Que faire quand ses crottes sentent vraiment mauvais ?

Avec nos chiens, on le sait trop bien : les crottes, c’est tout un sujet. Elles sont de précieux indicateurs de leur état de santé. Les selles existent de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les odeurs. Et quand c’est nauséabond et/ou liquide, c’est que quelque chose cloche !

Ces selles sont le plus souvent des reflets de l’alimentation et la digestion de votre chien. Tous les chiens réagissent aux aliments de différentes manières. Ils peuvent aussi être sensibles à certains ingrédients et avoir besoin d’un régime alimentaire particulier. Dans cet article, étudions en détails (il le faut bien !) les crottes et ce que vous pouvez faire pour la digestion de votre chien.

Pourquoi ses besoins sentent-ils si mauvais ?

La selle odorante ou un peu molle est assez courante chez le chien. D’ailleurs, la diarrhée est un des troubles les plus répendus traités par les vétérinaires. Il existe de nombreuses causes de diarrhée chez le chien ou le chiot. Voici les plus courants.

Un changement soudain d’alimentation – il peut causer une irritation entraînant des diarrhées. Si vous changez le régime de votre chien, mieux vaut y aller progressivement. Quand vous passez chez tails, on vous explique tout dans notre guide de transition.

Du stress ou un changement d’environnement – Comme chez les humains, le stress, l’anxiété et l’excitation peuvent causer des diarrhées.

Il a avalé un aliment qu’il n’aurait pas dû – en promenade par exemple. Votre chien peut souffrir de maux d’estomac après avoir mangé quelque chose de nouveau ou inadapté. Ça peut être un morceau de jambon, des cailloux, une plante ou même une crotte de chien !

Un parasite – les vers intestinaux peuvent causer des irritations du tractus gastro-intestinal puis des maux d’estomac. C’est chez les chiots que les parasites entraînant des diarrhées sont les plus courants.

Une infection – les infections virales et bactériennes peuvent entraîner des diarrhées. Ceci est plus courant chez les jeunes chiens.

Les troubles inflammatoires – des maladies telles les troubles inflammatoires de l’intestin sont courants aussi chez les chiens. Ils sont souvent à l’origine de diarrhées.

Une “belle” crotte de chien, c’est quoi ? 

Consistance – la crotte idéale est cylindrique et ferme, mais pas trop solide. Trop dure, elle pourrait constiper votre chien. Il faut alors revoir son apport en eau ou en fibres. Il peut aussi s’agir de vers. Des selles très molles voire liquides peuvent avoir de nombreuses causes.

Fréquence – la plupart des chiens font leurs besoins deux fois par jour. Cela dit, ça dépend de leurs horaires de repas. Les chiots, qui mangent plus souvent, font leurs besoins plus souvent. Plus de trois fois par jour chez un chien adulte, ça fait beaucoup. Ça peut être signe d’un problème de régime ou d’intolérance alimentaire. À une crotte par jour, voire pas tous les jours, on peut parler de constipation. Bien sûr, la normalité dépend de chaque chien. Ce qui doit surtout alerter sont les changements soudains.

Volume – Un changement soudain dans le volume des selles peut indiquer un problème interne. Des selles très volumineuses ? Votre chien ne digère peut-être pas très bien. Ou alors, son régime peut être trop riche en fibres. De toutes petites selles ? Il peut s’agir de problèmes gastrointestinaux ou même d’un blocage. Si ça sort de l’ordinaire, demandez conseil à votre vétérinaire. Et si vous observez des changements après être passés à une alimentation tails.com, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider.

Odeur – D’accord, ça ne sent jamais bon. Mais avec la bonne alimentation, l’odeur des crottes de chien devrait être supportable. Tout changement dramatique peut être signe de problèmes. Un changement dans sa flore intestinale, un nouvel aliment ou un nouveau régime moins digeste : tous peuvent entraîner flatulences et selles particulièrement odorantes. Les friandises et les aliments pour humains sont des coupables courants !

Couleur – elle dépend beaucoup de l’alimentation. Vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui est normal pour votre chien – que ce soit marron-vert, rouge-vert ou brun foncé. Toutefois, certaines anomalies comme des substances denses et noires peuvent être signe de saignements internes et sang digéré dans les selles. Une crotte pale, jaunâtre ou grasse peut indiquer des troubles de digestion des graisses. Le problème peut se situer du côté de son pancréas, ou d’un souci d’absorption des lipides. Là encore, tout changement dramatique de couleur ou présence visible de sang doit vous alerter. En vous rendant chez le vétérinaire, il sera très utile d’apporter un échantillon de selle.

Que faire quand ses selles ne sont pas « normales » ?

Alors comme ça ses crottes sortent de l’ordinaire ? La première étape sera toujours d’aller faire un tour chez le/la vétérinaire.

Si vous soupçonnez l’alimentation de votre chien d’être en cause de diarrhées, nous pouvons vous aider. Chez tails.com, nous créons la recette sur mesure de votre chien selon ses besoins nutritionnels exacts. Elle sera parfaitement adaptée à sa santé, ses habitudes au quotidien, sa race et bien plus. Le résultat ? Tout ce dont votre chien a besoin pour être en pleine forme. Essayez donc : votre essai est offert.

2 réflexions au sujet de “Que faire quand ses crottes sentent vraiment mauvais ?”

  1. Bonjour, Depuis votre soucis de livraison et donc le retour à des livraisons normales je me demande si la composition des croquettes de Jedi ont été modifiées. Pourquoi ce constat : 1°/ Les croquettes sont d’une seule couleur et plusieurs couleurs auparavant 2°/ Mon chien les mange avec beaucoup moins d’appétence 3°/ Mon chien a des flatulences en permanence alors qu’avant tout allait bien. Pour ma prochaine commande j’ai modifié les croquettes en demandant les hypoallergéniques … Je souhaiterai avoir votre avis et bien entendu des conseils. Je vous remercie par avance. Cordialement Serge GIRARD

    Répondre
    • Bonjour Serge,
      Notre service client sera en mesure de regarder avec vous la composition des croquettes de Jedi et voir si sa recette a été modifiée. Vous pouvez les contacter sur messenger ou par mail à bonjour@tails.com

      Répondre

Laisser un commentaire