Les gargouillements d’estomac chez le chien : c’est quoi ?

Ça vous est sûrement déjà arrivé : vous êtes en plein câlin avec votre chien quand un gargouillement audible vous interrompt. À quoi correspond ce bruit exactement ?

Ces grondements de ventre ont plusieurs causes, et de petits gargouillements intermittents sont parfaitement normaux. Mais il peut arriver que le gargouillement soit signe de grave problème de santé. Voici les causes courantes de gargouillement de ventre chez le chien – et celles qui méritent de s’inquiéter.

Les causes de gargouillement courantes

La digestion normale – La plupart du temps, il n’y a pas de quoi s’inquiéter des bruits d’estomac. De la même manière que nos ventres peuvent gargouiller ci et là pendant la journée, nos amis à quatre pattes peuvent avoir la digestion bruyante – c’est tout à fait normal. Les gargouillements, ou borborygmes, surviennent le plus souvent alors que le gaz circule dans le tractus gastro-intestinal.

La faim – Les gargouillements de faim font un peu plus de bruit que la digestion typique, et surviennent lorsque votre chien n’a pas mangé pendant un moment. Si ça arrive souvent, essayez de lui servir des repas plus petits mais plus fréquents.

De l’air – En mangeant trop vite, votre chien peut ingérer de l’air en même temps que ses aliments. Ceci peut provoquer des gargouillements excessifs. Si votre chien mange souvent voire systématiquement trop vite, essayez un appareil à distribution lente ou faites des repas des moments plus interactifs.

Un changement de régime – Un changement soudain dans le régime de votre chien peut chambouler sa digestion. Assurez-vous de toujours changer d’aliments de manière progressive, afin d’éviter les maux d’estomac.

Quelque chose qu’il ne fallait pas manger – C’est bien connu, les chiens ont tendance à gober tout ce qui leur passe sous le nez. Mais l’ingestion d’un aliment nouveau ou trop riche peut engendrer des gargouillements de ventre. Même les petits restes glissés discrètement à votre chien pendant le repas peuvent être suffisants pour que son estomac fasse des siennes.

Quand faut-il s’inquiéter du gargouillement d’estomac ?

Les causes ci-dessus sont relativement inoffensives et ne devraient pas trop vous inquiéter. Mais quand le gargouillement s’accompagne d’un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, vous pouvez avoir affaire à un problème plus grave.

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Perte d’appétit
  • Léthargie
  • Salivation excessive
  • Flatulences excessives
  • Déshydratation
  • Abdomen gonflé, ballonné
  • Posture voûtée

Ces symptômes peuvent être causés par :

Une obstruction gastro-intestinale – l’ingestion d’une balle, d’un jouet ou de cailloux, par exemple, peut entraîner une obstruction dans les intestins. C’est une urgence exigeant une prise en charge chirurgicale.

La maladie inflammatoire de l’intestin – Comme les humains, les chiens peuvent en souffrir. Ce trouble provoque une inflammation dans les intestins et perturbe la digestion normale. Il peut être géré avec un traitement médical et un régime spécial. Un vétérinaire pourra faire une analyse sanguine et déterminer un traitement approprié.

Le ballonnement – Chez le chien, le ballonnement est un problème grave pouvant être fatal s’il n’est pas pris en charge. L’estomac se remplit de gaz, gonfle et se tord. On parle alors de « retournement de l’estomac ». Si vous constatez des signes de ballonnement, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Les maladies hépatiques – Les maladies hépatiques empêchent le foie du chien d’éliminer correctement les toxines du corps. C’est un problème de santé grave nécessitant une consultation immédiate et un suivi vétérinaire. Des médicaments accompagnés de changements alimentaires peuvent aider à gérer les symptômes.

La pancréatite – Elle est souvent causée par la consommation d’aliments trop gras. Quand le pancréas devient enflammé, les enzymes digestives peuvent l’endommager, ainsi que d’autres organes. Les symptômes peuvent se gérer par traitement médicamenteux et par un régime pauvre en graisses.

Si votre chien adopte une posture en « prostration », c’est-à-dire avec les épaules baissées et la tête au sol, pattes avant étendues devant lui, ça peut être un signe de souffrance abdominale. Consultez toujours votre vétérinaire si vous constatez des gargouillements accompagnés des symptômes ci-dessus. Mieux vaut être sûrs !

Mais si votre chien a le ventre qui gargouille de temps en temps après un repas et qu’il a l’air bien dans son assiette, il n’y a pas de soucis à avoir.

8 réflexions au sujet de “Les gargouillements d’estomac chez le chien : c’est quoi ?”

    • Bonjour Irène,
      Comme indiqué dans l’article il se peut que ces gargouillements soient crées par la faim ou par la digestion. Tant qu’ils ne sont pas accompagnés d’autres symptomes comme listé dans l’article cela peut être tout à fait normal.

      Répondre
    • Bonjour. Si nous pouvons proposer des recettes favorisant une bonne digestion pour les chiens souffrant de diarrhées, ***nous ne sommes pas en mesure de remplacer l’avis d’un.e vétérinaire qui connaît bien votre chien***. Je vous conseille de vous adresser à votre vétérinaire pour ce qui concerne les traitements de votre chien. Bien à vous

      Répondre
  1. Bjr, je consulte votre site car mon chien souffre d’un mal de ventre chronique. Cela s’accompagne de gargouillement, selles molles, perte d’appétit, prostration et une envie irrépressible de manger de l’herbe. En plus, il mange du chiendent, ce qui n’arrange rien… 🫤. Ça lui arrive plusieurs fois par mois, depuis quelques années (3 ou 4 ans je dirais). La 1ere fois, le véto a diagnostiqué une giardiose. La deuxième fois, une infestation avec une autre bactérie. La 3eme fois, Le véto a fait une prise de sang, il a rien trouvé de grave. Diagnostic : pancréatite. Je nourris mon chien avec des croquettes de vétérinaire, hautement digestives et sans gras. Cela avait un peu calmé le mal mais depuis quelques semaines, ça revient. C’est quand même pas normal qu’il souffre quasi une fois par semaine de ce mal de ventre. Lorsque ça lui arrive, il mange pas et il s’étire vers l’arrière en tendant ses pattes de devant. La semaine dernière le véto a diagnostiqué une gastro mais je sais bien que c’est pas ça. Je lui donne surtout plus rien à côté. Avant, il avait droit à un petit morceau de fromage de temps en temps car il adore ça mais il y a plus droit, le pauvre. Le moindre écart le rend malade maintenant. Je l’ai pas eu tout petit et apparemment, il aurait été mal sevré. Ce qui a engendré un système immunitaire assez faible. A part, lui donner du charbon actif, je sais plus quoi faire. Il a une cardiopathie. Est-ce que ça pourrait être lié, d’une façon ou d’une autre ? Merci de votre aide.

    Répondre
    • Mon chihuahua a les mêmes symptômes.. : pancreatite avérée. Je souffre de la voir…malgré ce régime stricte.

      Répondre
    • Bonjour. Difficile de vous répondre sans pouvoir examiner votre chien. Si toutefois vous souhaitez explorer la piste de l’alimentation en discutant avec nos experts en nutrition, je vous invite à les contacter sur bonjour@tails.com. Merci.

      Répondre

Laisser un commentaire