Nous voulons réinventer le monde de l’alimentation pour chien et la réduction de notre impact environnemental fait partie intégrante de cette mission. Des énergies que nous utilisons à nos déchets, en passant par nos emballages, notre chaîne logistique et nos ingrédients, il y a de quoi faire ! Nous croyons en une approche globale et viable sur le long terme.
Sur la base de leur poids, 85% de nos emballages sont actuellement recyclables. L’exception principale est le sac de croquettes de votre chien. Ce sac a un rôle très important et tous nos clients le reçoivent. En le rendant recyclable, nous pourrions donc avoir un impact positif considérable. Trouver une solution de qualité, répondant aux besoins de nos clients, de leurs chiens et de la planète, ce n’est pas le plus aisé des défis ! Mais nous voulions exposer un peu notre approche.
Le défi du sac
C’est juste un sac, n’est-ce pas ? Eh non : il doit pouvoir maintenir la fraîcheur des croquettes de votre chien, et en plus doit être ouvrable et refermable hermétiquement, jour après jour. Il faut en plus un sac assez résistant pour contenir 10 kg (c’est le poids d’un petit chien !) et doit pouvoir être acheminé et déplacé sans dommage.
Un équilibre matériel
Avec de nombreux aspects à prendre en compte, nous avons exploré de nombreuses options pour trouver le bon matériau pour nos sacs. Chacun a un effet variable sur notre empreinte carbone et nous inspectons chaque étape de la chaîne logistique pour chaque matériau recherché. Nous voulons aussi proposer un recyclage aussi facile que possible lorsque le client n’en a plus besoin.
Par exemple, un des choix clés à évaluer était l’impact plastique vs. papier. Avec des aliments contenant des lipides, le papier doit être doublé afin de conserver la fraîcheur et l’intégrité du contenu jusqu’à la livraison (et au-delà). Cette couche intermédiaire est collée au papier et nécessite donc une technologie spéciale permettant sa séparation, rendant le recyclage difficile. Vous ne pouvez pas, par exemple, mettre ce papier traité dans un bac à recyclage classique.
Donc, où en sommes-nous ?
Nous avons mené quelques tests pilotes et essayé des nouvelles options recyclables. Dans le cadre de ces essais, nous évaluons :
- La qualité des aliments : avec nos équipes Nutrition et Qualité, pour s’assurer que la nourriture reste fraîche pendant l’acheminement et chez vous
- La résistance du sac : pour que les croquettes de votre chien lui arrivent en parfait état
- L’expérience client : qu’en pensez-vous ?
Nous partageons ensuite nos résultats avec notre fournisseur, pour cibler toute amélioration à faire.
La facilité de recyclage et l’impact global ont joué un rôle majeur dans la sélection finale d’un matériau de substrat unique. Il s’agit d’un matériau plastique non doublé, facilement recyclable et actuellement en cours de test auprès de nos clients.
La bonne nouvelle c’est que nous avons complété notre troisième essai en novembre dernier, avec succès. Les résultats sont prometteurs en termes de résistance du sac (vous en avez peut-être reçu un, comme quelques milliers de nos clients !).
Et ensuite ?
Nous allons d’ici peu envoyer ce sac d’essai à un très grand nombre de nos clients, avant de travailler à le rendre disponible à tous.
Ce n’est pas une solution rapide à mettre en place, c’est certain. Mais nous progressons et pourrons bientôt envoyer notre sac entièrement recyclable à tous nos clients. On vous tient au courant !