Se promener avec son chien en saison de chasse

Alors que les feuilles changent déjà de couleurs mais que la météo est encore clémente, l’automne s’installe tranquillement. Quelle belle saison pour se promener avec nos chiens ! Mais il ne faut pas oublier que le mois de septembre est aussi synonyme de la saison de chasse.

Cet automne et jusqu’en début d’année, promeneurs et chasseurs vont partager les forêts et les champs. Certaines règles et précautions sont donc élémentaires pour pouvoir vous balader en toute quiétude avec votre chien durant la saison de chasse. Pour mieux les comprendre, nous avons interrogé Hélène Gateau, vétérinaire

En quoi la saison de chasse représente-t-elle un danger pour nos chiens ?

Hélène : Des accidents de chasse, on en déplore malheureusement tous les ans. Nos chiens sont encore plus à risque ! S’ils nous échappent, ils peuvent être confondus à travers la végétation avec, par exemple, des sangliers. 

Un autre risque est de se retrouver sur la route du gibier qui serait rabattu.  Les chiens de chasse qui courent derrière ne seront pas forcément aimables avec votre chien ! Ils sont là pour travailler, pour chasser, et certainement pas pour jouer. De plus, ils ne sont pas toujours sociables avec les autres chiens.

Les vétérinaires ont donc souvent affaire à des accidents de chasse ?

Hélène : Je vous assure qu’en clinique vétérinaire, pendant ces mois à risque, on voit des animaux victimes de tirs perdus. Une balle perdue sera souvent fatale. Des plombs de chasse peuvent, en fonction de la quantité et de la zone touchée, engager le pronostic vital du chien. Et il y a aussi les pièges, qui peuvent occasionner des plaies délabrantes. Perdre son chien dans ces conditions atroces, c’est tragique.

Faut-il oublier les promenades en forêt tout l’automne/hiver ?

Hélène : Non, mais il est clairement préférable d’éviter les zones de chasse. Souvent, une signalétique sera présente : « battue en cours ». Soyez très vigilants à ce genre de panneaux ! 

Concernant les jours de chasse, renseignez-vous auprès de votre mairie voire de la fédération des chasseurs de votre département. Parfois, les jours seront annoncés à l’avance sur des panneaux, en forêt (n’oubliez pas de les noter ou de prendre une photo). Point notable : certaines espèces ne sont chassables que quelques jours dans la semaine. D’autres le sont tous les jours de la semaine. 

  • En forêt, restez sur les sentiers balisés, les grands chemins forestiers. 
  • Évitez d’aller vous perdre dans les sous-bois.
  • Les accidents ont plus souvent lieu tôt le matin ou en fin de journée. Privilégiez plutôt les balades en milieu de journée, moins à risque.

« Vous devez être vus et entendus »

Quelles autres précautions peut-on prendre pour mieux se protéger ?

Hélène : Avant tout, vous devez être vus et entendus. Il faut se rendre visibles (soi et son chien). Évitez les couleurs « nature » comme le kaki, et privilégiez les couleurs flashy (un imperméable, un poncho ou un chapeau par exemple). Idem pour les chiens : choisissez des colliers/harnais bien visibles, avec des bandes réfléchissantes.

Pour être entendus, n’hésitez pas à équiper votre chien d’une clochette ou d’un grelot. Et si vous apercevez un chasseur au loin, n’hésitez pas à faire entendre votre voix par un grand « Bonjour ! » ou en appelant votre chien.

Enfin, par mesure de sécurité, on ne lâche pas son chien ! Il pourrait être effrayé par des bruits de tirs ou de chiens qui aboient au loin, et vous échapper. À l’inverse, s’il a des gènes de chasseur, il pourrait vouloir remonter lui-même la trace du gibier… et croiser la route des chiens de chasse. 

Ces mesures rendent la promenade plus contraignante et moins sympa que d’habitude, cela ne fait pas de doute. Rappelons que les accidents sont souvent dus à un manque de respect des règles de sécurité par les chasseurs… mais parfois aussi par les randonneurs. Suivez bien ces précautions et vous et votre chien devriez pouvoir profiter sereinement des sorties aux couleurs d’automne. Encore mieux, pourquoi ne pas aller découvrir de nouveaux lieux de promenades (hors zones de chasse) ?

2 réflexions au sujet de “Se promener avec son chien en saison de chasse”

  1. Bonjour la forêt appartient dans 90 pour cents des cas a des propriétaire privés auxquels les chasseurs jouissent de leur plein droit d être présent et non des promeneurs des articles anti chasse etc.. il y en a marre je coupe dont mon contrat tails!!

    Répondre
    • Bonjour Frédéric ; merci de votre commentaire informé. Si vous lisez l’article ci-dessus vous constaterez que celui-ci traite de faits constatés par des vétérinaires (ainsi que les manières dont s’en prévenir), ainsi que de conseils pour les promeneurs qui, eux aussi, jouissent d’un droit de passage dans ces espaces naturels. En cas de souci avec notre produit ou avec votre abonnement tails.com je vous invite à joindre notre service clientèle sur bonjour@tails.com. Bien à vous, Armelle.

      Répondre

Laisser un commentaire