Quand le chien réclame en faisant les yeux doux, on est bien tentés de lui faire plaisir ! Lui glisser un ou deux carrés de chocolat lorsque l’on déguste une tablette ? Hors de question ! Ce geste peut être néfaste voire fatal. Découvrez avec tails.com pourquoi le cacao (et donc le chocolat) est à bannir de l’alimentation de votre chien.
Pourquoi le chocolat est-il nocif pour les chiens ?
Au même titre que certains champignons sauvages, le chocolat et votre chien ne font pas bon ménage. Pire, les produits à forte teneur en cacao risquent même d’empoisonner votre animal. Le responsable est un composé chimique appelé théobromine. Cette molécule de la famille des alcaloïdes est comparable à la caféine. Chez l’humain, c’est elle qui se trouve derrière le petit effet stimulant ressenti après avoir mangé du chocolat. Chez le chien, elle possède des effets toxiques. Généralement, elle entraîne une :
- augmentation du rythme cardiaque
- stimulation excessive des reins
- stimulation excessive du système nerveux central
Une consommation de théobromine en grande quantité peut avoir des conséquences très graves chez le chien. Elle est susceptible d’entraîner des convulsions, un coma, un arrêt cardiaque, voire de se révéler fatale.
L’empoisonnement au chocolat chez le chien
On sait comment l’empoisonnement au chocolat est déclenché : il suffit que le chien mange une quantité de théobromine supérieure à ce que son organisme peut supporter.
En moyenne, 20 mg de cette molécule par kilo de poids corporel peuvent conduire à des effets dangereux. Plus la teneur en cacao dans le chocolat ou l’aliment est élevée, plus la quantité de théobromine est importante. On en trouve en moyenne :
- des traces pour 25 g de chocolat blanc
- 44-64 mg pour 25 g de chocolat au lait
- 150-160 mg pour 25 g de chocolat noir
- 390-450 mg pour 25 g de chocolat pâtissier
- 800 mg pour 25 g de poudre de cacao
Si votre chien a mangé trop de chocolat, les symptômes de l’empoisonnement mettent entre 4 et 24 heures pour apparaître. En fonction de la quantité avalée, votre animal peut tout d’abord souffrir de troubles digestifs : diarrhée, vomissement et besoin d’uriner très fréquent font partie de ces premiers signes. Les convulsions et l’augmentation du risque cardiaque sont susceptibles de suivre.
Comment réagir ?
Que faire quand vous découvrez que, pendant les fêtes de fin d’année par exemple, votre chien a trouvé les chocolats qui devaient être placés sous le sapin et s’est chargé de contrôler leur qualité ? Il est recommandé de contacter rapidement votre vétérinaire ou la clinique de garde, selon l’heure de la journée. Le médecin tentera tout d’abord d’établir la sévérité de l’intoxication et vous indiquera la marche à suivre.
Si possible, essayez de conserver les emballages de chocolat pour savoir quelles sucreries votre chien a ingurgitées. Surtout s’il s’agit de confiseries que vous n’avez pas l’habitude de consommer.
Existe-t-il des exceptions à la règle ?
Des propriétaires de chien sont parfois surpris d’apprendre que le cacao est nocif pour leur animal. Qui n’a jamais entendu un maître prétendre que son chien avalait souvent du chocolat, sans soucis aucuns ? Certaines races s’avèrent en effet plus ou moins tolérantes à cette douceur. Mais mieux vaut ne pas prendre le risque de tester jusqu’à quel point votre chien est tolérant ! S’en tenir à ses croquettes et la nourriture pour chien traditionnelle représente une option beaucoup plus sûre.
Pour récompenser votre chien sans nuire à sa santé, mieux vaut laisser de côté le chocolat et tout autre aliment qui ne sont pas pensés pour lui. Certains fruits sont aussi à prendre avec des pincettes, alors que d’autres (servis avec modération) seront mieux adaptés. Préférez plutôt des friandises, des aliments pour chien spécialement adaptés ou des crudités non assaisonnées. Vous êtes ainsi certain de lui faire plaisir !