L’eau est la meilleure boisson à servir à votre chien. Les chiens ont besoin d’un accès permanent à une eau propre, fraîche, et de préférence froide. Pour votre chien, boire de l’eau est tout simplement le meilleur moyen de rester hydraté et en bonne santé – aucune boisson ne s’y apparente en termes de bienfaits. C’est tout particulièrement vrai en été, quand il fait plus chaud, plus souvent : l’eau aide votre chien à se refroidir. Si vous faites de longs trajets en voiture ou passez la journée dehors au soleil, ayez sur vous assez d’eau potable pour votre chien ainsi qu’une gamelle de voyage, pour qu’il puisse boire quand il en a besoin.
Le lait pour les chiens : une bonne idée ?
Si le lait est plein de protéines et de bons nutriments comme le calcium, il n’est pas une bonne option pour votre chien. La plupart des chiens sont intolérants au lactose, ce qui signifie que le lait peut déclencher chez eux des maux digestifs et autres désagréments – qui donneraient quelques accidents à nettoyer. Tous les chiens ne réagissent pas forcément ainsi d’un coup, et la quantité de lait déclenchant des problèmes peut varier de chien en chien. Le mieux, par précaution, reste de ne pas en servir du tout.
Le thé ou le café pour les chiens : une bonne idée ?
Nous ne vous conseillons pas de servir à votre chien du thé, du café ou toute autre boisson caféinée. La caféine peut être toxique pour les chiens, et une quantité même minime peut causer une intoxication à la caféine. Les chiens sont bien plus petits que nous, et ce qui peut vous sembler être une toute petite portion de thé ou de café peut en fait être assez pour entraîner de graves problèmes de santé.
Les chiens et l’alcool : mauvais mélange
Certains pensent que c’est inoffensif ou même drôle de donner un peu de bière, de vin ou d’un autre alcool à leur chien. Mais l’alcool est toxique pour les chiens et ne devrait être proposé en aucune circonstance.
Quid des boissons spéciales Chiens ?
On trouve sur le marché de plus en plus d’alternatives « Pour chiens » à nos boissons usuelles, y compris des bières, du vin ou encore du prosecco pour chiens (le tout sans alcool, bien sûr). Il existe même des produits comme des toniques santé et des thés pour chiens, sans caféine. Toutes ces boissons sont vendues en friandises. Si vous décidez d’en servir à votre chien, elles doivent rester occasionnelles, et non des composants habituels du régime de votre chien. Soyons francs, votre chien préfèrera sans doute un bon petit biscuit (ou un morceau de fruit), plus nutritif, servi avec un peu d’eau, plutôt qu’une boisson fantaisie.
Bonjour !
Est-ce que l’eau de cuisson des pâtes est bonne pour le chien ?
Merci du retour
Bonjour, si en elle-même l’eau de cuisson des pâtes ne présente pas de danger majeur (sauf allergie ou intolérance) puisque le chien digère l’amidon, elle peut avoir peu d’intérêt nutritionnel et peut par ailleurs être trop riche en sel. Une gamelle d’eau fraîche sera toujours la meilleure option !