Certains chiens n’ont pas la langue dans leur poche et jappent à la moindre occasion. Cela peut se révéler très gênant pour vous, mais aussi pour vos voisins. Pourquoi votre chien aboie-t-il ainsi ? Comment faire cesser les aboiements intempestifs de votre animal ? tails.com passe en revue les solutions.
Votre chien s’exprime
L’aboiement permet au chien de communiquer, de s’exprimer. En prêtant une oreille attentive, vous réaliserez que votre fidèle compagnon n’aboie pas toujours de la même manière. Il peut effectivement essayer de faire passer différents messages.
- La frustration et l’ennui : aboiements constants, longs et aigus.
- L’excitation : jappements plus aigus que la normale et non constants, entrecoupés de sons perçants.
- La peur : aboiements aigus et forts, mais souvent plus longs que lorsqu’il est excité.
- L’alerte : série de deux à quatre aboiements brefs et moyennement forts.
- Le besoin d’attention : plusieurs séries de trois brefs aboiements successifs.
- La défense : aboiements brefs et forts en direction de la menace.
L’observation de son langage corporel peut aussi vous aider à mieux comprendre l’émotion qu’il essaye d’exprimer.
Socialiser son chien
Que faire quand un chien aboie trop ? Il convient d’abord d’identifier la cause. Est-ce qu’il jappe quand il voit un enfant, lors du passage du facteur, lorsque le téléphone sonne ou s’il croise un congénère dans la rue ?
La source des aboiements intempestifs réside souvent dans un manque de socialisation. Il s’agit d’une des bases de l’éducation du chiot, mais aussi du chien adulte. En effet, votre animal doit s’habituer aux humains, aux chiens, aux autres animaux, aux bruits, aux véhicules, etc.
La socialisation détermine la relation de votre compagnon avec son environnement et lui permet de s’adapter à différentes situations du quotidien. Pour cela, les experts canins conseillent de confronter l’animal à ce qui le fait aboyer pour l’habituer. Rien de mieux que les promenades pour multiplier les rencontres et les stimuli !
Le collier anti-aboiement ?
Il existe des colliers anti-aboiement qui permettent d’envoyer une faible décharge électrique lorsque l’animal aboie ou n’obéit pas. Cette méthode d’éducation se révèle humiliante, violente et douloureuse. Si vous souhaitez adopter cette solution, il est recommandé de se tourner plutôt vers un collier qui envoie une petite bouffée de citronnelle, odeur désagréable sans être nocive.
Si les aboiements de votre fidèle compagnon persistent, le mieux est de vous adresser à un comportementalisme canin. Ce professionnel identifiera le problème et reprendra les bases de l’éducation. Votre vétérinaire peut également vous conseiller, car les aboiements excessifs peuvent cacher une pathologie ou une souffrance.
Le renforcement positif
Si votre chien aboie en votre présence ou pendant la promenade, vous pouvez l’aider à corriger cette mauvaise habitude. L’idée n’est pas de le punir, mais de renforcer par tous les moyens les bons comportements.
Concrètement, nous vous recommandons d’ignorer complètement votre animal lorsqu’il jappe. En revanche, dès qu’il s’arrête, vous prononcez un ordre unique comme « tais-toi » ou « chut » et lui offrez une récompense. Le mot utilisé doit toujours être le même. Vous pourrez employer cette technique pour le désensibiliser face à différents stimuli.
Un chien aboyeur est souvent en manque de repères. En passant du temps avec lui, vous allez l'aider à (re)prendre ses marques et réduire son stress. Vous avez tout essayé, mais il continue ses vocalises ? Un retour aux bases éducatives est bien souvent le meilleur moyen de résoudre un problème de comportement.