À mesure que les années passent, les habitudes alimentaires des chiens changent. Idéalement, leurs aliments changent aussi. C’est pour cette raison que la plupart des aliments pour chiens sont conçus en fonction du stade de vie.
Avec une alimentation adaptée, un chien âgé continue de recevoir tous les nutriments dont il a besoin. Pas de raison que papy ne puisse pas encore profiter d’une vie saine et heureuse ! Dans cet article nous allons voir ce que ça signifie d’avoir un chien senior à la maison – et ce que ça implique au niveau alimentation.
Ce qui rend les seniors exceptionnels
En adoptant un nouveau chien, beaucoup se tournent naturellement vers les chiots et jeunes adultes. Mais dans tous les refuges, tout plein de chiens plus âgés attendent encore leur nouvelle vie ! Leur trouver un domicile peut en effet être compliqué. Mais passez quelques instants avec un chien âgé et vous comprendrez : doux, affectueux et patients, les chiens senior sont fantastiques.
Adopter un chien qui a déjà du vécu, c’est lui offrir une retraite bien méritée. C’est lui offrir la chance de vivre encore quelques temps de bonheur dans une famille aimante. En retour ? Amour et reconnaissance infinis ! Il faut dire que les chiens âgés sont souvent les plus câlins et affectueux. Ils ont déjà vécu leurs folles années. Tout ce qu’il leur faut pour passer une bonne journée : demander des papouilles et se blottir contre leur humain.
En plus, ils ont souvent passé plus de temps au sein d’une famille. Ils comprennent bien ce qu’on attend d’eux. Souvent propre et bien élevé, un chien âgé pourra être moins exigeant qu’un chiot ou un jeune chien. Avec un peu de chance, il saura aussi qu’on ne mâchouille pas les coins de canapé, ni vos chaussons !
Comme il a moins d’énergie qu’un chiot, le senior n’a pas besoin de se dépenser autant. Vous êtes adepte des balades tranquilles et siestes sur le canapé ? Un chien âgé sera le parfait compagnon pour ces petits plaisirs. De véritables trésors ces seniors, pleins d’amour et de loyauté à offrir sans rien attendre en retour, sauf plein de câlins … et des bons repas.
Pourquoi le chien âgé a besoin d’une alimentation « senior »
Les besoins nutritionnels de nos chiens changent à mesure qu’ils vieillissent. Pour qu’ils restent heureux et en bonne santé, il faut leur apporter la bonne alimentation. Il faut dire que la vie est souvent plus lente pour le senior. Son métabolisme peut ralentir et pour certains, la sieste devient un passe-temps favori (comme on les comprend !).
Par manque d’activité physique et de jeux, les chiens âgés peuvent souvent prendre un peu de poids. Même si votre compagnon continue d’apprécier les longues promenades, son métabolisme ralentit naturellement. Tout simplement, il n’aura pas besoin d’autant de calories au quotidien.
Selon sa race, votre chien peut aussi, à l’inverse, perdre du poids. Souvent, les articulations se raidissent et le chien peut souffrir de problèmes de santé, comme l’arthrite ou des troubles rénaux. La bonne nouvelle, c’est qu’une bonne alimentation pour chien senior prend tout ça en compte. Et pour offrir à votre senior tous les nutriments dont il a besoin, le sur-mesure est une solution idéale. Les ingrédients et nutriments inclus seront adaptés à mesure qu’il vieillit – pour qu’il ne perde pas une miette de ses belles années.
Des aliments pour chien senior basés sur une recette sur mesure contiennent des nutriments bénéfiques. Par exemple, la glucosamine et la chondroïtine aident à renforcer sa santé articulaire. L’alimentation sera en général plus riche en fibres, pour son bien-être digestif. Elle contiendra des protéines faciles à digérer, et le bon équilibre de minéraux et vitamines comme le sélénium, le fer et la vitamine B. La bonne recette apportera aussi le bon équilibre de lipides, protéines et glucides pour aider votre chien à maintenir son poids idéal – tout en tenant compte de son métabolisme plus lent et ses niveaux d’énergie diminués.
