Au moment de nourrir son chien, faut-il lui servir de la pâtée ou privilégier uniquement les croquettes ? Chez tails.com, on adore les croquettes (même si on ne dit pas non à nos bonnes barquettes !), mais on sait que de nombreux propriétaires se posent la question. Des facteurs tels que votre budget, le côté pratique et les bénéfices pour votre animal pèsent dans la balance. Découvrons ensemble les spécificités de ces deux types d’aliments pour chien.
Les aliments secs
Faciles à conserver, les croquettes pour chien se classent en tête des aliments préférés des heureux propriétaires de chiens. Elles peuvent rester un peu à l’air libre sans que leur goût ni leur qualité s’altèrent. Elles présentent également l’avantage d’être propres à servir et simples à doser.
Des croquettes de haute qualité comme celles que nous proposons chez tails.com contiennent des ingrédients aux bienfaits nutritionnels spécifiques. Leur composition sur mesure est adaptée aux besoins de votre chien. Elles lui offrent ainsi une alimentation équilibrée tout au long de sa vie.
Outre leurs qualités nutritives, les aliments secs agissent sur l’hygiène buccale du chien. Avec leur texture croquante, les croquettes aident à prévenir la formation de tartre. Les mastiquer présente un effet de brossage (qui ne dispense pas de la brosse à dents, mais contribue au nettoyage).
Le manque d’humidité constitue le principal inconvénient des croquettes. Si cela rebute votre chien, pourquoi ne pas les arroser d’un peu de bouillon de légumes ou de poulet, non salé ? Attendries, elles libéreront tous leurs arômes et seront plus faciles à mâcher.
Les aliments humides
À l’inverse, la pâtée possède l’avantage de séduire les chiens un peu difficiles. Surtout si elle contient des ingrédients variés, riches en nutriments et saveurs, à l’image des barquettes que nous produisons chez tails.com.
Souvent nommée nourriture humide, la pâtée peut contenir jusqu’à 60 à 70 % d’eau. Sa texture, plus facile à ingurgiter, plaît aux chiens âgés et favorise l’hydratation. Mais pour couvrir les besoins nutritionnels journaliers de votre chien, vous devrez servir un plus grand volume de pâtée que de croquettes.
Il n’est pas non plus conseillé de laisser la nourriture humide plusieurs heures dans la gamelle du chien, car elle est plus fragile. Les bactéries se développent facilement à sa surface au contact de l’air. Après chaque repas, une vaisselle des gamelles s’impose.
L’alimentation mixte
Combiner aliments secs et humides peut être la solution optimale à envisager pour votre chien. Si vous nourrissez votre animal deux fois par jour, vous pouvez par exemple préférer les croquettes pour le repas du matin. Le soir, lorsque vous disposez d’un peu plus de temps, tournez-vous vers la pâtée.
La meilleure solution pour une appétence optimale et un bon apport nutritionnel consiste à mélanger un peu de croquettes et de pâtée pour chien. La nourriture mixte se présente comme une alternative pratique. Votre animal ainsi peut profiter des avantages des différentes formes d’aliments. L’alimentation mixte renforce le goût, la consistance et l’odeur du contenu de la gamelle. De quoi attirer tous les gourmands !
Nos conseils pratiques
Si vous décidez de passer des aliments secs ou humides à une alimentation mixte ou inversement, nous vous conseillons de changer progressivement les la constitution des repas de votre animal. Toute modification trop brusque peut facilement le contrarier.
En fonction de son âge, de sa taille et de sa race, il est important de proposer une nourriture adaptée qui privilégie les protéines par rapport aux glucides. Votre vétérinaire vous aidera à comprendre les besoins énergétiques de votre chien et nous sommes là pour lui concocter une délicieuse recette sur mesure.
Servir une alimentation équilibrée à son chien permet de le garder en bonne santé. Au moment d’établir son menu, la nourriture idéale est celle qui couvre les besoins nutritionnels de votre animal et le laisse rassasié.