Les chiots : super mignons, on est tous d’accord. Mais ces petites dents acérées ne sont pas forcément agréables sur nos doigts et chevilles. Elles ne sont pas top pour les meubles non plus ! Nous avons demandé conseil à Sean McCormack, Dr Vétérinaire, pour comprendre pourquoi le chiot mordille. Voyons un peu quelles peuvent être les raisons de ces morsures intempestives, et ce que vous pouvez faire.
Pourquoi mon chiot mord-t-il ?
La morsure, c’est une façon pour le chiot d’explorer le monde. À une époque de sa vie, elle était aussi un composant de ses parties de jeux mémorables avec ses frères et sœurs. Mais il y a des limites – et il est très important de lui enseigner.
Comment empêcher mon chiot de mordre ?
Mordiller par-ci par-là, c’est courant. Mais si votre chiot mord fort, il faut répondre d’un ‘non’ sec ou pousser un petit cri et vous retirer de la situation. Il apprendra à freiner la morsure en se rendant compte qu’il se prive de votre contact dès qu’il y va trop fort.
Commencez la sociabilisation de votre chiot à un jeune âge. On ne le redira jamais assez ! Jusqu’à l’âge de 16-18 semaines, les chiots sont dans le stade clé de leur développement. À cet âge, l’interaction avec les autres chiens – pas toujours d’accord avec leur enthousiasme débordant – est un super moyen de comprendre les limites à respecter.
Pour plus de conseils sur la vie avec un nouveau chiot, c’est par ici !
Pourquoi mon chiot mâche-t-il tout et n’importe quoi ?
Les chiots mâchouillent des choses. Plein de choses. Parfois des choses auxquelles on tient. Mais pourquoi ? La mastication est une manière de jouer, d’explorer, de se faire les dents – et elle occupe. C’est donc un vrai besoin. Mais posez des limites claires sur ce qu’ils peuvent – et ne peuvent pas – mâcher.
Comment empêcher mon chiot de tout mordiller ?
Ouf, la solution est plutôt simple :
- Retirez ce que votre chiot mordille
- Remplacez l’objet avec un jouet ou bâtonnet adapté et félicitez-le quand il le prend en gueule
- Ayez une variété de jouets différents à disposition (texture, bruit, aspect, odeur …)
Il mordille parce que ses jeunes dents lui posent problème ? Placez ses jouets au réfrigérateur ou au congélateur. Le froid aidera à soulager ses gencives.
Autre conseil pour chez vous : ne laissez trainer aucune tentation ! Au sol, regardez bien partout : que pourriez-vous mâcher si vous étiez un chiot ? Des fils électriques, des plantes, des chaussures … que de victimes potentielles – alors rangez-les bien ou recouvrez-les. Dans les premiers mois, inutile de multiplier ces tentations.
Mon chiot mordille du bois – au secours !
Aïe, les marques de dents sur les plinthes, les cadres de portes et les pieds de table ! Si votre chiot s’y attaque pendant votre absence, attention, cela peut être pour combler son ennui ou une manifestation de stress (un signe d’anxiété de séparation). Assurez-vous qu’il a assez d’activités physiques et reprenez les bases de l’apprentissage de la solitude. Attention aussi car le bois peut se briser en échardes et éclats, qui peuvent être dangereux en se coinçant dans les gencives ou le palais.
Dr Vétérinaire avec plus de 6 ans de pratique en clinique, Sean McCormack apporte son expertise à l’aventure tails.com. Ayant principalement traité des chiens et des chats (même s’il s’intéresse de près aux animaux exotiques !), Sean est incollable sur l’univers canin et la spécificité des liens qui nous unissent à nos animaux.