Petit ou grand chien : trouver l’alimentation qui lui convient

À vue d’œil, on peut supposer qu’un petit et un grand chien ont des besoins nutritionnels différents. Mais comment déterminer correctement l’apport qui convient à son animal ? Sur quels critères se baser pour choisir la composition des aliments pour son chien et la quantité de croquettes à servir ? tails.com vous propose quelques pistes.

Une question de taille…

Par leur taille, petits et grands chiens requièrent une alimentation différente. Les repas doivent permettre de couvrir leurs besoins nutritionnels. C’est-à-dire qu’ils doivent fournir assez d’énergie et de nutriments pour aider l’organisme à fonctionner (création de nouvelles cellules, renouvellement des tissus, fonctionnement du cerveau, activités, digestion…). Considérons un Terre-neuve, un Saint-Bernard ou un dogue allemand qui font partie des grands chiens. Ces animaux à la musculature imposante demandent un apport calorique plus important qu’un petit chien comme un Yorkshire terrier, un teckel ou un Chihuahua.

Mais ces animaux diffèrent aussi par leur métabolisme. Les grands chiens assimilent la nourriture plus lentement, tandis que les animaux de petite taille, généralement très actifs, présentent un métabolisme rapide. Cette caractéristique influence la composition des croquettes pour chien à privilégier. Pour les petits chiens par exemple, elles devront contenir une proportion de glucides un peu plus importante. Pour les grands, une nourriture trop riche est à proscrire pour éviter l’embonpoint, et les protéines sont à privilégier.

… et de race

Les chiens de grande taille de races différentes présentent des caractéristiques communes. Leur croissance et leur développement sont plus lents que pour les chiens de petites races. Les premiers atteignent en général l’âge adulte entre 15 et 24 mois alors que les deuxièmes deviennent adultes entre 9 et 12 mois. Ces caractéristiques doivent être prises en compte lorsque vous sélectionnez la nourriture pour votre chien.

Les grands animaux ont une espérance de vie souvent plus courte et atteignent donc plus rapidement un âge vénérable. Ils présentent également un système digestif un peu moins efficace que celui des petits chiens. Le poids de leur squelette rend les articulations de ces grands chiens plus fragiles en vieillissant. Au fil des années, des douleurs articulaires peuvent apparaître. Minéraux et vitamines doivent être présents en quantité équilibrée dans leur alimentation. Des compléments naturels en glucosamine et chondroïtine sont souvent bénéfiques pour les grands gabarits.

S’adapter à un chiot ou à un senior

L’âge et le stade de développement de votre chien ont aussi leur importance. Le chiot a besoin d’une alimentation riche en vitamines et en minéraux pour se développer harmonieusement. Équipé d’un système digestif encore immature, il demande des aliments très faciles à digérer. En général, un chiot de petite race à la croissance rapide réclamera plus souvent ses croquettes qu’un chiot de grande race.

De même, en vieillissant, les besoins énergétiques de tous les chiens diminuent, quelle que soit leur race. Il est nécessaire encore une fois de leur présenter une nourriture adaptée. Elle doit notamment être moins riche pour éviter les problèmes de surpoids ou les maladies cardiovasculaires.

Des portions précises

La bonne santé de votre chien passe par le choix d’une nourriture équilibrée aux ingrédients dosés selon ses besoins. Une ration adaptée à sa taille est aussi nécessaire. Chez tails.com nous élaborons des croquettes pour votre Chihuahua comme pour votre Labrador. Vous pouvez créer un profil sur notre site en renseignant entre autres la race, la taille, le poids, l’âge de votre chien et nous lui préparerons une recette sur mesure. Nous prenons en compte l’évolution de ses besoins nutritifs en fonction de son développement et de son état de santé tout au long de sa vie.

L’alimentation de votre chien est une des clés qui permet de le garder en bonne santé. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaître les spécificités de sa race et de sa taille, et ainsi mieux connaître ses besoins.

Laisser un commentaire