5 superstitions autour du chien

Le chien est présent au côté de l’Homme depuis des millénaires. Pas étonnant, donc, que nous lui ayons attribué des aptitudes extraordinaires ou l’ayons associé à la bonne fortune. Si ce sont habituellement les chats noirs que nous associons aux superstitions, pour de nombreuses cultures les chiens aussi seraient dotés d’un véritable attribut mystique.

Voici 5 superstitions sur les chiens – attendez-vous à regarder le vôtre d’un autre œil !

1. « Les chiens n’aboient pas pour rien … »

Votre chien aboie ou grogne souvent vers … rien ? On dit que lorsqu’un chien aboie – apparemment – vers le néant, il aboie en fait vers le fantôme ou l’esprit d’une personne disparue. Dans certaines cultures indiennes, la croyance voulait (et veut toujours) que les chiens soient des protecteurs contre les esprits malfaisants, et qu’un chien noir à la maison aide à éloigner les mauvais présages jetés sur le domicile.

2. « Marcher dans une crotte de chien, ça porte chance … »

Personne n’apprécie mettre la chaussure (ou pire, le pied) dans une crotte de chien et ce petit accident peut même être considéré comme un signe de malchance. Pourtant on dit souvent (et c’est propre à la culture française) que le fait de marcher dessus du pied gauche porte bonheur !

3. « Les chiens peuvent détecter une dispute future dans un couple … »

Dans certains pays européens, on dit que si un chien passe entre les deux membres d’un couple marchant côte à côte, c’est un signe qu’une dispute aura bientôt lieu, ou que leur mariage est en danger. Pour les couples fiancés, c’est un signe que le mariage sera annulé.

4. « Un chien peut  annuler le malheur causé par le fait de passer sous une échelle … »

Comme vous le savez bien, passer sous une échelle porterait malheur. Selon certaines croyances folkloriques, cette mauvaise fortune peut être annulée si vous gardez les doigts croisés jusqu’à ce que vous trouviez un chien. Quand vous trouverez le chien, le malheur sera contrecarré.

5. «  Les chiens peuvent identifier les méchants …. »

On pense souvent que si son chien se montre en colère ou défensif envers quelqu’un sans raison apparente, c’est qu’il vaut mieux éviter cette personne. Certains pensent que c’est un signe que la personne a mauvais caractère et n’est pas digne de confiance.

Et vous, êtes-vous superstitieux ? Votre chien vous a-t-il déjà donné raison de penser qu’il avait des pouvoirs inexpliqués ? Racontez-nous !

4 réflexions au sujet de “5 superstitions autour du chien”

  1. En se qui concerne les aboiements vers l’esprit ou fantôme je pense que oui car il y a des années que tout enfants qui doit dormir dans une chambre chez ma grand-mère se sentent mal observer ou compressé est ma chienne c’est mi devant la porte est à aboyer en nous empêchent de rentrer il y a que ma grand mère qui peut rentrer le reste je c’est pas

    Répondre
  2. Moi, je crois que les chiens sont dotés de dons mystiques. De mon côté, chaque que j’ai un parent qui doit décéder, mon malinois ne se nourrit pas. Ça fait que depuis ce jour, quand on a un proche qui est souffrant on a peur que le chien s’arrête de manger. Il faut dire que la scène s’est passé trois(3)fois.

    Répondre
  3. Jai un local bar avec mon compagnon et quand des gens passent avec leur chien, le chien s’arrête et tourne vers m’ois pour entrer.
    Il ont tous la même réaction Grands petits tous!
    C’est incroyable, nous nous sommes rendu compte de suite du comportement mais nous n’avons pas d’explication, juste peut être le fait qu’on aime les animaux…..

    Répondre

Laisser un commentaire