Fondants et pleins de nutriments, les avocats sont des encas prisés. Si pour nous ils sont pleins de bienfaits avérés, qu’en est-il pour nos compagnons à quatre pattes ? Glisser un petit morceau à votre chien alors que vous mangez votre entrée, ça peut être tentant. Mais d’abord, il y a quelques informations à garder à l’esprit.
Si, en soi, les chiens peuvent manger de l’avocat, ce n’est peut-être pas leur meilleure option de grignotage.
Les chiens peuvent-ils manger de l’avocat ?
Pour faire court, oui. Servie avec modération, la chair d’un avocat convient parfaitement à votre chien. Les avocats contiennent de bons nutriments et sont une superbe source de vitamines A, B6, C et E. Ils sont pleins de fibres, bénéfiques pour le système digestif de votre chien, et d’acides gras qui aident à maintenir un poil en bonne santé.
Les avocats sont aussi réputés pour leurs différents antioxydants, qui pourraient avoir un rôle dans la lutte et la prévention de maladies et cancers. Ce fruit superstar a bien des bénéfices nutritionnels, mais il vaut mieux demander conseil à votre vétérinaire avant de servir de la nourriture pour humains à votre chien.
Pourquoi les avocats seraient-ils mauvais pour les chiens ?
Avant de donner un avocat à manger à votre chien, il faut tenir compte de quelques informations importantes. Les avocats contiennent une toxine fongicide, la persine. Nocive pour les animaux comme les chevaux, le bétail et les oiseaux, en petites quantités elle est inoffensive pour les chiens.
La persine est surtout concentrée dans les feuilles, la peau et le noyau de la plante. Il est donc important de ne pas servir le fruit entier. L’avocat pas encore mûr contient aussi de plus hautes teneurs en persine. Mais si vous voulez proposer une tranche ou deux d’avocat mûr à votre chien, l’intoxication à la persine est très improbable.
Les avocats sont gras. S’ils contiennent de « bonnes graisses », ils peuvent tout de même causer des maux digestifs chez certains chiens. En grandes quantités, l’avocat peut entraîner des vomissements, des diarrhées et même une pancréatite. C’est pour cette raison qu’il faut toujours le servir avec modération.
Quant aux noyaux d’avocat, ils peuvent paraître agréables à mâcher pour votre chien mais présentent un risque d’étouffement. Petits, ils peuvent créer un blocage s’ils sont avalés. Ne proposez jamais à votre chien un noyau d’avocat. Si vous en faites pousser dans votre jardin, ne laissez pas les fruits à portée des chiens.
Alors, je lui sers de l’avocat ou non ?
Si, techniquement, les chiens peuvent manger de l’avocat, il existe de meilleures options pour faire plaisir à votre chien. Les poissons comme le saumon, les sardines, la truite et le hareng sont de bonnes sources d’acides gras oméga et sont riches en protéines.
La consommation d’avocat présente quelques risques, donc mieux vaut simplement l’éviter.
Si vous voulez être certain de proposer à votre chien une alimentation saine, pourquoi ne pas essayer une recette sur mesure de tails.com ? Nous adaptons la recette de votre chien selon sa race, son âge, son niveau d’activité physique, sa santé et bien plus, pour lui proposer un apport équilibré de protéines, nutriments, lipides et fibres. Chaque repas est fait d’ingrédients dont votre chien raffole, avec des portions recommandées soigneusement calculées.
Merci pour ces bons conseils
ma chienne, braque de Weimar, 31 kg, a mangé un avocat entier avec une bonne partie de la peau, sans toucher au noyau ; aucune suite, aucun symptôme digestif.
Ouf ! Certains chiens ont le système digestif plus solide que d’autres 🙂