Mon chien dort-il trop ?

Les siestes font partie du mode de vie du chien. Pourtant vous avez l’impression que le vôtre passe sa vie à dormir. Est-ce normal ? On fait le point sur le sommeil du chien, les rythmes, les habitudes et dans quels cas il convient de s’inquiéter.

Le sommeil du chien

Si votre chien dort beaucoup, c’est tout simplement parce que nos compagnons ont davantage besoin de sommeil que les humains. Les vétérinaires s’accordent à dire que les chiens dorment en moyenne entre 12 et 14 heures par 24 heures. Leur temps de sommeil est fragmenté : en plus d’une bonne nuit, plusieurs siestes rythment leurs journées. Toutes ces phases de sommeil quotidiennes sont essentielles pour que leur corps récupère l’énergie dépensée et que leur cerveau assimile les informations emmagasinées dans la journée.

Comme pour les humains ! C’est bien pour cela qu’on parle de sommeil réparateur, y compris chez le chien. Et c’est pendant les périodes de sommeil les plus longues que les chiens font des rêves.

Des habitudes de sommeil différentes

Adorateurs de la sieste ou hyperactifs, nos chiens sont tous différents. Vous pouvez avoir l’impression que le vôtre dort beaucoup en journée, mais souvent il ne fait que se reposer. En revanche, s’il somnole, s’il tombe littéralement de sommeil ou s’il se cogne dès qu’il se réveille, il peut souffrir d’une maladie comme la narcolepsie ou les troubles du sommeil paradoxal. Si vous avez un doute, un rendez-vous chez le vétérinaire permettra d’écarter ou de poser un diagnostic.

La taille d’un chien n’a aucune incidence sur la quantité de sommeil dont il a besoin. Les plus gros dormeurs sont autant des chiens géants que des formats miniatures. D’ailleurs, parmi les races de chiens qui dorment beaucoup plus que les autres, on peut citer le cavalier King Charles et le Saint-Bernard.

En revanche, l’âge de votre chien a son importance. Chez tails.com, on pense qu’en respectant ses habitudes de sommeil, en lui donnant une alimentation pour chien équilibrée, et en stimulant son activité physique, vous aiderez votre compagnon à rester en pleine santé.

Les rythmes de sommeil différents

La quantité de sommeil du chien évolue au cours de son existence. Si à l’âge adulte, un chien dort en moyenne la moitié du temps, il n’en est pas de même lorsqu’il est chiot ou senior. Jusqu’à 20 heures de sommeil pour jour sont nécessaires à un chien en pleine croissance. C’est essentiel son développement physique, mais aussi mental.

En vieillissant, il n’y a rien d’inquiétant à ce que votre animal dorme davantage. C’est même très fréquent chez le chien senior.

Un changement d’habitude ?

Vous trouvez que votre chien dort de plus en plus alors qu’il n’est pas très âgé ? Si ses rythmes de sommeil se modifient, cela peut être le signe d’un problème physique ou émotionnel. En effet, lorsqu’un chien souffre, il interagit moins avec ses propriétaires et a tendance à aller se coucher, notamment parce qu’il se sent en sécurité dans son panier. Résultat, il dort plus souvent et plus longtemps, il est moins énergique.

En apprenant à observer le rythme de sommeil de votre compagnon, vous détecterez plus facilement d’éventuels changements de comportement. En cas de doute, le plus simple reste de prendre l’avis de votre vétérinaire.

Une astuce ? Un bon sommeil réparateur passe par un couchage confortable, adapté au mode de vie et aux préférences de chaque chien.

Laisser un commentaire