La santé cardiovasculaire de votre chien

Les problèmes cardiaques chez le chien : pas un de nos sujets les plus gais, mais sachant qu’il existe des signes précurseurs auxquels il faut faire attention, prenons un instant pour vous parler du cœur et de la santé de nos compagnons à quatre pattes.

Soyons clairs : ce post ne sert que de conseil. Si votre chien présente des symptômes inquiétants, ou si vous avez le moindre doute, consultez un professionnel. Emmenez votre chien chez le vétérinaire – il connaît votre chien et saura vous guider.

Nos vétérinaires nous le disent bien : quand il s’agit de santé cardiaque, la clé est dans le diagnostic précoce. La plupart des traitements visent à gérer les problèmes cardiaques pour préserver autant que possible la santé – et le bien-être – du chien, afin que celui-ci puisse maintenir une bonne qualité de vie aussi longtemps que possible.

Les maladies cardiaques sont-elles courantes chez le chien ?

L’insuffisance cardiaque chez le chien (ou maladie cardiaque) peut être assez courante, surtout chez les chiens plus âgés. Mais saviez-vous que certaines races étaient plus sujettes aux problèmes cardiaques que d’autres ? 

Quels chiens sont plus sujets aux maladies du cœur ?

Les problèmes cardiaques peuvent affecter toutes les races, mais certaines sont plus sujettes à certains types de maladies. Le Cavalier King Charles, par exemple, est plus à risque pour les problèmes de valve cardiaque. Le boxer peut avoir des soucis de vaisseaux sanguins, et le Doberman peut souffrir d’un cœur dilaté ou élargi. 

D’autres races susceptibles de développer des maladies cardiaques incluent :

  • Le teckel
  • Le caniche
  • Le golden retriever
  • Le Schnauzer nain
  • Le cocker anglais
  • Le spitz nain

Quels sont les symptômes ?

Aux stades précoces d’une maladie cardiaque, les symptômes peuvent être assez subtils. En tant que propriétaire, vous remarquerez peut-être que votre chien ralenti ou s’essouffle plus vite lors de l’effort.

D’autres signes comprennent : un halètement excessif, une difficulté respiratoire (surtout au repos), une dégradation de l’état physique (perte de poids laissant apparaître les côtes), une soif accrue ou diminuée, un abdomen gonflé, ou une toux.

Il arrive qu’il y ait un changement dans la couleur des gencives et lèvres du chien, qui peuvent devenir plus pâles ou rouge foncé. Les chiens souffrant de maladie avancée affichent souvent une difficulté à respirer. À ce stade, les gencives deviennent un peu bleues – c’est dû au manque d’oxygène dans le sang.

Alimentation et santé cardiaque

Promis, nous n’avons pas que des mauvaises nouvelles. Comme pour les humains, un régime sain aidera grandement les chiens en ce qui concerne l’insuffisance cardiaque. Une bonne première étape : savoir exactement ce qui compose l’alimentation de votre chien. Car la bonne alimentation peut aider les chiens souffrant de maladie cardiaque.

Non au sel

Tout d’abord, attention au sel. Les aliments humains peuvent contenir de grandes quantités de sodium – attention à ce que vous partagez avec votre chien. Les chiens ont besoin de sel dans leur régime, mais peuvent tirer bénéfice d’un régime pauvre en sodium s’ils souffrent de problèmes cardiaques. 

Garder la ligne

Parlons de son poids. Chez les chiens en surpoids, la pression sur le cœur, qui doit envoyer du sang vers tout l’organisme, est accrue. Il est très important de ramener votre chien vers une condition physique optimale.

Les compléments alimentaires

Certains chiens souffrant de maladies cardiaques peuvent voir des bienfaits avec des compléments alimentaires de taurine et L-carnitine. 

C’est un tout

Chez tails.com, nous pouvons adapter nos recettes pour prendre en compte les maladies cardiaques. Contactez-nous pour discuter avec notre équipe de nutritionnistes – ensemble, nous prendrons soin de votre chien, repas après repas.

1 réflexion au sujet de « La santé cardiovasculaire de votre chien »

  1. Un grand merci à toute l’équipe de Tails, qui a toujours été très à l’écoute et hyper professionnelle.
    Je recommande fortement, beaucoup peuvent prendre exemple.

    Répondre

Laisser un commentaire