La plupart des chiens se font une joie d’aboyer un bon coup – c’est leur moyen de communiquer avec nous. Pour certains d’entre vous, ça fait peut-être partie du quotidien. Mais même alors que vous l’aimez plus que tout, les aboiements incessants de votre chien peuvent être difficiles à supporter. Sans parler des voisins !
Des aboiements trop fréquents peuvent devenir un problème. La clé pour le résoudre est avant tout de trouver leur cause. Voici quelques raisons pour lesquelles votre chien pourrait s’exprimer ainsi, et des astuces qui pourraient aider.
Pourquoi mon chien aboie ?
- Une frustration – Un repas en retard ? Un copain qui passe un peu trop loin pour dire bonjour ? Ou encore une impatience si vous tardez à partir en promenade.
- De l’excitation – Vous venez de passer la porte après une journée entière au travail ? Ou peut-être votre chien a-t-il compris vos signes indiquant une séance de jeu ou d’entraînement.
- Pour vous prévenir – Quand la sonnette ou le téléphone retentissent, certains chiens ont juste envie de vous aider.
- Une frayeur – Un nouveau chien s’est peut-être un peu trop approché. Ou votre chien a été surpris par quelque chose dans le noir.
- La solitude – Certains chiens supportent mal d’être seuls. Des bruits extérieurs peuvent les rendre plus anxieux encore.
- Il est de mauvaise humeur ? Les bruits forts peuvent déranger votre chien. Parfois, il ne se privera pas de vous faire part de son énervement !
- Un besoin d’attention – C’est l’heure de jouer mais vous faites autre chose. Ou êtes-vous trop concentrés sur un autre chien ?
- Défense d’entrer ! Certains chiens aboient pour éloigner d’éventuels intrus, ou quand on envahit leur espace.
Il arrive que des problèmes médicaux entraînent aussi des aboiements excessifs. Si votre chien se met soudainement à aboyer davantage, une visite chez le vétérinaire peut valoir le coup.
Que faire quand mon chien aboie la nuit
Vous n’aviez peut-être pas fait le lien. Mais il se peut que vous ayez, sans le faire exprès, encouragé les aboiements nocturnes de votre chien. Vous vous êtes déjà levés la nuit pour le réconforter ? Il a pu vite apprendre que crier un coup vous faisait accourir en un rien de temps. Pour lui, j’aboie = j’ai une récompense. Ne vous inquiétez pas : vous pouvez y mettre fin.
- N’allez pas vers lui. C’est dur, on le sait ! Mais essayez de l’ignorer et ne vous levez pas quand votre chien aboie ou gémit.
- Ne répondez pas. Évitez de lui parler, que ce soit pour le rassurer ou lui dire de se taire. Toute forme d’attention est en quelques sortes une récompense.
- Tenez bon. Si vous le réconfortez une fois, il comprendra que parfois, l’aboiement lui permet d’obtenir ce qu’il veut. Et voilà le problème qui continue. Soyez forts et cohérents.
Gérer un chiot qui aboie
Votre chiot n’est qu’un bébé. C’est à vous de lui enseigner comment bien se comporter. Il découvre tout juste sa voix et … aboyer, c’est sacrément amusant ! Petit chiot va devoir apprendre ce qui est convenable, et ce qui ne l’est pas. Inculquez de bonnes manières dès le début avec un ordre ‘chut !’ :
- Dites ‘chut’ au moment où il aboie
- Tenez une friandise devant son museau
- Félicitez-le quand il arrête d’aboyer pour sentir la friandise
- Donnez-lui la friandise
- Répétez, encore et encore
Quand votre chien aboie envers les autres chiens
Un chien qui aboie ou charge les autres chiens, que ce soit derrière la fenêtre ou en promenade, ça peut être gênant. C’est ce que les comportementalistes appellent la ‘réactivité’. Elle peut aussi être causée par la peur ou la surexcitation. Selon la cause, voici quelques méthodes à essayer :
- Éloignez-le de la fenêtre, pour qu’il ne puisse pas voir les chiens dehors.
- Gardez votre distance. Restez attentifs à ce qui vous entoure, et commencez à éviter les autres chiens. Quitte à traverser ou faire demi-tour.
- Distrayez et désensibilisez votre chien face à ces éléments déclencheurs. Vous pouvez lui donner une friandise quand il y a d’autres chiens autour. Cela lui montre qu’il y a un côté positif au fait de rester calme.
Si les problèmes persistent, contactez un comportementaliste canin, qui pourra vous aider avec l’aboiement. Ensemble, vous trouverez les origines de ce comportement et pourrez le gérer avec des exercices appropriés.