Quand passer à une alimentation chien senior ?
Le passage à une alimentation « senior » dépendra de l’âge et de la race de votre chien. Les vétérinaires considèrent en général qu’au-delà de 10 ans on passe en senior. Mais chaque chien est différent. Par exemple, un chihuahua ou un caniche nain n’est pas considéré comme senior avant ses 10-12 ans. Une grande race comme un Terre-Neuve ou un Labrador atteint le stade senior vers 8 ans.
Vous pouvez utiliser la race de votre chien comme indicateur pour changer d’aliments. Il existe d’ailleurs quelques signes qui vous montreront qu’il est temps. N’oubliez pas cependant que ces signes peuvent aussi être causés par d’autres facteurs, comme un changement de saison ou d’environnement, ou un problème de santé. Il est aussi important de se rappeler qu’un changement trop précoce peut affecter la santé de votre chien. Dans le doute, consultez votre vétérinaire ou infirmière vétérinaire pour quelques conseils.
Un ralentissement – Ça peut être parfaitement normal quand le temps passe. C’est pareil pour les humains d’ailleurs ! Les articulations peuvent perdre un peu de mobilité, rendant les déplacements plus compliqués. Mais si votre chien devient léthargique ou faible, un passage chez le vétérinaire peut être une bonne idée. Il peut s’agir d’un problème de santé, ou il peut simplement avoir besoin de nutriments différents pour un petit boost.
Un poil terne, sec – Le vieillissement peut ternir le poil du chien. Des aliments pour chien senior contiennent souvent des acides gras oméga et autre nutriments bons pour le pelage. De quoi lui redonner de la brillance. Si ça vous préoccupe toujours ou que vous constatez d’autres éléments, comme un changement de teinte (et pas juste gris), demandez conseil en cabinet vétérinaire.
Une prise de poids – La routine n’a pas changé mais votre chien a l’air un peu plus en chair ? Il se peut simplement que son alimentation actuelle soit trop calorique pour ses besoins réduits. Un chien senior verra ses besoins caloriques diminuer selon son métabolisme et son activité. La prise de poids peut aussi être signe de certains troubles de santé, mais là aussi, direction le vétérinaire si vous n’êtes pas sûrs.
Une alimentation sur mesure, rien que pour eux
Trop souvent, la transition d’une alimentation chien adulte vers un régime « senior » se fait assez brusquement. Un propriétaire qui se rend compte soudainement que son chien devrait manger autre chose peut choisir du jour au lendemain de servir d’autres aliments. Malheureusement, ce n’est pas la meilleure option pour le chien.
Chez tails.com, ça se passe différemment. Nous concevons la recette de croquettes de votre chien selon ses besoins spécifiques. Son alimentation senior sera élaborée pour son âge à lui. Sa recette sur mesure sera alors basée sur tous les détails que vous nous donnez. Elle tiendra donc compte de sa race, son âge, sa dépense physique, ses préférences de goût et bien plus. Pour couronner le tout, elle continuera d’évoluer avec votre chien.
Tout ce que vous avez à faire, c’est maintenir à jour son profil. Ainsi, nous pourrons toujours lui envoyer une recette contenant le bon ensemble d’ingrédients pour son stade de vie. Ce n’est pas plus compliqué que ça ! Et malgré tout vous saurez toujours que votre chien reçoit exactement ce dont il a besoin.
Ça vous dit ? À l’inscription, vos 2 premières semaines sont offertes sur votre recette de croquettes. Soit 28 repas adaptés à votre chien senior. Pour tester, vous avez aussi 50 % de remise sur les barquettes. Et si vous continuez avec l’abonnement, la livraison est gratuite. Essayez, vous verrez la différence !