« Il est habituellement réglé comme une horloge et depuis hier, pas une crotte. » « Ses selles sont plus liquides que d’habitude. » « Depuis quelques jours, leur couleur est différente. » « Des flatulences à en ouvrir toutes les fenêtres ! » … Chez le chien, quand ça ne va pas au niveau digestion, on le sait souvent assez vite.
Les signes d’une mauvaise digestion chez le chien
• Selles molles, très odorantes, abondantes, colorées …
• Constipation
• Diarrhées
• Vomissements
• Flatulences excessives
• Perte d’appétit
• Léthargie
Si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes, s’allonge « en prière » (étiré les pattes vers l’avant) et a l’air en souffrance ou a de la fièvre, consultez votre vétérinaire. Une éventuelle pancréatite exigerait une prise en charge médicale et un régime alimentaire adapté.
Attention : Si l’abdomen de votre chien est particulièrement gonflé et douloureux, il peut s’agir d’un problème plus grave qu’un repas un peu trop copieux. Le ballonnement chez le chien est un phénomène particulièrement dangereux qui nécessite une intervention au plus tôt.
De l’importance des crottes
Comme vous le savez sûrement, les selles peuvent en dire long sur l’état de santé du chien. Une mauvaise digestion ou un estomac sensible s’y reflèteront. Il faut donc garder un œil dessus au quotidien pour pouvoir repérer tout changement.
La selle « idéale » est ferme mais pas trop solide, de taille régulière au fil des jours (mais évidemment variable selon le chien). Son odeur, certes désagréable, ne devrait pas être insupportable. Sa couleur dépend du régime de chaque chien, mais :
• Un rouge presque noir avec une consistance visqueuse indique la présence de sang digéré dans les selles. Il peut s’agir de saignements intestinaux.
• Un jaune pâle ou des selles très grasses peuvent être signes de mauvaise absorption des aliments ou de troubles de digestion des lipides, mettant en cause le pancréas.
Dans ces cas et si vous constatez des changements soudains, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour un bilan.
Quant à la fréquence : la plupart des chiens vont aux toilettes deux fois par jour. Mais ça dépend bien sûr du régime de chacun. Les chiots ont tendance à y aller plus souvent parce qu’ils mangent plus régulièrement. Votre chien fait ses gros besoins plus de trois fois par jour ? C’est qu’il peut y avoir un problème avec son alimentation (une intolérance, par exemple). Il a « sauté » une crotte ou n’y est pas allé depuis plus de 24 heures ? Votre chien pourrait être constipé.
Un chien constipé aura besoin de forcer davantage pour déféquer, souvent sans succès. Il réessaiera peut-être plusieurs fois au cours de la journée et aura les muscles abdominaux tendus à force. Des gémissements ou pleurs peuvent accompagner l’acte. Une perte d’appétit peut aussi être signe de constipation.
Une bonne hydratation, suffisamment d’exercice physique et des repas adaptés et réguliers évitent en général la constipation. Autrement, une visite chez le vétérinaire s’impose pour déterminer les causes. Un régime de prescription, des laxatifs ou un lavement pourront ensuite être proposés.
Qu’est ce qui affecte la digestion du chien ?
Contrairement à certaines idées reçues, l’estomac et le système digestif du chien sont fragiles. Un changement d’alimentation trop brusque, une situation de stress, un reste de repas volé sous la table ou une intolérance alimentaire … et voilà que Filou peut se retrouver tout chamboulé. Mieux vaut rapidement trouver ce qui le perturbe et y remédier ! Le bien-être digestif est primordial pour un chien comblé, en bonne santé, avec un poids idéal.
D’autres facteurs pouvant influencer la digestion :
L’hydratation – Votre chien devrait toujours avoir de l’eau fraîche à disposition. C’est d’autant plus important s’il ne consomme que des croquettes, bien moins riches en eau que les barquettes, par exemple.
L’apport en fibres – C’est comme pour nous ! Pas assez de fibres, et il risque la constipation. Trop : attention aux diarrhées.
