

Pour les plus grands gabarits, vous pouvez par exemple installer un balai à l’horizontale en l’appuyant sur deux paniers à linge. En fouillant un peu, vous pourrez concevoir des obstacles originaux avec trois fois rien. Pour encourager votre chien à les passer, il faudra peut-être prévoir quelques récompenses.

Le bento

Il s’agit d’un jeu de recherche et de détection qui repose sur l’odorat très développé des chiens et sur leur passion pour chercher de la nourriture enfouie. Le principe : cacher une récompense, par exemple une croquette, sous un gobelet que vous placez à côté de deux gobelets vides.

Il suffit ensuite de les déplacer et de demander à votre animal de trouver la friandise. Son flair infaillible finira par le conduire vers le bon gobelet. N’oubliez pas de le féliciter à chaque fois. Pour éviter de déséquilibrer son alimentation, mieux vaut déduire les récompenses de sa ration quotidienne de croquettes tails.com.

Cache-cache

Avez-vous déjà pensé à jouer à cache-cache avec votre animal de compagnie ? Commencez par lui demander de rester assis et de ne pas bouger, puis montrez-lui une friandise. Vous pouvez ensuite aller vous cacher dans une autre pièce avant de l’appeler. Votre chien saura suivre votre odeur et celle de la nourriture pour vous débusquer. S’il n’y arrive pas du premier coup, aidez-le en l’appelant plusieurs fois, en faisant du bruit ou en sifflant. Il est possible de jouer à plusieurs. Retour en enfance garanti !

Le fitness

Pourquoi ne pas opter pour un jeu éducatif canin qui permet de pratiquer du sport à deux en intérieur ? Vous pouvez par exemple faire de petits exercices de fitness, des déplacements en zigzag ou encore du doga (yoga avec un chien). Si vous avez un tapis roulant, il est possible d’enseigner à votre animal à marcher dessus, toujours sous votre supervision.

Jouer avec son chien présente de nombreux bienfaits, notamment pour la santé mentale de l’animal. Vous stimulez son intelligence tout en l’encourageant à se dépenser physiquement. Associé à des sentiments positifs, le jeu renforce votre complicité !

Laisser un commentaire