Constipation et troubles digestifs chez le chien

Une crotte, trois crottes par jour… Chaque chien a son rythme, mais celui-ci est en général régulier. Les promenades quotidiennes sont pour vous l’occasion de remarquer un éventuel changement dans ses habitudes. Si vous avez ramassé moins de crottes durant ces derniers jours, il se peut que vore compagnon à quatre pattes soit constipé. Quels sont les symptômes et les causes de la constipation, et comment soulager votre animal ? On fait le point.

Les symptômes

Votre compagnon n’a pas fait ses besoins depuis plus de 24 heures ? Il est très probablement constipé. Si les chiens âgés sont davantage sujets à la constipation, ce désagrément peut également toucher les chiots. Voici quelques symptômes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • une tension au niveau de l’abdomen
  • des douleurs qui peuvent se manifester par des pleurs ou des gémissements
  • une perte d’appétit
  • un manque d’énergie
  • des selles dures, sèches et de petite taille
  • des vomissements
  • un chien qui s’accroupit fréquemment pour faire ses besoins sans y parvenir

Les causes

Pourquoi votre chien est-il constipé ? Les raisons peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un manque d’activité physique. L’exercice contribue à accélérer le passage des aliments dans le côlon.

Le problème peut également venir d’une alimentation inadaptée ou pauvre en fibres, d’une déshydratation ou encore d’un excès d’os à ronger. Votre chien prend un traitement médicamenteux ? Vous pouvez vérifier sur la notice s’il ne s’agit pas d’un effet secondaire. À noter que le stress (qui peut être dû à un simple changement de routine ou d’environnement) peut aussi entraîner une constipation.

Aider son chien

La bonne nouvelle ? Vous pouvez soulager votre animal en prenant quelques mesures à la maison. Au quotidien, veillez à sa bonne hydratation. Votre compagnon doit avoir accès à de l’eau fraîche en permanence. Un chien doit idéalement boire entre 40 et 50 ml d’eau par jour et par kilo de poids. Pour l’aider à s’hydrater, vous pouvez aussi lui proposer des aliments humides comme de la pâtée pour chien.

Encourager l’activité physique est également important, car le mouvement facilite la motricité digestive. Été comme hiver, les sorties quotidiennes sont essentielles pour se dépenser. Vous pouvez également l’inscrire à l’agility. Et pourquoi pas une partie de frisbee ? L’idéal pour se bouger et s’amuser en même temps !

Pour rester en forme, votre chien a aussi besoin d’une alimentation saine et équilibrée, adaptée à son âge et à son poids. Vous pouvez réduire les symptômes de la constipation en incorporant plus de fibres dans son alimentation. tails.com vous propose des recettes de croquettes sur mesure pour favoriser la bonne santé digestive de votre animal.

Traitement médical

Si votre fidèle compagnon est régulièrement constipé, le mieux est de consulter un vétérinaire. Il procédera à un examen physique de votre animal pour évaluer l’état de son transit intestinal. Le cas échéant, il lui prescrira un traitement comme des laxatifs pour chiens. Ils ont pour effet de ramollir les selles, ce qui facilite leur évacuation. Il arrive aussi que la constipation soit le signe d’une maladie plus grave. Votre vétérinaire pourra compléter son évaluation par une analyse de sang et d’autres examens pour vérifier que ses organes fonctionnent correctement.

tails.com vous aide à bien gérer l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes. Nos croquettes pour chien sont élaborées à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés. Faciles à digérer, elles contiennent le juste équilibre de protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. Pour répondre à tous les besoins, nous élaborons également des recettes dédiées aux estomacs les plus sensibles.

Laisser un commentaire