Des parasites – des vers peuvent irriter le tube digestif et entraîner troubles et diarrhées. C’est plus courant chez les chiots.
Une infection – plus courante chez les chiots aussi. Une infection virale ou bactérienne peut affecter la digestion et causer des diarrhées.
Un trouble inflammatoire – comme chez les humains, les problèmes comme la maladie inflammatoire de l’intestin sont assez courants. Ils se manifestent par des flatulences, des selles plus fréquentes voire des diarrhées.
L’âge – Senior ralentit, et parfois, sa digestion aussi. Elle est moins stimulée par la dépense physique moins intense et des muscles abdominaux plus faibles.
Que faire pour que mon chien digère bien ?
Pas de surprise par ici : une bonne digestion, c’est avant tout une bonne alimentation.
Un régime adapté à votre chien répond à tous ses besoins nutritionnels et lui apporte le bon nombre de calories pour carburer au quotidien et maintenir un poids idéal. Chez tails.com, le bien-être digestif est un facteur essentiel dont nous tenons compte dans chaque recette :
• Le bon équilibre en fibres et prébiotiques : pour une bonne santé intestinale et pour bien absorber les nutriments. Les sources de fibres que nous utilisons, comme la pulpe de betterave et les FOS (fructo-oligosaccharides), contribuent au développement de la flore intestinale et facilitent l’assimilation des nutriments.
• Des ingrédients tels les vitamines A et E, le zinc, le sélénium et un extrait de levures appelé MOS (mannan-oligosaccharides) contribuent aussi à renforcer les défenses immunitaires intestinales.
• Sources de protéines plus digestes pour les estomacs sensibles. Par exemple, on peut privilégier le poulet comme source de protéines de qualité.
• Une recette adaptée aux allergies et intolérances. Vous savez que votre chien souffre d’une intolérance alimentaire, une allergie lui a été diagnostiquée ? Dites-nous simplement quels sont les ingrédients à problème, et nous les éviterons.
• Des options hypoallergéniques ou sans céréales. Nos recettes hypoallergéniques peuvent être adaptées aux plus sensibles. Elles suppriment tous les allergènes courants : œufs, bœuf, produits laitiers, soja, blé. Des ingrédients comme la patate douce sont alors utilisés pour l’apport en fibres et glucides complexes.
De manière tout aussi importante, la santé digestive de votre chien passe par son mode de vie. Une bonne hydratation est primordiale. Si votre chien n’a pas pour habitude de boire suffisamment, essayez d’introduire plus d’eau dans ses repas. Mélangez de la pâtée à ses croquettes ou versez-y un peu de bouillon de poulet (non salé). Enfin, une activité physique adaptée permet de stimuler son métabolisme, ses muscles abdominaux et son appétit.
Une alimentation qui fait ses preuves
Le saviez-vous ? 78 % de nos clients nous ont confirmé une amélioration de la digestion chez leur chien grâce à sa recette tails.com. « Moins de flatulences », des selles « impeccables », « moins grasses et parfaitement moulées », « un transit amélioré » «sans diarrhées ni constipations, une digestion améliorée malgré la pancréatite »… Nous avons aidé des milliers de propriétaires à trouver la bonne alimentation pour leurs chiens sensibles. Retrouvez nos retours positifs sur Trustpilot.
Votre chien souffre de troubles digestifs et vous soupçonnez son alimentation d’être en cause ? Essayez une recette sur mesure : dites-nous tout sur ses petits tracas, et nous lui créerons une recette tout aussi digeste que délicieuse.
Yuka a des selles très importantes trois voir quatre ,cinq fois par jour, il est aux croquettes tails depuis bientôt deux mois
Bonjour,
Nous vous conseillons de contacter notre service client qui pourra regarder avec vous la recette sur mesure de Yuka et adapter sa recette si besoin. Vous pouvez les contacter sur messenger ou par email à bonjour@tails.com