Votre chien souffre de diabète ? Ce diagnostic et ses conséquences ne sont pas anodins, mais des solutions existent pour maintenir la qualité de vie de votre animal. Trouver une alimentation adéquate pour votre chien diabétique, apprendre à identifier les ingrédients à privilégier et adapter son mode de vie font partie du soutien que vous pouvez lui offrir.
Les causes du diabète
Le diabète du chien est dû à une chute de la production d’insuline ou à une incapacité par les organes de l’utiliser. Normalement, cette hormone régule le taux de glucose dans le sang. Le plus souvent, un chien souffre de diabète sucré qui se traduit par un excès de sucre dans son organisme.
Si votre chien devient diabétique, son comportement et son apparence changent. Repérer les symptômes courants au plus tôt vous permet de vous adresser à un vétérinaire sans tarder.
Les symptômes qui doivent alerter
Un besoin d’uriner plus fréquemment compte parmi les signes les plus typiques. Votre chien demande à sortir plusieurs fois dans la journée ou même la nuit. Parallèlement, il semble avoir soif en permanence, se rue sur son bol d’eau beaucoup plus souvent. De même, sa ration de croquettes ne suffit pas, et il en redemande. Son appétit augmente mais, paradoxalement, il maigrit.
Les symptômes du diabète les plus courants sont :
- augmentation de la faim
- augmentation de la soif
- perte de poids
- besoin d’uriner plus fréquent (pendant la promenade ou accidents à la maison)
- léthargie
- infections urinaires
- cataracte
- blessures qui cicatrisent lentement
- infections de la peau fréquentes
Bien sûr, ces symptômes peuvent être liés à un autre problème que le diabète. Mais s’ils apparaissent, mieux vaut ne pas les négliger et consulter rapidement votre vétérinaire.
L’alimentation thérapeutique
Votre vétérinaire soumettra votre chien à des examens pour savoir s’il est ou non diabétique. Il pourra aussi définir le stade de la maladie et, si nécessaire, proposera un traitement médicamenteux. En parallèle, il va aussi vous guider dans l’établissement d’un nouveau régime alimentaire pour votre chien diabétique. Une alimentation thérapeutique vise à contrôler la glycémie de l’animal, autrement dit son taux de glucose dans le sang.
Un excès de graisses et de friandises peut contribuer au développement du diabète en créant des pics de sucre dans l’organisme. Au contraire, un apport adéquat en fibres et protéines facilement assimilables est bénéfique pour votre animal. Chez tails.com, nous pouvons vous accompagner dans la transition vers ce nouveau programme alimentaire bien équilibré en fournissant une recette de croquettes sur mesure pour votre chien.
Vers une nouvelle hygiène de vie
Finalement, vous allez devoir vous pencher sur les habitudes de votre chien en général, et ce pour son bien-être, mais aussi pour le vôtre. La composition de son alimentation et le choix de croquettes premium comptent, mais l’organisation des repas dans son ensemble peut être à revoir. Prévoir un peu plus de régularité ou le nourrir jusqu’à quatre fois par jour en petites quantités font partie des solutions généralement privilégiées.
Votre vétérinaire vous conseillera sûrement de peser ses portions. En choisissant tails.com, pas besoin de peser : les portions recommandées exactes de votre chien sont accompagnées d’un doseur individuel précis.
Un renforcement de l’activité physique devra compléter la nouvelle alimentation de votre chien. L’exercice agit en effet sur sa glycémie et le besoin en insuline. Pour les chiens dont le diabète est avancé, un traitement à base d’injections sous-cutanées de cette hormone peut s’avérer nécessaire. Votre vétérinaire vous expliquera le protocole et vous montrera comment utiliser une seringue sur votre animal.
Un chien diabétique nécessite toute votre attention. Cette maladie peut l’affecter tout au long de son existence. Pourtant, une nourriture pour chien et une hygiène de vie adaptées permettent de réduire les pics de sucre dans le sang. Ainsi, votre chien vivra une vie normale et heureuse à vos côtés.