Santé et alimentation : quand votre chien doit perdre du poids

On aime tellement nos chiens … au point d’en oublier parfois qu’il ne faut pas trop les gâter ! Mais si on ne fait pas attention, toutes ces petites friandises et restes glissés sous la table peuvent se transformer en petite puis grosse bedaine.

Les friandises à gogo peuvent causer plus de mal que de bien : les chiens en surpoids ou obèses sont plus sujets aux problèmes de santé. Leur espérance de vie se trouve réduite par rapport aux chiens en poids idéal. Il est temps pour Rocky de perdre quelques kilos ? Voici nos conseils pour une perte de poids saine, régulière et durable.

Mon chien est-il en surpoids ?

La condition physique du chien – Échelle tails.com
1. Très maigre – très mince avec bassin et côtes proéminentes
2. Insuffisance pondérale – taille et côtes visibles, poids sous l’idéal
3. Idéal – bonne condition physique, une couverture graisseuse mais côtes toujours palpables
4. Surpoids – côtes difficiles à palper, taille non marquée, poids au-dessus de l’idéal
5. Obèse – excès de poids important, bourrelets et gros abdomen

Toutes les races ont des courbes de poids standard. C’est un bon point de départ, mais chaque chien est différent. Plutôt que les chiffres sur la balance, il faut surtout garder un œil sur la couverture graisseuse de votre chien. Pour savoir s’il est en surpoids, insuffisance pondérale, ou au poids idéal, les vétérinaires utilisent souvent une côte de condition physique.

Ils déterminent un repère sur une échelle à 5 ou 9 points, et mesurent les niveaux de graisse du chien sur ses côtes, son abdomen et sa taille. Vu du haut, il devrait avoir une silhouette plus ou moins en sablier. Même les chiens plus « ronds », comme les bouledogues, devraient présenter une taille visible. Vous devez pouvoir sentir les côtes au travers d’une petite couche graisseuse. Celles-ci peuvent être un peu visibles par endroits. Le ventre devrait remonter à partir de la cage thoracique – et non former une ligne droite.

Si votre chien est plutôt en forme de tonneau et que vous ne sentez pas ses côtes facilement (sans trop appuyer), il est probable qu’il soit en surpoids. Pas certains ? Votre vétérinaire ou infirmière vétérinaire saura vous aider et vous indiquer ce que vous devez rechercher chez votre chien.

Les risques du surpoids pour la santé du chien

Un excès de poids persistant diminue l’espérance de vie du chien, mais peut aussi sévèrement impacter sa qualité de vie. Ces kilos en trop exercent plus de pression sur ses os et ses articulations, avec un risque d’arthrite dans ses années avancées. Difficultés de respiration, problèmes cardiaques et diabète sont autant de troubles posant un danger parfois critique. 

Comment faire pour que mon chien perde du poids ?

3 facteurs clés sont à prendre en compte dans la gestion de la perte de poids. 

Une alimentation adaptée – L’étape primordiale consiste à trouver un régime adapté aux besoins individuels de votre chien. Des repas équilibrés, riches en nutriments et contenant des glucides à libération lente ainsi que de bonnes fibres, aideront votre chien à se sentir mieux rassasié. Il est tout aussi important de contrôler la taille des portions et de servir les bonnes quantités. Votre chien pourra ainsi perdre de manière régulière, puis maintenir sans difficulté son poids idéal.

Chez tails.com, nos recettes sont 100 % mesure. Nous pouvons en créer une qui permette à votre chien de (re)trouver puis maintenir son poids de forme. Son apport calorique quotidien et ses portions exactes seront calculés. Et pour les servir sans à-peu-près, un doseur précis sera inclus.

Une dépense physique régulière – L’activité quotidienne aidera votre chien à brûler les calories en trop et se maintenir en forme. Avec une nutrition et des portions adaptées, de bonnes habitudes quotidiennes devraient venir à bout des kilos récalcitrants. Le tout à rythme stable et sain. La stimulation mentale des promenades, jeux et autres courses poursuites aidera aussi à l’occuper. Comme nous, les chiens ont plus tendance à manger s’ils s’ennuient !

Moins de friandises – C’est dur, on le sait bien ! Mais la meilleure approche pour la perte de poids reste de supprimer les friandises. Ou du moins de les limiter fortement et de choisir des options saines, pauvres en lipides, sucres ou calories. Les légumes crus comme les carottes et le concombre sont de bonnes alternatives aux restes de repas ou biscuits du commerce.

Un cas école : Diesel et sa métamorphose !

Diesel est un croisé caniche – bouvier australien. Manger : il adore ça ! Ses propriétaires ont longtemps eu du mal à trouver comment le nourrir. Comme il est de race mixte, ils ne trouvaient pas de repères ni d’aliments assez spécialisés. En plus, chaque marque recommande des portions différentes ! Ils y sont donc allés un peu au hasard, lui laissant une gamelle pleine à disposition toute la journée.

Le problème – Diesel a un gros appétit ! En mangeant trop au quotidien, il prit rapidement du poids. D’après le vétérinaire, il devint essentiel pour sa santé qu’il perdre 4 kg. Ses articulations étaient raides voire douloureuses, avec d’occasionnelles boiteries. Pas facile, quand on est propriétaire, de savoir qu’on est responsable du surpoids de son chien. Mais comme on l’aime, on l’aide.

La solution – Il a suffi de dire à tails.com que Diesel avait besoin de perdre du poids. L’adorable petit chien a alors reçu sa propre recette, goût saumon : son préféré ! Avec son doseur individuel pour que ses parents puissent le servir sans un doute. Élaborée pour l’accompagner dans ses besoins de chien âgé, elle l’aiderait aussi à perdre du poids en réduisant son apport calorique et contrôlant ses portions. 

Pour les propriétaires, tout a été facile : à chaque pesée chez le vétérinaire, ils avaient juste à mettre à jour le profil tails.com de Diesel, pour que son programme alimentaire suive bien son progrès et son poids. Comme ses dents de senior se sont un peu usées, il est passé à une recette avec de plus petites croquettes. Ce coup-ci au poulet – qu’il a tout autant apprécié !

Résultat – Il a perdu plus de 3 kilos. Et il a même droit à ses petites friandises et des barquettes tails.com. Comme tout est pris en compte dans son apport quotidien il peut en profiter tout en suivant son régime. Ça tombe bien puisque Diesel est un véritable gourmand – ses propriétaires n’auraient pas aimé le cantonner simplement à des croquettes. Bonus, Diesel fait ses besoins de manière bien plus régulière (et moins odorante). En plus d’avoir perdu du poids, il déborde d’énergie, comme quand il était jeune !

Votre chien aurait besoin de perdre un peu, mais vous ne savez pas par où commencer ? Comme Diesel, il peut recevoir sa recette 100 % sur mesure avec un programme l’aidant à perdre petit à petit. Créez son profil sur tails.com ou contactez-nous sur bonjour@tails.com pour en savoir plus.

Laisser un commentaire