Pas facile d’être coincé à l’intérieur. Si vous devez vous mettre en isolation, votre chien appréciera sûrement la présence de son humain pour faire des câlins (et recevoir des friandises) toute la journée … Mais en même temps, les chiens rêvent de courir dans le parc, sauter dans la gadoue et pourchasser les pigeons – la maison peut vite perdre de son calme s’ils ne sont pas assez stimulés !
Voici quelques astuces pour divertir votre chien :
1. Sauf si vous êtes en isolation totale, vous pouvez toujours promener votre chien, en restant en conformité avec les directives du gouvernement (donc autour de chez vous, seuls, et munis de votre attestation). L’air frais vous sera tous les deux bénéfique ; c’est un bon moyen de le débarrasser d’un trop-plein d’énergie et de changer un peu d’air. Consultez les directives officielles sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
2. Vous ne pouvez vraiment pas sortir ? Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour enseigner un nouveau numéro à votre chien ? C’est sûr, c’est plus difficile pour les chiens plus âgés, mais l’apprentissage n’est pas impossible. Ça sera mentalement stimulant pour votre chien, divertissant pour vous et, qui sait, vous aurez peut-être bientôt un nouveau numéro pour impressionner les amis !
3. Remplissez leurs jouets de beurre de cacahuète (100% cacahuètes !). Cachez le bien dans les recoins et votre chien en aura pour des heures de divertissement ! Les chiens adorent le beurre de cacahuètes et, comme ça colle bien, ils ne peuvent pas tout gober d’un coup comme pour une friandise. Voilà de quoi les occuper dans un coin pendant que vous travaillez ou rattrapez vos séries tranquillement.
4. Essayez une recette que vous et votre chien pourrez tous les deux apprécier. Bon, le divertissement est plus pour vous que pour votre chien, mais vous apprécierez tous les deux le résultat ! Jetez un coup d’oeil aux recettes du blog pour des options saines, faciles et savoureuses.
5. Créez une playlist musicale pour votre animal de compagnie ! Spotify a lancé en janvier sa première playlist pour animaux, qui devrait plaire à vous comme à votre chien : https://www.cnews.fr/culture/2020-01-16/spotify-lance-une-playlist-pour-les-chiens-chats-et-autres-animaux-de-compagnie
6. Vous avez déjà imaginé votre chien en super chien détecteur ? Il existe de très bons exercices à faire à la maison – faites une recherche sur YouTube « exercice pistage chien » ou « éducation chien », vous verrez qu’il y a de quoi faire !
7. Une petite séance de spa ? Pourquoi ne pas mettre à profit ce temps de confinement pour lui faire une petite beauté. Si votre chien supporte l’eau, un bon shampoing suivi de câlins dans la serviette devrait vous faire du bien à tous les deux.
9. Jouez dans le jardin. Si vous avez un peu de place dehors, l’air frais, le chant des oiseaux et les odeurs environnantes seront bénéfiques – c’est l’occasion aussi d’aller aux toilettes. Cet espace est idéal pour créer plus encore de complicité avec votre chien. Jouez au tir à la corde, lancez-lui une balle (même si elle ne va pas loin !) ou cachez quelques croquettes pour une petite chasse au trésor.
10. À la fin d’une longue journée d’apprentissage et de jeux, de puzzles et autres parties de ballon, n’oubliez pas de faire une pause : c’est l’heure des gros câlins devant la télé.
11. Du yoga. Pour chiens. Du Doga (de l’anglais ‘dog’, et yoga). Ceci n’est pas une blague. Essayez-vous à quelques salutations au soleil avec votre ami à quatre pattes, pour une matinée plus zen. Découvrez le Doga et ses bénéfices ici : https://www.planeteanimal.com/le-yoga-pour-les-chiens-363.html
12. Regardez-vous dans les yeux. Quelques recherches ont donné à penser que le regard direct entre un maître et son chien augmentait le taux d’ocytocine, l’hormone du lien affectif.