Comme chez les humains, la santé dentaire est primordiale chez les chiens. Un brossage régulier sera toujours bénéfique – y compris sur l’haleine. Le brossage n’est pas si compliqué, il demande juste un peu de patience (et d’entrainement !).
1. Placez une friandise sur la brosse
Pour le récompenser d’accepter la brosse à dents, puis les gestes associés.
2. Ne lésinez pas sur les encouragements
Ils l’aideront à se détendre et comprendre qu’il s’agit d’un instant normal et positif.
3. Utilisez un dentifrice alléchant
Les dentifrices pour chiens ont souvent délicieuse saveur carnée, qui aidera le vôtre à associer le brossage à un moment de gourmandise.
Évitez d’utiliser du dentifrice pour humains, qui contient généralement des ingrédients nocifs pour les chiens (du xylitol et de l’alcool).
Et si le brossage n’y fait rien ?
Si vous ne constatez pas d’amélioration de l’odeur dans la gueule de votre chien, rendez-vous chez votre vétérinaire. Certains recoins difficiles à atteindre peuvent encore abriter des dépôts de plaque et de tartre, surtout si votre chien ne vous laisse que 20 secondes à la fois pour passer la brosse. Ces restes peuvent entraîner des maladies gingivales, donc mieux vaut garder un oeil sur ces signes :
Des gencives inflammées – Une ligne rouge foncée à la jonction de la gencive et de la dent
Un déchaussement des gencives – La racine de la dent est alors exposée
Présence de dépôts jaunes ou marrons autour des dents – Se voient en général au niveau des canines du haut avant tout, puisque ces dents ne sont pas utilisées pour mâcher. Si possible, soulevez la lèvre supérieure pour vérifier.
À quelle fréquence nettoyer les dents de mon chien ?
Des études ont montré qu’un brossage deux ou trois fois par semaine aidait déjà à prévenir l’accumulation de plaque et de tartre, et à gérer la mauvaise haleine. Et pour les jours où vous ne brossez pas, un bon bâtonnet dentaire pour chien fera très bien l’affaire.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article sur la santé dentaire du chien.
Dr Vétérinaire avec plus de 6 ans de pratique en clinique, Sean McCormack apporte son expertise à l’aventure tails.com. Ayant principalement traité des chiens et des chats (même s’il s’intéresse de près aux animaux exotiques !), Sean est incollable sur l’univers canin et la spécificité des liens qui nous unissent à nos animaux.