Mon chien mordille tout !

Un coussin déchiqueté, les pieds de la table rongés, votre pull préféré réduit en lambeaux… Quelle surprise en rentrant à la maison ! Et votre chien qui vous regarde d’un air innocent… Comment lui apprendre à ne pas tout mordiller ? Voici les conseils de tails.com pour atténuer ce comportement.

Un comportement normal chez le chiot

Votre chiot mordille tout et il n’y a rien de plus naturel. Pour lui, la morsure représente une façon de découvrir le monde, un peu comme le bébé qui porte tout ce qu’il trouve à sa bouche. Les moments où il tétait sa mère ne sont pas si loin. Pareil pour les sessions de jeux avec ses frères et sœurs. Les mordillements représentent aussi un moyen d’apaiser les poussées dentaires.

Au moment du sevrage, la chienne apprend à ses petits à ne plus mordre et à contrôler la puissance de leurs mâchoires. Elle leur grogne dessus ou leur donne des coups de patte. C’est au propriétaire de prendre le relai (sans les coups de patte bien sûr !) pour l’apprentissage de la morsure inhibée. En effet, ces petites dents peuvent faire très mal et le chiot doit apprendre à limiter et contrôler ses mordillements.

Les races les plus enclines à mordiller

Selon les données d’une compagnie d’assurances britannique, il semblerait que certaines races de chiens ont plus tendance à mordiller que d’autres. Voici celles qui distribueraient plus facilement des coups de canines :

  • Chihuahua
  • Teckel
  • Boxer
  • Dalmatien
  • Bulldog
  • Dogue allemand
  • Husky
  • Beagle
  • Pointer

Identifier d’abord les causes

Jusqu’à l’âge de 8 mois en moyenne, on considère que les mordillements sont naturels. En revanche, les mordillements du chien adulte révèlent généralement des problèmes comportementaux. Qu’il s’en prenne à des meubles, des chaussures, des personnes ou d’autres chiens, il faut alors comprendre la cause et réagir. Comme ses mâchoires sont plus puissantes, les morsures peuvent entraîner des blessures, y compris pendant les jeux.

Il se peut aussi que votre chien mordille des objets ou des meubles pour garder ses dents propres. C’est également un moyen pour lui de soulager des troubles digestifs. Pensez à contrôler les dents et l’alimentation de votre chien et à changer sa nourriture si besoin.

L’ennui et le manque d’activité peuvent par ailleurs expliquer les comportements destructeurs, de même que l’anxiété, notamment lors de la séparation avec vous. Dans ce dernier cas, le chien mordille les affaires qui portent votre odeur. Il s’agit d’une manière de se rassurer pendant votre absence.

Modifier son comportement

Pour mettre fin aux mordillements, il est important d’instaurer un cadre rassurant à la maison avec de bonnes habitudes et des règles. La routine contribue au bien-être de l’animal qui se sentira ainsi en sécurité. Pensez à le socialiser avec d’autres chiens dès son plus jeune âge pour qu’il apprenne naturellement les limites à ne pas dépasser.

Si votre chien vous mordille pendant les séances de jeu, arrêtez tout de suite de jouer. Vous pouvez aussi vous exclamer « aïe ! » ou « non ! ». Si vous répétez cela à chaque fois, votre fidèle compagnon finira par associer la morsure à la fin du jeu. Et comme il veut toujours s’amuser avec vous, il arrêtera de vous mordiller.

Parmi les astuces faciles à mettre en place, nous vous conseillons de lui donner un jouet ou un aliment pour chien à mastiquer. N’hésitez pas à l’isoler pendant quelques minutes si besoin. Lorsqu’il se comporte bien, vous pouvez l’encourager en le récompensant avec des friandises ou une petite poignée de sa recette de croquettes sur mesure de tails.com.

Ne pas tout mordiller est une condition pour permettre à votre chien de vivre en harmonie dans votre foyer. Avec un peu de patience, beaucoup d’amour, quelques objets adaptés et des séances d’exercice, il y parviendra sans difficulté !

Carolyn Menteith a plus de 25 ans d’expérience en tant que comportementaliste canine. Elle apporte son expertise chez tails.com en nous aidant à mieux comprendre le lien entre animal et propriétaire ainsi la personnalité parfaitement unique de chaque chien.

Laisser un commentaire