Proposer à chaque chien sa propre recette nous permet de l’ajuster finement au fil du temps, qu’il soit jeune chiot découvrant à peine le monde ou senior avec de belles années de courses-poursuites derrière lui.
Comme le nôtre, l’organisme de chaque chien subit sans cesse des petits changements, même d’un mois à l’autre. Au fil des mois et des années, ses besoins nutritionnels vont donc aussi évoluer. Pour nous, il est important que son alimentation suive ces évolutions petites et grandes. C’est le principe de notre procédé d’évolution des recettes.
Ainsi, celle de votre chien est conçue pour le suivre toute une vie. Un petit ajustement par ci, un complément alimentaire par là, un peu plus de protéines, un peu moins de lipides… Voici comment ça marche.
Qu’est ce qu’une recette qui évolue ?
Ce qu’une recette évolutive signifie pour vous en tant que propriétaire de chien :
- Les types de croquettes (et leurs proportions) constituant la recette de votre chien changeront petit à petit, pour toujours lui apporter les bons nutriments
- Plus besoin de changer de croquettes, même quand il se fait plus vieux ou que certaines choses changent (stérilisation, blessure, changement de goûts… )
- Vous gardez le contrôle : justement, si quelque chose change (même si c’est juste une question de goût, ça arrive !), faites-nous signe et on s’occupe du reste.
Pour votre chien, ça veut dire :
- Qu’il reçoit tous les nutriments et éventuels compléments dont il a besoin, rien que par ses croquettes
- Que vous ne risquez plus de brusquer sa digestion avec un changement d’alimentation
- Que votre chien reçoit toujours les bonnes portions et le bon apport calorique, à chaque étape de sa vie. Par exemple, un chiot en croissance reçoit plus de protéines faciles à digérer, alors qu’un senior pourra recevoir un peu moins de lipides, pour accompagner un rythme plus paisible.
Pour les chiots
Pour vous donner un exemple un peu concret, commençons par regarder ce qu’il se passe avec une recette pour un chiot. Et les chiots grandissent très vite, on le sait bien (tant en taille qu’en personnalité) ! Ils font leurs dents, apprennent et explorent le monde chaque jour. Leur alimentation doit s’adapter pour nourrir toute cette activité. Une recette de chiot va donc évoluer progressivement pour garder un bon équilibre :
- De protéines de qualité, essentielles pour renforcer les muscles et le squelette
- Des céréales douces pour l’estomac
- Du zinc pour encourager le développement d’un bon système immunitaire, mais aussi pour renforcer la peau et le poil
- Des prébiotiques comme des extraits de yucca et de chicorée pour une le flore intestinale saine
- De bonnes teneurs en calcium et en phosphore, pour les os
- De l’huile de saumon pour encourager un bon développement cérébral et une vue au top
L’étape suivante dans l’évolution de sa recette
Quand un chiot devient junior, grandit en un chien adulte puis ralentit en tant que senior, ses besoins nutritionnels changent. Ses préférences peuvent changer, des allergies ou intolérances peuvent apparaître, des problèmes de santé courants aussi. À chaque instant, nous pouvons ajuster sa recette pour que son alimentation soit parfaitement équilibrée pour ses besoins uniques.
Pour les années pantouflard, on ajoute :
- Des fibres pour une bonne digestion
- De la chondroïtine et de la glucosamine pour des articulations saines et une mobilité optimale
- Et des sources de protéines très digestes, idéales quand manger devient un peu plus compliqué
- Des vitamines A et E pour apporter les antioxydants essentiels pour maintenir une immunité forte.
Si vous avez des questions sur la manière sur la recette de votre chien évolue, n’hésitez pas à nous contacter sur bonjour@tails.com.