Vous souhaitez adopter un chien ? Certains chiens, surtout s’ils ont un passé difficile ou sont de certaines races, peuvent être très caractériels voire difficiles à éduquer. Vous rêvez plutôt d’un compagnon sociable, facile à éduquer sans tendance fugueuse ou instinct de chasse débordant? Il s’agit peut-être de votre premier chien et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté (et du sien) pour en faire un animal bien dans sa peau. tails.com vous propose de découvrir sa sélection de cinq races de chiens faciles à vivre.
Le Labrador
Vous avez des enfants à la maison ? Le labrador fera l’unanimité ! Ce grand chien à la belle robe couleur sable, noire ou marron, débarque en Angleterre en 1814. Son ancêtre, le « chien de Saint-John » assistait les pêcheurs. Introduit en France à la fin du 19e siècle, il fait le bonheur des familles. Calme, tolérant, docile et affectueux, c’est un compagnon idéal pour tous, des jeunes enfants aux personnes âgées. Intelligent et énergique, il a besoin d’être stimulé très fréquemment. Rester enfermé entre quatre murs sans sollicitation ? Très peu pour lui ! Des jeux, des balades et des croquettes pour Labrador feront son bonheur. Véritable estomac sur pattes, le Labrador est sujet à l’embonpoint. Il faut donc éviter de lui glisser les restes de repas.
Le golden retriever
Si vous cherchez un chien docile, facile à éduquer, le golden retriever est fait pour vous ! Reconnaissable à son poil mi-long doré, il peut endosser de nombreux rôles : chien de chasse, guide pour aveugles, sauveteur en mer, sur terre ou en montagne… Un vrai héros ! À la maison, il saura se montrer protecteur et patient envers les enfants. Intelligent, gentil et attentionné, il trouvera très facilement sa place dans une famille. Ce grand chien loyal adore faire plaisir à son maître, raison pour laquelle il se montrera très motivé lorsqu’il s’agit d’apprendre. De son côté, il raffole des longues promenades.
Les bichons
Vous cherchez un petit chien facile à vivre, mais avec une personnalité singulière ? Le bichon est le compagnon qu’il vous faut. Très sociable, il s’acclimate à tous types d’environnements, que ce soit à la ville ou à la campagne. Petit, il n’en est pas moins vif et intelligent ! Attention, il peut n’en faire qu’à sa tête si vous ne mettez pas les points sur les « i ». Rassurez-vous, il est aussi très docile et attentif. Doté de poils blancs lisses (bichon maltais) ou frisés (bichon frisé), ce petit animal très attachant adore les câlins. Sa pire crainte ? Rester sans vous pendant de longues heures, car il n’aime pas la solitude.
Le boxer
Robuste et puissant, le boxer en impose ! Derrière ce physique musclé se cache un cœur tendre. Doux, docile et intelligent, le boxer est facile à éduquer. Reconnaissable à son large museau et à sa truffe relevée, il est issu du croisement entre deux espèces : le bulldog anglais et le chien de taureaux du Brabant. Patient, joueur et joyeux, le boxer est un compagnon de jeu parfait pour les enfants. Attention toutefois : s’il s’intègrera facilement à votre petite famille, son physique puissant oblige à beaucoup de fermeté et il n’apprécie pas particulièrement la présence d’autres animaux dans le foyer.
Le bobtail
Autrefois chien de berger, le bobtail (ou berger anglais ancestral) possède des origines britanniques. Il se démarque par son timbre de voix caractéristique, et sa fourrure hirsute bicolore qui nécessite un brossage quotidien. Protecteur, attentif et bienveillant, il veillera sur votre famille et vos enfants. Vous avez d’autres animaux à la maison ? Il pourra facilement s’entendre avec eux. Parfois turbulent, ce grand chien n’a pas toujours conscience de sa force, d’où l’importance d’un dressage précoce.
Petits ou grands, ces chiens possèdent un point commun : ils sont très attachants et plutôt faciles à éduquer. Et vous, lequel allez-vous adopter ?