Mon chien mange ses crottes : les conseils tails.com

Vous avez peut-être déjà assisté à ce spectacle peu plaisant : votre chien se délectant d’une crotte. Il ne sert à rien de le gronder, c’est déjà trop tard. Dans le monde scientifique, le fait de manger des excréments porte un nom : la coprophagie. Si ce trouble particulier touche de nombreux chiens, il convient pourtant de ne pas laisser ce comportement s’installer. Voici les conseils et explications de tails.com.

La coprophagie : qu’est-ce que c’est ?

Cette pratique est en fait plutôt courante chez les animaux, notamment chez les insectes pour qui il s’agit d’un mode d’alimentation normal. Chez les chiens, la coprophagie désigne l’ingestion de ses propres excréments ou ceux d’autres chiens ou animaux. C’est un comportement naturel dans deux situations :

  • Une chienne qui vient de mettre bas mange généralement les déjections de ses petits afin que leur environnement reste propre.
  • Un chiot peut également ingérer des crottes par mimétisme avec la mère ou par compétition avec ses frères et sœurs.

En revanche, si votre chien adulte se livre à cette pratique à répétition, il est bon d’en rechercher la cause. De même, il est conseillé de ne pas laisser ce comportement se prolonger dans le temps.

Les risques liés à la coprophagie

Ingérer des matières fécales comporte des risques pour la santé du chien. Il y a la mauvaise haleine, certes, mais surtout l’éventuelle contamination par des bactéries, des parasites, des virus ou des champignons. Votre compagnon peut donc tomber malade, tout comme les membres du foyer. Troubles digestifs (diarrhée, vomissements, maux de ventre) et infestation de vers intestinaux constituent les problèmes les plus courants.

Si votre chien a tendance à se nourrir de ses crottes ou de celles d’autres chiens ou chats, mieux vaut éviter bisous et léchouilles, surtout au niveau du visage. Nous vous conseillons aussi de vous laver très souvent les mains.

Les causes de la coprophagie

La coprophagie chez le chien adulte peut avoir plusieurs origines :

  • Les causes médicales : l’ingestion continue d’excréments peut être le symptôme de troubles neurologiques, de l’hypercorticisme, d’une insuffisance pancréatique, d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, d’un diabète sucré ou de la présence de parasites intestinaux.
  • Les causes alimentaires : votre chien a une appétence pour l’alimentation digérée qui se retrouve dans les selles. Peut-être qu’il mange trop vite, qu’il n’arrive pas à bien digérer sa nourriture ou qu’il a encore faim après son repas… Cela le pousse alors à consommer ses propres excréments. Dans ce cas, vous devrez sûrement changer l’alimentation de votre chien.
  • Les causes comportementales : votre animal peut ingérer ses crottes par ennui, par frustration ou pour attirer votre attention. La coprophagie peut également être liée au stress, à la peur d’être puni ou encore à l’exiguïté du lieu de vie.

Modifier ce comportement

Si votre fidèle compagnon montre une tendance répétitive à se nourrir de ses excréments, mieux vaut consulter un vétérinaire. Dans le cas d’une coprophagie médicale, il prescrira à votre chien un traitement médicamenteux afin de soigner la pathologie diagnostiquée.

Lorsque la cause est comportementale, faire appel à un éducateur canin est une bonne idée. La prise de médicaments peut être conseillée en complément. L’origine de la coprophagie est alimentaire ? Votre vétérinaire vous recommandera de remplacer la nourriture de votre chien par des aliments de meilleure qualité nutritive.

Chez tails.com, nous proposons des recettes de croquettes sur mesure pour répondre aux besoins individuels de chaque animal. Nous tenons compte de l’âge, du poids, d’éventuelles allergies et pathologies. Vous offrez ainsi à votre fidèle compagnon des repas équilibrés, complets et de grande qualité.

La coprophagie est un phénomène relativement répandu, mais il est important de ne pas laisser ce comportement s’installer chez le chien adulte. Des solutions existent pour mettre fin à cette habitude.

Laisser un commentaire