L’éducation est essentielle pour que votre chien vive en harmonie dans votre foyer et qu’il se comporte bien à l’extérieur. Comment lui apprendre à s’asseoir ou à aller à sa place ? En réalité, c’est beaucoup plus simple et amusant qu’il n’y paraît pour tous les deux. Voici tous les conseils de tails.com pour enseigner les commandes de base à votre animal.
Quand commencer ?
Vous pouvez commencer à éduquer votre chiot dès le premier jour de son arrivée chez vous. Plus il est jeune, plus c’est facile. Il est néanmoins possible d’éduquer un chien tout au long de sa vie. Il n’est jamais trop tard pour commencer.
Nous vous conseillons de privilégier des séances courtes, mais régulières. Comme les enfants, les chiots peuvent se montrer impatients et leur niveau de concentration est variable. Mieux vaut mettre en place un entraînement rapide et ludique pour bénéficier de toute leur attention.
Les meilleurs moments de la journée sont sans aucun doute ceux qui précèdent les repas. Si votre petit compagnon a faim, il aura plus tendance à faire ce que vous lui demandez.
Différentes méthodes
Il existe plusieurs méthodes d’éducation canine, mais trois en particulier ont fait leurs preuves :
- La méthode traditionnelle : elle se fonde sur l’association de stimuli extérieurs et de réflexes innés.
- La méthode naturelle : il s’agit d’un apprentissage sans contraintes qui utilise la motivation de l’animal.
- La méthode positive : le chien devient acteur de son apprentissage en associant une action donnée à un moment de plaisir.
L’objectif reste le même. Il s’agit de faire en sorte que le chien réponde aux ordres donnés par son propriétaire. Quelle que soit la méthode choisie, le secret de la réussite réside dans la répétition, la cohérence, la régularité et le respect.
Il ne s’agit pas de montrer à votre compagnon que vous le dominez, mais de construire une relation complice et profonde. En effet, les punitions et les brimades feront naître de la peur. L’apprentissage par la récompense et l’encouragement s’avère beaucoup plus efficace pour enseigner de bonnes manières à votre chien.
Quelques commandes de base à connaître
Voici quelques commandes pratiques au quotidien, qui font partie des bases de l’éducation du chiot.
- Non : c’est le mot essentiel pour définir les limites à ne pas dépasser.
- Assis : cette commande est indispensable pour obtenir l’attention de votre chien.
- Couché : une fois qu’il a appris à s’asseoir, vous pouvez lui enseigner comment se coucher. Ce geste sera utile pour le calmer.
- Pas bouger : l’étape suivante est de lui demander de rester immobile.
- Au pied : cet ordre est primordial pour contrôler votre animal à tout moment, surtout s’il se promène sans laisse.
- Lâche : on l’utilise lorsque l’animal tient un objet ou un aliment interdit entre ses dents.
- À ta place : cela permet d’indiquer au chien qu’il est temps de rejoindre son espace.
Nos trucs et astuces
Au début, vous aurez besoin d’une bonne quantité de friandises pour récompenser votre animal. Vos croquettes pour chien tails.com constituent une excellente option. Votre fidèle compagnon ne résistera pas non plus à nos biscuits aux goûts variés et faibles en calories.
Après un certain temps, vous pouvez remplacer les friandises par l’éducation au clicker ou au sifflet à ultra-son. Ces petits objets permettent d’enseigner des commandes à votre chien en les associant à un bruit discret. C’est une technique très efficace pour enseigner le rappel, par exemple. Pour aller plus loin, ou si vous faites face à des problèmes de comportement, il est toujours préférable de solliciter l’aide d’un éducateur canin.
Votre chien apprend grâce à la répétition. Avec de la patience et une pratique régulière, vous l’aidez à acquérir de bonnes habitudes et à développer ses compétences mentales. Vous aurez ainsi la fierté de le voir progresser !