Les maladies dentaires sont parmi les problèmes les plus courants diagnostiqués par les vétérinaires chez les chiens de plus de trois ans. Parce que la bouche de nos chers chiens est leur outil d’exploration favori, il est important de s’assurer que leurs dents et gencives soient toujours au top de leur forme.
Les chiens sont autant sujets aux problèmes dentaires que nous. C’est pourquoi leurs bouches exigent la même quantité de soin et d’attention que nous portons à nos propres dents. Parce que nos chiens ne peuvent pas s’en occuper eux-mêmes, c’est à nous de surveiller leur santé dentaire et gingivale.
Entretenir la santé buccodentaire du chien avec de bonnes bases
Le meilleur moyen d’éviter les problèmes de dents chez le chien : un nettoyage quotidien. Sans brossage, la plaque et le tartre s’accumulent à la surface des dents. Cela qui peut entraîner une inflammation des gencives, des caries douloureuses, et même un détachement et une chute de dents.
Cela dit, il n’est pas forcément évidant de mettre en place ce type de routine. De ce fait, en soin minimal, une fréquence de trois fois par semaine devrait être assez pour tenir à distance mauvaise haleine et maladies gingivales.
Quelques conseils pour la santé buccodentaire du chien
Avec le brossage, il existe d’autres moyens de maintenir propres et en bonne santé les dents de votre chien :
En général, les croquettes sont un abrasif naturel du fait de leur texture, et peuvent aider à maintenir une bonne santé dentaire. Un aspect qui peut être intéressant à prendre en compte lorsque vous hésitez entre croquettes et pâtée.
Un bâtonnet à mâcher, au quotidien, peut aussi aider à réduire la plaque dentaire. Si vous décidez d’en utiliser, assurez-vous d’acheter la bonne taille pour votre chien. Et parce que ces bâtonnets peuvent être caloriques, veillez à adapter les quantités d’autres aliments que consomme votre chien afin d’éviter la prise de poids.
Lorsque vous êtes client tails.com, pas de calculs à faire : vous nous indiquez si vous souhaitez servir des croquettes uniquement ou y ajouter des barquettes, et nous en calculons les portions exactes. Si vous choisissez d’ajouter des bâtonnets dentaires tails.com, ces calories seront pleinement intégrées dans le programme alimentaire sur mesure de votre chien !
Il existe sur le marché des produits enzymatiques que vous pouvez ajouter à l’eau de votre chien pour combattre la mauvaise haleine et l’accumulation de plaque. Toutefois, l’efficacité de nombre de ces marques n’est pas forcément démontrée, donc mieux vaut demander des suggestions à votre vétérinaire.
Toutes ces options sont bonnes à utiliser en complément d’un brossage quotidien. Mais si vous ne brossez pas régulièrement les dents de votre chien, il a plus de risques de devoir subir une intervention sous anesthésie chez le vétérinaire. Ça peut être juste un détartrage et un polissage, mais aussi des extractions dentaires multiples.
Comment brosser les dents de votre chien
Pour brosser les dents de votre chien, il vous faudra une brosse à dents et un dentifrice fait pour nos amis canins. N’utilisez jamais du dentifrice humain, qui contient du fluorure toxique pour les chiens. Comme pour toute nouvelle expérience, allez-y lentement et récompensez votre chien s’il est calme et détendu.
- Habituez votre chien à votre contact autour de sa bouche. Soulevez délicatement ses lèvres et récompensez-le s’il reste assis calmement. Faites ce geste plusieurs fois par jour pendant deux jours.
- Mettez une petite quantité de dentifrice sur votre doigt et laissez votre chien le lécher. La plupart des dentifrices pour chien ont un goût de viande, donc il devrait apprécier.
- Puis, avec le dentifrice sur votre doigt, commencez à passer sur les dents de votre chien.
- Quand il est à l’aise avec votre doigt dans la bouche, glissez la brosse à dents.
- Faites des gestes circulaires, en maintenant un angle de 45 degrés pour masser le rebord gingival au passage.
- Commencez par les dents de devant et brossez progressivement vers l’arrière. Arrêtez-vous de temps en temps et laissez votre chien lécher la brosse à dents, pour qu’il soit toujours récompensé.
