Les petites races de chien : carrure pas très imposante, personnalité de taille ! Quand il s’agit de nos chers chiens, petit, c’est clairement costaud. Tout mignons et câlins, ils ne sont pas frêles pour autant et beaucoup de chiens de petite taille ont bien des mérites.
De tout petits corps, d’adorables (et curieuses) manies, et souvent une bonne dose de malice : les petits chiens sont aussi parmi les compagnons les plus fidèles et affectueux que vous puissiez trouver. Voici 5 races de petits chiens à personnalité remarquable.
Le Shih tzu
Littéralement, Shih tzu signifie “petit lion ». À voir leur majestueuse crinière, on comprend pourquoi ! La personnalité du Shih tzu associe le caractère affectueux d’un sage petit chien à la fierté et la confiance d’un lion.
Les Shih tzu ne recherchent qu’à aimer et être aimés. Ils veulent faire partie de la famille et vous suivront volontiers de pièce en pièce. Mais ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas leur petit caractère. Les Shih tzu peuvent se montrer têtus et parfois difficiles à éduquer, même si ces chiens intelligents aiment apprendre. Ce sont des charmeurs naturels qui font preuve d’une grande assurance devant de nouvelles personnes et environnements.
Le cockapoo
Le cockapoo est un croisement entre un cocker anglais et un caniche. Un des premiers chiens de race “créée”, ces boules de poils bouclés furent élevées pour leur tempérament affectueux et leur pelage peu allergisant.
Les cockapoos adorent leur entourage et veulent toujours bien faire – y compris quand il s’agit de faire le clown ! Jamais vous ne vous ennuierez ou vous sentirez seul avec un cockapoo. Intelligents et pleins d’énergie, ce sont des chiens faciles à éduquer. Ils apprécient autant de courir dans le parc pendant des heures que de se rouler en boule sur vos genoux pour des papouilles sans fin.
Le border terrier
Les border terrier sont des chiens affectueux et faciles à éduquer. Élevés à l’origine pour travailler au côté des chiens de chasse à déterrer les renards, ils savent bien vivre avec d’autres chiens.
Comme les autres petites races, ils veulent faire partie de la famille. Mais contrairement aux
autres, ils ne réclament pas particulièrement de votre attention. Ils apprécient simplement d’être en votre compagnie, quoi que vous fassiez.
Les border terrier ne sont pas des chiens bruyants, mais du fait de leurs origines peuvent avoir un penchant pour la terre (et surtout les trous à y creuser).
Le bichon frisé
Le bichon frisé est un chien enthousiaste et joyeux. Il aime jouer et peut n’en faire qu’à sa tête s’il n’est pas bien encadré. Mais en petit chien intelligent, il est facile à éduquer et est idéal en premier chien. De par son tempérament docile, il est formidable avec les autres animaux et les enfants.
Les bichons frisés ne sont pas trop bavards et se portent au mieux quand ils sont en votre compagnie. Avec leur poil en nuage moelleux et leur tête d’ours en peluche, ils illuminent la pièce à tous les coups.
Le Yorkshire terrier
Agité mais affectueux, le Yorkshire terrier est un compagnon apprécié des propriétaires attentifs. Il exige beaucoup de temps et d’attention de la part de sa famille, et ne supporte pas de rester seul pendant de longues périodes.
Les Yorkshire terriers peuvent être assez bruyants et ont tendance à aboyer envers les choses et personnes inconnues. Ils peuvent bien vivre au côté d’autres animaux s’ils sont élevés ensemble, mais peuvent se montrer possessif envers leur propriétaire si l’introduction se fait sur le tard. Ces mini chiens téméraires sont dotés d’un fort caractère.
Quelle que soit la race de votre petit chien, nous pouvons lui créer des croquettes rien que pour lui. Décrivez-nous simplement votre chien et nous lui créerons sa recette unique.