Vigilance en été : la morsure de serpent chez le chien

En pleine promenade estivale, votre chien se met à gémir, à japper ou à boiter ? Il vient peut-être de se faire mordre par un serpent. Ces animaux font de fréquentes apparitions l’été ; vous en avez peut-être déjà croisé. Mais un chien mordu par un serpent, cela peut représenter une urgence vétérinaire. Comment reconnaître une morsure de serpent ? Quels sont les gestes à adopter et ceux à éviter ? tails.com répond à vos questions.

Quelles sont les symptômes d’une morsure de serpent chez le chien ?

En France, la plupart des morsures de serpents sont des morsures de vipères. La plaie se caractérise par la présence de deux traces de crochet, distantes d’environ un centimètre. En examinant la peau, vous pouvez parfois constater un gonflement, un saignement ou l’apparition d’une coloration rouge intense.

La morsure étant très douloureuse, le chien boite et gémit beaucoup. Les plaies se situent généralement au niveau des pattes avant, de la truffe ou du visage.

Au bout de quelques heures, les morsures de serpent peuvent entrainer des symptômes plus graves, comme de la fièvre, des convulsions ou une diarrhée. Chacun de ces signes doit vous alerter et faire l’objet d’une visite en urgence chez le vétérinaire le plus proche.

Y a-t-il des risques d’aggravation d’une morsure de serpent ?

Après une morsure de serpent, le principal risque encouru est l’envenimation, c’est-à-dire la contamination par du venin. Le venin de vipère contient des substances nocives, dont des toxines qui sont à l’origine d’une inflammation, d’une nécrose et d’apparition de troubles nerveux chez les individus mordus. Il s’agit bien d’un risque mortel pour le chien, surtout pour les races de petite taille.

Cependant, toutes les morsures de vipères ne donnent pas lieu à une envenimation. En effet, les glandes à venin du serpent peuvent être vides, par exemple s’il s’est déjà attaqué à d’autres animaux. De plus, certains reptiles n’utilisent leur venin que pour se défendre ou pour immobiliser une proie dont ils veulent se nourrir. Lorsqu’ils mordent uniquement pour effrayer un animal, ils ne crachent pas toujours de venin.

Bien réagir à une morsure de serpent

Vous pensez que votre chien vient de se faire mordre par un serpent ? La première chose à faire est d’appeler un vétérinaire en lui donnant autant d’informations que possible : lieu et moment de l’incident, description de la plaie, symptômes visibles… Vous pouvez essayer d’identifier le serpent ou d’en prendre une photo, en conservant une certaine distance et sans vous mettre vous-même en danger, bien sûr. Cela aidera le vétérinaire à poser un diagnostic.

Ensuite, apaisez votre animal en lui parlant doucement. Limitez ses efforts afin que le venin ne se propage pas. Vous pouvez désinfecter la plaie, sans utiliser d’alcool ni d’éther, et appliquer de la glace dessus pour calmer la douleur. Une compresse d’eau fraiche fonctionne également.

À ne pas faire

Il y a également des gestes à ne surtout pas faire en cas de morsure de serpent :

  • Il n’est pas utile de faire un garrot à votre animal, vous risqueriez d’aggraver le problème.
  • D’autre part, mieux vaut ne pas tenter d’aspirer le venin.
  • N’exposez pas la plaie à une source de chaleur.
  • Il ne faut pas non plus donner d’eau ou de nourriture à votre animal avant d’avoir vu un vétérinaire.

Le bon réflexe est d’emmener l’animal chez le vétérinaire le plus vite possible afin de mettre en place le traitement adéquat.

Pour prévenir les morsures, vous pouvez taper le sol à l’aide d’un bâton de marche lors de vos promenades en pleine nature. Les vibrations transmises au sol effraient et font fuir les vipères.

Laisser un commentaire