Incorporez ce procédé dans une routine quotidienne et votre chien s’habituera vite à se faire brosser les dents régulièrement. C’est un moment de complicité entre vous et votre chien qui peut même devenir agréable. Dans l’idéal, brossez pendant deux minutes ; mais si votre chien s’agite ou a l’air angoissé, arrêtez et réessayez plus tard.
Un problème de santé buccodentaire du chien : la mauvaise haleine
On adore les gros câlins avec nos chiens – mais s’ils ont mauvaise haleine, l’ambiance n’est pas tout à fait la même.
De nombreuses causes peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine chez le chien, mais la raison la plus courante est un brossage insuffisant. Quand vous ne brossez pas les dents de votre chien, la plaque, le tartre et les bactéries s’accumulent dans la bouche – et le tout peut donner mauvaise haleine.
Si la gueule de votre chien sent particulièrement fort, ça pourrait être dû à un abcès ou une infection. La plupart des chiens ont mauvaise haleine après s’être toiletté les parties intimes (l’odeur reste). Des causes moins courantes de mauvaise haleine incluent le diabète, les sinusites et la consommation de selles, ou coprophagie.
La chute de dents chez le chien
Comme les humains, les chiots perdent leurs dents de lait. Toutefois, la période exacte à laquelle ils la perdent dépend des races. Parce que les petits chiens grandissent plus vite que les grandes races, leurs dents tombent plus tôt. En général, la plupart de chiots commencent à perdre leurs dents de lait entre les âges de 14 et 30 semaines.
La plupart des chiots avalent leurs dents de lait sans s’en rendre compte, en jouant ou en mangeant. C’est parfaitement normal et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il arrive que les jeunes chiens gardent quelques dents, ce qui peut créer un encombrement dentaire. Les dents de la mâchoire supérieure sont souvent celles qui résistent un peu. Si vous remarquez que certaines dents de lait de votre chien refusent de bouger, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
Chez les chiens plus âgés, la chute de dents est un signe que le chien souffre d’une maladie dentaire au stade avancé. Ça peut être très douloureux pour votre chien, qui ne montrera pas forcément de signes d’inconfort (les chiens cachent très bien leur douleur). Si votre chien âgé perd ses dents, consultez un vétérinaire au plus vite. Les maladies dentaires en stade avancé prédisposent votre chien à un risque de maladies autres. En effet les bactéries peuvent entraîner une inflammation et des complications ailleurs dans l’organisme.
Le claquement de dents chez le chien
Le claquement de dents chez le chien peut simplement venir d’une grande excitation, mais aussi d’angoisse ou d’une cause plus grave. Vous remarquerez peut-être ce comportement quand votre chien est excité par une nouvelle balle, ou anxieux face à un nouveau-venu. Il peut aussi être simplement signe que votre chien a froid.
Toutefois, une cause claquements est une douleur orale – votre chien pourrait souffrir de problèmes dentaires ou gingivaux. Si ce comportement est nouveau chez votre chien, consultez votre vétérinaire.
Le grincement de dents chez le chien
Comme pour le claquement, les chiens qui grincent des dents ressentent probablement une douleur. Aussi appelé bruxisme, le grincement de dents peut user excessivement l’émail et doit être examiné par votre vétérinaire. Le bruxisme peut entraîner des complications comme des douleurs dentaires et gingivales, des fractures, des infections dentaires et une exposition de la pulpe. Le grincement de dents peut aussi être causé par le stress.
Les maladies gingivales chez le chien
Malheureusement, les maladies gingivales sont les problèmes les plus communément diagnostiqués par les vétérinaires. Quatre chiens sur cinq âgés de plus de trois ans développent une maladie des gencives. Les maladies des gencives chez le chien s’identifient en général par une mauvaise haleine, des tâches jaunes ou marron sur les dents, et des gencives rouges et inflammées.
Quand la plaque et les bactéries s’accumulent à la surface des dents, elles créent une couche durcie de tartre. Puis, quand l’accumulation s’amplifie, elle peut entraîner une infection profonde et évoluer en maladie parodontale. Les dents peuvent alors se détacher et tomber. D’où l’importance de surveiller et entretenir la santé buccodentaire du chien.