La rentrée est aussi synonyme de déménagement pour beaucoup. Peut-être pour vous ?
Vous le savez bien, le déménagement implique beaucoup d’efforts et de logistique, qu’il soit vers l’autre bout du pays ou simplement dans le quartier. Alors que vous avez la tête dans les cartons et les nouveaux contrats, n’oubliez pas que vos animaux de compagnie peuvent être tout aussi angoissés par le chamboulement.
Nos animaux de compagnie ne sont pas de grands amateurs de changements – même quand ceux-ci sont meilleurs pour eux (oh, un nouveau jardin !). La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez rendre cette transition moins brusque pour vos amis à quatre pattes. Il faut juste s’organiser un peu avant le grand jour.
Que dois-je faire avant un déménagement ?
Un chien (ou chat, ou autre) qui se sent en sécurité, serein et heureux, supportera bien mieux un déménagement. La clé est donc dans la préparation. Voici cinq conseils avant de lancer le procédé.
Une visite chez le véto avant le déménagement
Emmenez votre chien chez le vétérinaire pour faire le point sur les vaccins et traitements s’il le faut. Demandez une copie de son historique médical si vous devez changer de cabinet. Ainsi vous êtes sûr que tout est à jour, et vous aurez le temps de chercher un cabinet dans votre nouveau quartier.
Mettez à jour vos informations de contact
Si votre chien est pucé, assurez-vous que les informations enregistrées soient à jour. Après tout, à quoi servirait sa puce si elle ne permet pas de le retrouver ? La mise à jour se fait sur le site ICAD. Pensez aussi aux informations sur le collier, si votre chien en porte.
Un peu de répit chez un ami
Le bruit, les allers-retours, des déménageurs inconnus pour votre chien … Cette agitation est une des raisons pour lesquelles un déménagement peut être angoissant. Demandez à un proche ou un ami de garder vos animaux de compagnie pendant la ou les grosses journées de déplacement. Malgré la séparation, ce sera bien moins stressant pour eux.
Si vous partez à l’étranger
Vous quittez le pays ? Il est important de faire des recherches approfondies et bien à l’avance en ce qui concerne vos animaux. Vérifiez les politiques auprès de votre compagnie aérienne, par exemple. Mais aussi les règles d’entrée sur le territoire et à la validité du passeport de votre chien. Pensez aussi aux hébergements acceptant les animaux, si jamais vous ne pouvez pas emménager tout de suite.
Aménagez votre nouveau domicile en pensant au chien
Votre animal de compagnie aura moins de mal à s’habituer à son nouveau domicile si toutes ses affaires sont bien en place. Mettez son lit, ses jouets et sa gamelle assez en évidence pour qu’il n’ait aucun mal à les trouver. Défaites quelques cartons avec vos affaires et meubles également, pour donner des repères et des odeurs familières. Enfin, tout plein de câlins et d’attention devraient aider votre chien à se sentir plus à l’aise dans ce nouvel environnement.
Un déménagement, c’est stressant pour tout le monde. Mais surtout pour nos animaux de compagnie. Avec les conseils ci-dessus, vous serez mieux préparés au grand jour. Même s’il reste des cartons à faire !