5 activités sportives et ludiques à pratiquer avec votre chien

Pour votre chien, passer du temps avec vous est le meilleur cadeau au quotidien ! Emmenez-le explorer le monde et essayez ensemble de nouvelles activités : ce sera un super moyen pour lui de se dépenser – physiquement et mentalement. Car la stimulation mentale peut faire des merveilles, surtout sur les races très actives comme les Border collie et les bergers allemands.

Des plus tranquilles aux plus audacieuses, on vous a réuni nos meilleures idées d’activités stimulantes pour vous et votre chien. Parcours-maison ou running nature, toutes vous garantissent des sensations et moments de complicités avec votre ami à quatre pattes.

Du paddle board

Une activité insolite et ressourçante pour vous et votre chien. Ce sport, qui consiste à se tenir debout sur une planche en eau calme, tout en se propulsant avec une pagaie, travaille le corps entier et stimulera vos sens de l’équilibre… à 6 pattes. Renseignez-vous auprès d’un club et demandez si vous pouvez emmener votre chien. Démarrez lentement pour le laisser s’habituer.

Une course d’obstacles

Faites part de créativité (avec un peu de bricolage) pour monter une course d’obstacles à la maison, dans le jardin ou dans le parc. Trouvez une barre à franchir, un pont sous lequel se faufiler, des surfaces sur lesquelles sauter… Si votre chien se prend bien au jeu, pourquoi ne pas essayer un cours d’agilité ?

Sortez le frisbee

Un grand classique, et pas pour rien ! Amusant mais aussi bien physique, c’est un jeu parfait pour entraîner votre chien à rapporter. Pour un défi supplémentaire, déplacez-vous vers un endroit différent à chaque fois que vous lancez le frisbee (comme ça vous vous dépensez tous les deux !).

La course à pied

Rien de tel pour libérer des endorphines qu’une bonne séance de footing. Courir avec votre chien, c’est idéal si celui-ci doit se remettre en forme ou s’il a énormément d’énergie à revendre. Si c’est la première fois, commencez par de courtes distances et augmentez progressivement. Pour la santé de votre chien, vérifiez avec votre vétérinaire que la course à pied est bien une activité adaptée. Quelques séances, un peu de motivation, et vous vous transformerez tous deux en as du running !

Vous connaissez le Flyball ?

Ce jeu d’équipe ludique et sportif est parfait pour les chiens sociables et ceux qui adorent la balle. Le principe : deux équipes de chiens font la course, en franchissant des obstacles simples pour attraper une balle de tennis. Un sport intense, rapide, et qui va travailler de nombreuses aptitudes (vitesse, agilité, rappel, sociabilité… ) !

Vous pratiquez déjà ces activités (ou d’autres !) avec votre chien ? Dites-nous dans les commentaires. Le sport et les activités de plein air sont un super moyen de vous dépenser, de stimuler votre chien mentalement et physiquement, et de renforcer vos liens. 

2 réflexions au sujet de “5 activités sportives et ludiques à pratiquer avec votre chien”

  1. je suis nouvelle cliente chez vous, je voudrais savoir pourquoi vous ajoutez des graines de lin, de la levure de bière de la farine de boeuf, le yucca et le soucis sont toxiques pour les chien !!!…. Merci CORDIALEMENT

    Répondre
    • Bonjour Liliane. Merci de votre commentaire et bienvenue chez tails.com. Je souhaite avant tout vous rassurer : nous n’envisagerions jamais d’inclure dans nos recettes des ingrédients toxiques pour les chiens. Tous nos composants sont choisis, contrôlés et validés par des vétérinaires et nutritionnistes canins.

      Nous utilisons des graines de lin car celles-ci sont riches en acides gras essentiels aidant à renforcer la santé de la peau et améliorer la qualité du poil. La levure de bière (levure sèche inactive), quant à elle, est une des meilleures sources naturelles de vitamines B, bénéfique pour la digestion, le métabolisme et le système nerveux, mais aussi pour le poil, la peau, les yeux et le foie de votre chien.

      La farine de bœuf est un concentré de protéines ! Elle a l’avantage de s’inscrire dans une démarche éco-responsable (en utilisant chaque partie de l’animal et non juste les coupes destinées à la consommation humaine) et est standardisée, très digeste, et contient le parfait équilibre d’acides aminés. Les farines de viandes nous permettent de calculer avec plus de précision les teneurs en protéines de nos croquettes. Je vous propose de consulter cet article pour plus d’informations.

      Vous avez raison : la plante de yucca, telle quelle, est toxique pour les chiens. Mais nous utilisons de l’extrait de yucca, qui du fait du procédé de traitement n’est pas nocif mais, bien au contraire, bénéfique pour les chiens. L’extrait de yucca maintient une flore intestinale saine et appuie les jeunes systèmes digestifs. Il est aussi utilisé pour réduire les flatulences.

      Enfin, la fleur de souci ou calendula est comestible (la fleur et non la tige) tant pour les humains que pour les chiens. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et participe à renforcer le système immunitaire.

      En espérant que ces informations vous ont éclairé ! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à parcourir le blog, nos rubriques Aide, ou à contacter directement nos spécialistes sur bonjour@tails.com. Merci 

      Répondre

Laisser un commentaire