Mon chien va-t-il se lasser de manger la même chose, jour après jour ? Avec leurs 1 700 récepteurs de goût dans la bouche (là où nous humains en avons 9 000), les chiens n’ont pas notre goût pour les nouveaux aliments et les associations subtiles ! Gamelles après gamelle de croquettes ? Aucun problème donc. Surtout s’il s’agit d’une délicieuse recette tails.com 🙂
Alors pourquoi mon chien ne mange-t-il plus ses croquettes ?
Le refus de manger est souvent une manière d’attirer votre attention. Ça peut aussi être un coup de fatigue ou une perte d’appétit due à un problème sous-jacent. Il va donc être important de déterminer s’il s’agit d’un trouble de santé, d’un petit passage à vide ponctuel, ou d’un réel ennui vis-à-vis de son alimentation.
Le saviez-vous ? Les chiens ont un récepteur de goût que nous n’avons pas en tant qu’humains : pour eux, le goût de l’eau est appréciable. Toutefois, ils n’apprécient pas de la même manière que nous les aliments amers ou salés.
Que faire si mon chien boude sa gamelle ?
Fixez des instants repas
Cédez-vous à ses yeux doux entre chaque repas ? Les friandises distribuées ci et là peuvent diminuer l’appétit de votre chien, qui préfèrera peut-être attendre ces petites douceurs plutôt que de manger son repas. ! Si votre chien ne finit pas sa gamelle, retirez-la au bout de 20 minutes et ne lui donnez pas d’extra jusqu’au prochain repas. Voilà qui devrait lui ouvrir l’appétit ! Essayez cette astuce pendant un ou deux jours et ci ça marche pas…
Essayez les puzzles ou distributeurs de croquettes interactifs
Les distributeurs ludiques (comme les tapis de fouille ou tapis à lécher) peuvent rendre les repas plus intéressants. Ils stimulent la réflexion et les sens de votre chien, et l’aliment est alors perçu comme une récompense.
Ajoutez un petit quelque chose
L’appétit de votre chien pour ses croquettes est un peu aléatoire ? Vous pouvez ajouter des légumes cuits-vapeur, un peu de bouillon de poule sans sel, ou une cuillérée ou deux de pâtée à ses repas. Ces nouvelles consistances et saveurs devraient éveiller son enthousiasme pour les gamelles à venir.
Attention : si sa gamelle est pleine de ces extras plutôt que de croquettes, votre chien ne reçoit peut-être pas la plus équilibrée ni la plus nutritive des alimentations. S’il commence à montrer des signes de mauvaise digestion, la première étape pour déterminer si son régime pose problème sera de réduire la quantité d’extras.
Vous venez de changer de croquettes ?
Tout changement peut légèrement bouleverser votre chien, qui ne va pas forcément dévorer de suite ses nouveaux aliments. Il est donc important de prendre votre temps lorsque vous opérez la transition. Sur 5 à 7 jours, diminuez progressivement les quantités d’aliments actuels tout en augmentant les quantités de nouvelles croquettes pour chien.
Sa recette de croquettes sur mesure, livrée chez vous.
Parce que le goût compte aussi, nous prenons en compte les préférences de votre chien lui créant sa recette de croquettes. Pour la découvrir, créez son profil sur tails.com puis renseignez son âge, sa race, son état de santé, ses habitudes et bien plus. Testez et vous verrez ! Vous pourrez aussi demander à modifier la recette pour la prochaine commande si celle-ci ne lui convient pas.
mon chien a des demangaisons et il a la peau a vif que puis faire car on commence les croquettes et mange peu merci de me dire si je peux lui mettre un petit peu de cesar pour qu elle puisse mangé
Bonjour Marie-Thérèse, merci de votre commentaire. Si vous commencez tout juste la transition alimentaire vers les croquettes tails.com, nous conseillons en effet de continuer à servir à votre chien un peu de ses aliments habituels. Il lui faudra peut-être du temps pour s’habituer à ses nouveaux repas, mais ça devrait venir (essayez d’ajouter un peu de bouillon de poule pour les rendre encore plus appétents !). Nos recettes sont conçues pour aider à renforcer la santé cutanée, mais les effets mettront quelques semaines à se manifester, du fait simplement du rythme de renouvellement de la peau.
Si vous ne constatez aucun changement ou que votre chien n’apprécie vraiment pas ses croquettes, je vous invite à contacter nos spécialistes Nutrition sur bonjour@tails.com.
Enfin, si les démangeaisons sont préoccupantes, rien ne vaudra une visite chez votre vétérinaire 🙂