Pour les humains comme pour les chiens, l’eau est indispensable à la vie. Elle entre dans la composition des cellules, du sang, des os et de chaque organe du corps. Les besoins en eau du chien varient en fonction de plusieurs facteurs, que tails.com vous détaille ici. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre fidèle compagnon reste bien hydraté tout au long de la journée.
Quelle quantité d’eau faut-il à un chien ?
Les besoins en eau du chien sont liés surtout à son poids. Dans des circonstances normales, les vétérinaires recommandent environ 5 à 7 cl d’eau par kilo de poids corporel. Concrètement, cela signifie au quotidien :
- 50 à 70 cl d’eau pour un chien de 10 kg
- 1,5 à 2,10 litres d’eau pour un chien de 30 kg
- plus de 4 litres pour un chien de 60 kg
Si vous vous interrogez sur les boissons que peuvent consommer les chiens, sachez qu’il vaut mieux éviter le café, le thé et l’alcool qui s’avèrent toxiques. Quant au lait, il peut entraîner des troubles digestifs à cause de la présence de lactose.
Nous vous conseillons de privilégier l’eau, car elle répond à tous les besoins de votre animal. Il doit pouvoir boire de l’eau fraîche et propre à tout moment, de jour comme de nuit. Il est important aussi de laver son bol d’eau tous les jours afin d’éviter la prolifération de bactéries.
Les facteurs à prendre en compte
Dans certaines situations, votre chien peut ressentir une plus grande soif et boire plus d’eau que d’habitude. Cela s’explique généralement par :
- l’activité physique (jeux, courses, longue balade, randonnée, etc.)
- la chaleur
- la période de la gestation et de l’allaitement chez la chienne
- la croissance du chiot
- l’alimentation pour chien (les croquettes incitent à boire davantage et, à l’inverse, les pâtées contiennent de l’eau)
- d’éventuels problèmes de santé
Mon chien boit trop d’eau
Votre chien boit plus d’eau qu’à l’accoutumée, sans raison apparente ? Vous pouvez facilement vous en rendre compte en surveillant le niveau d’eau dans sa gamelle. Toute consommation anormale doit attirer votre attention, car elle peut être le signe d’un trouble physique ou psychique.
En effet, la fièvre et certaines maladies augmentent les besoins en eau du chien : la gastro-entérite, le diabète, l’insuffisance rénale ou hépatique, le syndrome de Cushing, le pyomètre, certaines tumeurs ou encore l’hypercorticisme. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire.
Mon chien ne boit pas assez
À l’inverse, si votre compagnon boude sa gamelle d’eau, il risque la déshydratation. Cela peut s’expliquer par diverses raisons, mais dans tous les cas, mieux vaut l’encourager à s’hydrater, quitte à faire preuve d’un peu d’imagination.
- Remplacer l’eau que vous lui servez par une autre, car l’eau habituelle peut avoir une odeur qui lui déplaît.
- Remplacer la gamelle en plastique par un modèle en verre, en inox ou en céramique.
- Utiliser des pipettes ou de l’eau gélifiée.
- Changer la gamelle d’eau de place, en privilégiant un endroit tranquille.
- Préparer une délicieuse glace à l’eau pomme-poulet pour chien ou donner des glaçons à mastiquer.
- Proposer des aliments riches en eau, comme de la pâtée, de la pastèque ou de la courgette cuite.
- Aromatiser l’eau avec du bouillon d’os, de poulet ou de viande.
- Verser un peu d’eau sur une poignée de sa recette de croquettes sur mesure pour chien.
- Surélever légèrement la gamelle s’il a des difficultés à se pencher.
Votre chien semble avoir peur de sa gamelle d’eau ? Il l’a peut-être renversée par surprise et en a gardé un mauvais souvenir. Vous pouvez l’aider à l’apprivoiser de nouveau en déposant d’irrésistibles friandises tout autour. Vous pouvez aussi le récompenser à chaque fois qu’il boit.
Si malgré tous vos efforts, votre chien refuse de boire, il vaut mieux s’adresser sans attendre à un vétérinaire.
Votre chien a besoin d’amour, mais aussi d’eau fraîche ! C’est la meilleure boisson que vous puissiez lui proposer. Il restera ainsi hydraté et en bonne santé.