Intolérances alimentaires chez le chien : les bienfaits des croquettes hypoallergéniques

Votre chien se gratte sans cesse, sa peau est rouge ou il souffre de troubles digestifs ? La cause se cache peut-être dans ce qu’il mange. Comme nous, les animaux sont sujets aux intolérances et aux allergies alimentaires. Votre vétérinaire pourra établir un diagnostic et vous orienter vers un changement d’alimentation. En cas d’intolérance avérée, les croquettes hypoallergéniques pour chien peuvent aider à soulager ses symptômes et contribuer à son bien-être.

Causes et symptômes de l’intolérance alimentaire

Tout d’abord, il faut apprendre à reconnaître une intolérance alimentaire et la différencier de l’allergie ou d’une maladie type dermatite atopique.

L’allergie alimentaire implique une réaction exacerbée du système immunitaire de l’animal. Elle est déclenchée par un allergène, c’est-à-dire un agent extérieur à l’organisme. Parmi les allergènes d’origine alimentaire les plus courants chez le chien, on trouve le bœuf, le poulet, les œufs, les produits laitiers, et plus rarement certaines céréales comme le maïs et le soja.

Les symptômes de l’allergie alimentaire sont généralement d’ordre cutané : démangeaisons, boutons, plaques, irritations au niveau de la peau, prurit, eczéma, léchages obsessionnels… Impossible de les rater !

En revanche, l’intolérance alimentaire n’entraîne pas de réaction immunitaire. Elle ne met pas en danger la vie de l’animal. Cependant, elle peut se manifester par des troubles digestifs : diarrhée, vomissements, flatulences, augmentation du nombre de selles journalières, etc. Difficile de passer à côté de ces symptômes évidents, surtout si plusieurs d’entre eux sont présents ; mais ceux-ci peuvent être discontinus ou plus discrets (maux d’estomac).

La cause de l’intolérance alimentaire réside principalement dans l’inadéquation entre les capacités digestives du chien et la quantité ou la qualité de l’aliment ingéré. Dans tous les cas, il est conseillé de se tourner vers un vétérinaire pour établir un diagnostic et préconiser un traitement.

Mise en place un régime d’éviction

Les raisons de l’apparition d’une intolérance alimentaire ou d’une allergie sont complexes. Il faut se lancer dans un véritable travail de détective, car il n’existe que peu de tests fiables pour démasquer les allergènes.

Votre vétérinaire vous prescrira sans doute un régime d’éviction. Cette méthode consiste à éliminer de l’alimentation du chien tous les intrus suspectés de provoquer des réactions indésirables.

Pendant 8 à 10 semaines, il vous recommandera de servir une alimentation hypoallergénique pour chien. Si l’état de votre animal s’améliore à l’issue de cette période, vous réintroduirez un aliment différent chaque semaine. C’est ce qu’on appelle « le test de provocation ». Si les symptômes apparaissent de nouveau, vous tenez le responsable !

Aider son chien au quotidien

Alors, quelles mesures pour éviter la survenance de réactions allergiques ou d’intolérances alimentaires chez le chien ? Vous pourrez considérablement améliorer sa qualité de vie en :

  • choisissant des croquettes sans céréales ou des croquettes hypoallergéniques.
  • évitant de lui donner les restes de vos repas. Les aliments de consommation humaine peuvent déclencher des manifestations allergiques.
  • gardant un œil sur son état général et en consultant régulièrement votre vétérinaire.

Chez tails.com, nous proposons aussi des recettes sur mesure pour les estomacs fragiles. Elles sont équilibrées en fibres et contiennent des prébiotiques pour faciliter la digestion. Bien sûr, nous n’ajoutons aucun sucre, arôme, conservateur, ni colorant artificiels.

Choisir un régime hypoallergénique adapté

Nos croquettes hypoallergéniques pour chien sont conçues avec des ingrédients peu susceptibles de provoquer une réaction allergique. Elles ne peuvent pas guérir l’allergie, mais elles limitent l’exposition de l’animal aux aliments potentiellement responsables.

Nos experts sélectionnent des sources de protéines et de glucides de qualité pour garantir un équilibre nutritionnel optimal. La liste de nos ingrédients naturels inclut notamment la pulpe de betterave qui contribue au développement sain de la flore intestinale. Riches en antioxydants provenant notamment de la patate douce, nos croquettes aident à renforcer les défenses immunitaires de votre chien.

Vous souhaitez offrir à votre animal une alimentation équilibrée et parfaitement adaptée à ses besoins ? Découvrez notre formule d’abonnement mensuel sans engagement. Les croquettes hypoallergéniques restent le meilleur moyen d’apaiser les désagréments causés par les intolérances et les allergies alimentaires chez le chien.

Laisser un commentaire