Les positions de sommeil du chien (et pourquoi elles sont toutes plus loufoques les unes que les autres) : on en parle ? Dans les bureaux tails.com règne un émerveillement sans fin devant les positions absurdes de collègues à quatre pattes pendant leurs siestes. C’est fou comme, même lorsqu’ils dorment, nos chiens nous fascinent ; comptez le nombre de photos que vous avez de votre chien en train de dormir !
Seulement voilà, ces étranges positions ont en fait différentes significations. La position de sommeil de votre chien veut-elle dire quelque chose ? Trouvons une réponse…
Pourquoi les chiens dorment-ils dans des positions si curieuses ?
Comme chez nous, il est parfaitement normal pour le chien de bouger et changer de position fréquemment lorsqu’il dort. Des facteurs tels la température, le confort, les préférences, le lien avec les autres animaux et personnes aux alentours, et le sentiment de sécurité, peuvent impacter le mouvement du chien dans son sommeil – sa nature, et sa fréquence.
Les positions de sommeil du chien : décryptage
La position du lion
Un grand classique (pensez au sphinx allongé) qui permet au chien de se reposer tout en étant prêt à bouger au besoin. Votre chien adoptera peut-être cette position dans un nouvel environnement ou en public, comme un parc ou une terrasse de café.
Étalé sur le côté
Une autre option fort populaire ! Le chien est étalé sur son flanc, tel un phoque qui se prélasse. Cette position de sommeil du chien indique qu’il se sent en sécurité et détendu. Son ventre est exposé, ce qui dans la nature serait un risque à prendre.
Le Super Dog (ou super-héros)
Non, votre chien ne s’apprête pas à enfiler sa cape pour aller jouer les justiciers masqués (enfin, pas à notre connaissance). Dans cette position le chien est étalé telle une crêpe, toutes pattes étendues. Elle est assez fréquente chez les chiots, qui aiment étirer tous leurs membres. Ils montrent ainsi qu’ils sont fatigués, mais prêts à repartir d’ici peu !
Le croissant (ou le donut)
Quand on ne lui donne pas un nom de viennoiserie circulaire, on peut aussi l’appeler la position du renard. Cette position de sommeil confortable, toute enroulée, a plusieurs significations. Si votre chien se trouve dans un endroit familier, il est probable qu’il ait voulu se blottir confortablement, en cherchant un peu de chaleur. Mais il s’agit aussi d’une position courante chez les chiens errants ou ceux se trouvant dans un nouvel environnement : ils se recroquevillent pour se protéger.
Ventre à terre
De nombreux chiens sont adeptes de cette position par temps chaud, surtout s’ils trouvent un peu de carrelage ou un coin de sol frais. Comme son nom l’indique : le chien a le ventre à terre, parfois aussi la tête. Ajoutez les 4 pattes étalées, et vous avez un Super Dog (voir plus haut).
Ventre en l’air
Les pattes détendues, l’abdomen totalement exposé, prêt à recevoir des gratouilles : cette position de vulnérabilité indique une totale confiance. Votre chien se sent bien dans son environnement et peut s’étaler en toute sécurité.
Club cocooning
Si votre chien cherche à s’enfouir sous des couches (comme un plaid, un coussin, un tapis ou des vêtements), c’est qu’il a peut-être un peu froid. Cela dit, il se peut aussi qu’il recherche du réconfort ou une protection. C’est une position courante chez les chiens de nature un peu craintive. Un bon câlin sera le bienvenu pour les rassurer avant de dormir !
Contact rapproché
Un chien qui dort blotti contre un autre chien, un chat ou une personne (au-dessus, en-dessous, à côté ou dos à dos), démontre un fort lien d’affection. Cette position de sommeil indique que le chien se sent tout à fait à l’aise avec son compagnon de siesta.
Comment dort le chien ? D’autres détails amusants
Les ronflements
Oui, les chiens ronflent parfois, comme nous. Les ronflements sont plus courants chez les chiens souffrant de problèmes respiratoires fréquents, comme les races brachycéphales (carlins, bouledogues etc.). Les chiens en surpoids ont aussi plus tendance à ronfler. Les ronflements chez le chien sont surprenants mais souvent inoffensifs.
Il conviendra de consulter votre vétérinaire si les ronflements de votre chien sont soudains ou semblent excessifs. De même s’il ne semble pouvoir s’endormir correctement que s’il a la tête et le cou surélevés.
Les sursauts
De petits sursauts sont aussi tout à fait normaux. Vous-mêmes avez probablement, sans le savoir, des petits mouvements soudains dans votre sommeil !
Les rêves
Vous avez bien lu : les chiens rêvent ! Vu leurs réactions durant leur sommeil, ce n’est pas tant une surprise, n’est-ce pas ? Vous trouverez plus d’infos sur le rêve chez les chiens sur notre blog*.
Aboiements, grognements et autres bruits
De même que certains humains parlent dans leur sommeil, les chiens peuvent être bavards même lorsqu’ils dorment (et cela donne des vidéos très amusantes si vous parvenez à les enregistrer !). On se demande bien ce qu’ils racontent…
Toutes dents dehors
Quel beau sourire quand le chien se coince une lèvre derrière ses dents. Sauf s’il semble souffrir ou se mordre excessivement, il n’y a absolument pas de quoi s’inquiéter. N’oubliez pas de prendre une photo 😉
Des photos de vos chiens qui dorment dans des positions étranges à partager ? Taguez-nous sur les réseaux sociaux #tailspointcom !
Instagram @tails.com_fr
Facebook TailsFR
Ces articles peuvent vous intéresser :
*Les chiens rêvent-ils ?
Mon chien dort-il trop ?
Choisir le bon couchage pour son chien