Zoom race : le Staffie

Vous connaissez sûrement le Staffie ? Walter, un digne représentant de la race, est un peu une star chez tails.com. De son nom complet Staffordshire Bull Terrier, c’est une race de chien extrêmement populaire en France. Et pour cause ! Celui qu’on surnomme « Nanny dog » (chien nounou) dans son pays d’origine sait faire preuve d’une gentillesse et d’une loyauté sans bornes auprès de sa famille. Puissant et plein d’énergie, il est toutefois plus adapté aux propriétaires expérimentés.

Zoom sur le Staffordshire Bull Terrier !

Le Staffie : un chien dangereux ?

Que nenni ! Si ses caractéristiques physiques le rapprochent des chiens de type pitbull, le Staffordshire Bull Terrier n’est pas concerné par la loi portant sur les chiens dits « dangereux ». D’ailleurs, comme tous les chiens, il sait faire un compagnon idéal lorsqu’il évolue dans un environnement adapté et répondant à ses besoins.

Idéalement, le Staffie sera inscrit au LOF ; sans quoi ses caractéristiques physiques peuvent le faire entrer dans les chiens dits « de première catégorie ».

Alors pourquoi le croise-t-on tant en refuge ? Il souffre malheureusement à la fois d’un engouement lié aux modes et à la méconnaissance de la race, mais aussi à une réputation injuste, liée à son apparence parfois jugée intimidante.

Effectivement, le Staffie n’est pas forcément une race à mettre entre toutes les mains. Extrêmement puissant, débordant d’énergie et pouvant se montrer très protecteur, il exige une excellente socialisation et une éducation cohérente et bienveillante.  Pourtant lorsqu’il est heureux et bien éduqué, il fait preuve d’une affection sans limite et de réels talents de clown !

D’où vient le Staffordshire Bull Terrier ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on peut retracer les origines du Staffie jusqu’au bulldog. Car celui-ci, autrefois, n’était pas le petit chien dodu et fripé que nous connaissons, mais bien plus grand, plus athlétique, avec un museau long et davantage prononcé.

En Angleterre donc, le bulldog fut croisé avec divers terriers, dont le terrier de Manchester, au 18E siècle. L’objectif : créer une race aussi forte et musclée que le bulldog, mais plus fine et plus agile. Le résultat : le Staffordshire Bull Terrier, à la carrure puissante mais souple. D’abord utilisé comme chien de combat, il gagna une bonne réputation en guise de chien de compagnie.

Le Staffie : ses caractéristiques physiques

Chien moyen au poil court et lisse, le Staffie dégage une impression de puissance et d’agilité. Athlétique par nature, il a une apparence musclé mais peut être sujet à l’embonpoint s’il manque d’activité physique. Sa tête arrondie, à la mâchoire puissante, est surmontée d’oreilles plutôt petites et semi-dressées, avec des petits yeux ronds et en général foncés.

  • Taille au garrot : 35,5 cm à 40,5 cm
  • Poids : 12,7 à 17 kg (mâles) et 11 à 14,5 kg (femelles)
  • Poil : court, lisse et serré
  • Robe : rouge, fauve, blanc, noir, bleu, ou une de ces couleurs avec du blanc. Le bringé est accepté, avec ou sans blanc.
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans

Santé

Le Staffie est un chien robuste, peu sujet aux problèmes de santé courants. Les soucis de dysplasie de coude ou de hanche existent mais ne prédominent pas. Il faudra le surveiller quant aux problèmes de peau (le plus souvent d’origine environnementale ou allergique) et les maladies oculaires.

Gourmand et normalement très actif, il peut être sujet à une prise de poids excessive si ses besoins en activité physique ne sont pas satisfaits.

Besoin d’aide pour gérer le poids de votre Staffie ? Une recette de croquettes sur mesure peut être la solution ! Parfaitement adaptée aux caractéristiques uniques de votre chien, elle vous est livrée chaque mois dans les bonnes quantités. Si son poids ou ses habitudes changent, sa recette est ajustée, tout simplement. Testez dès aujourd’hui en créant un profil pour votre Staffie.

Un chien plein d’énergie !

Le staffie un chien joueur à tout âge

Débordants d’entrain, les Staffies semblent disposer d’une réserve d’énergie sans fin. Avant d’adopter un représentant de la race, il est important de se demander si vous aurez assez de temps à consacrer à sa dépense physique. Ça tombe bien, la plupart des Staffordshire Bull Terriers adorent les activités spécialisées telles l’agility et le flyball. D’ailleurs, ils excellent dans de nombreuses disciplines où vitesse et bons réflexes sont de mise.

Un jardin est pour lui bénéfique, mais pas indispensable (et certainement pas suffisant). En effet, tant qu’il profite de suffisamment de sorties et de compagnie, le Staffie peut très bien s’adapter à la vie d’appartement et/ou citadine.

Intrépide, ce petit chien peut chercher l’aventure à tout prix… à l’exclusion de sa propre sécurité ! Il est donc important de lui inculquer un excellent rappel, et de le surveiller lorsqu’il se défoule en liberté.

Le Staffie : à quel comportement s’attendre ?

Relativement discret, ce n’est pas un chien qui aboie beaucoup. Ce n’est pas pour dire qu’il n’est pas bavard : soupirs, gargouillis, grognements et autres ronflements font partie de son vocabulaire. Certains semblent même jodler dans leurs heures perdues (de quoi faire rire toute la famille, c’est certain !).

Le Staffie peut faire un excellent chien de garde, poussé par ses instincts combatifs et protecteurs. Attention, ces capacités doivent être canalisées. Socialisé dès le plus jeune âge auprès d’autres chiens, d’humains et même d’autres animaux, il s’avère néanmoins calme et bien équilibré.

Comme son surnom de « chien nounou » l’indique, il surveille sa famille – et notamment les enfants et les personnes âgées – avec à la fois courage et tendresse.

Excellent compagnon pour tout âge, le Staffordshire Bull Terrier, affectueusement surnommé Staffie, ne demande qu’à passer du temps avec ses humains. Il apprécie autant les longues promenades en nature que les séances cocooning sur le canapé, tant qu’il est en votre compagnie. Répondez à ses besoins en affection, en socialisation et en dépense physique, et vous aurez le plus loyal des petits compagnons.

Pour aller plus loin : la page du Staffordshire Bull Terrier Club de France

Laisser un commentaire