Qu’il s’agisse d’un concours de beauté, d’agility ou d’obéissance, les expositions canines vous permettent de présenter votre chien à un jury d’experts et de faire le plein de bons conseils. De plus, ce peut être l’occasion pour votre fidèle compagnon de rencontrer des congénères.
Premier conseil : choisissez une alimentation équilibrée (comme une recette tails.com !) qui fournira toute l’énergie pour la préparation et le Jour J (et un beau poil en prime !). Quelques astuces de plus pour que cette nouvelle expérience se déroule au mieux…
Les différents types de concours
Il existe principalement quatre types de concours pour chiens :
- De beauté, qui consiste à comparer les caractéristiques physiques et comportementales de votre animal par rapport au standard de sa race. L’objectif est de sélectionner les meilleurs reproducteurs pour améliorer la race.
- D’agility, bien plus physique. Il s’agit d’un parcours à pratiquer avec votre chien, sans laisse ni collier. Vous devez guider votre animal au fil des différents agrès en utilisant simplement la communication verbale et corporelle.
- D’obéissance qui, comme son nom l’indique, vise à récompenser les chiens les plus obéissants. Les animaux sont répartis en quatre classes et des exercices différents sont demandés selon le niveau de chacun.
- De pistage, qui est un exercice particulièrement adapté aux fins limiers. Il consiste à retrouver des objets laissés par le propriétaire quelques heures auparavant, en utilisant uniquement l’odorat.
Participer à un concours canin
Les conditions de participation dépendent du type de concours et de l’organisateur. Pour les concours sportifs, comme ceux d’agility, il y a plusieurs formalités à remplir :
- Le chien doit faire partie d’un club canin (mais la certification LOF n’est pas obligatoire).
- Il doit avoir réussi le Certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation (CSAU).
- Vous devez être licencié à la CNEAC.
Pour les expositions canines et concours de beauté, seuls les adultes certifiés au Livre des origines françaises (LOF) peuvent concourir. Pour vous inscrire, vous pouvez consulter les dates disponibles auprès de la société centrale canine et renvoyer un formulaire.
Les épreuves du concours
Chaque concours d’agility est différent et propose un nouvel alignement d’obstacles. Vous pouvez retrouver des haies simples ou doubles, une balançoire, un tunnel souple, une palissade, des toboggans, un slalom ou du saut en longueur… Le chien dispose d’un temps limité pour réaliser le parcours, et chaque erreur est sanctionnée par une pénalité.
Lors des expositions, le déroulement implique une inspection détaillée du chien, pendant laquelle il doit se tenir immobile, puis une courte marche en laisse, voire au petit trot, pour que les juges puissent voir son allure et son comportement.
Préparer son chien
Quel que soit le type de concours auquel votre chien participe, il y a une certaine préparation à prévoir. Le chien doit notamment savoir se comporter correctement en public, maîtriser le rappel et être patient.
Les trophées d’agility se méritent ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez entraîner votre animal lors de sessions en club. Vous ne pourrez pas connaître le parcours à l’avance, il faut donc parer à toute éventualité en travaillant les différents obstacles séparément. Si vous n’avez pas de club près de chez vous, vous pouvez transformer votre environnement en terrain d’entraînement en utilisant des murets comme palissades, des barrières comme haies, etc.
Gagner un prix
Pour un concours d’agility, le gagnant est déterminé à la fin, en fonction des points obtenus. Ce n’est pas grave de perdre, le niveau est souvent très élevé ! Il faut garder en tête que le plus important, c’est la relation particulière que vous nouez avec votre chien.
Pour les expositions de race, le jury établit son classement définitif et distribue un qualificatif à chaque chien. La note est représentée par un carton coloré, du rouge (excellent) au jaune (passable).
Le chien qui gagne un concours canin fait la fierté de son propriétaire ! Il mérite bien une petite friandise pour accompagner sa ration de croquettes tails.com, non ?