Alors qu’arrivent les premiers jours d’automne, les champignons ressortent de terre. C’est en cette saison qu’ils apparaissent un peu partout dans nos forêts et même nos jardins. En tant que propriétaires de chiens, il va falloir être très attentifs ! La meilleure approche : apprendre à votre chien à éviter tous les champignons, avec un simple ordre vocal (« laisse ça »).
Certains champignons sauvages sont toxiques pour les chiens et peuvent les rendre malades. Pour les propriétaires de chiens aventuriers, toutes les traques, nez au sol, peuvent devenir inquiétantes. Nous vous décrivons ici les principaux champignons sauvages pouvant être dangereux pour nos amis à quatre pattes.
Les chiens peuvent-ils manger des champignons ?
En bref, oui – la plupart des champignons peuvent être consommés par les chiens. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut leur en servir. Ceux que vous trouvez dans le commerce, comme les chanterelles ou les cèpes, ne sont pas nocifs. Pour autant, les chiens n’en ont pas besoin dans leur alimentation.
Sur quelques milliers d’espèces de champignons répertoriées en France, environ 150 sont comestibles. L’identification des espèces nocives n’est pas toujours évidente, et même les experts ont parfois du mal. Il est donc important d’ouvrir l’œil. Ingérées, certaines espèces de champignons sauvages peuvent avoir des effets dévastateurs sur la santé de votre chien.
Le mieux est de garder ceci en tête : quand il s’agit de votre chien et de son bien-être, aucune espèce de champignon sauvage n’est comestible. Il vaut mieux donc le tenir éloigner de toutes.
Quels sont les champignons dangereux pour les chiens ?
En sortie, vous ne pourrez pas toujours identifier les champignons nocifs pour votre chien. Un simple ordre de type « laisse ça » ou « non » pourra être utile pour lui montrer que certaines choses lui sont interdites.
L’amanite tue-mouches (Amanita muscaria) – ce fameux champignon rouge à points blancs.
Les amanites jonquille (Amanita gemmata) sont des champignons vénéneux souvent identifiés à tort comme étant comestibles. Ils ont un chapeau jaune à points blancs.
L’espèce amanite phalloïde (Amanita phalloides) est responsable des intoxications les plus mortelles chez les humains et leurs animaux. Elle est blanche, à l’apparence inoffensive. Pourtant, une moitié d’un champignon frais peut tuer un homme adulte.
La galère marginée (Galerina marginata) – c’est un petit champignon marron aussi dangereux que l’amanite phalloïde. Au chapeau plus plat que les autres, lisse, il se confond facilement avec certaines espèces comestibles et pousse souvent sur le bois mort.
Helvelle lacuneuse (Helevella lacunose) – son chapeau foncé en forme de selle chiffonnée surmonte une tige blanche. Dans cette famille, les niveaux de toxicité varient – mais il vaut mieux tous les éviter.
Les symptômes de l’intoxication aux champignons chez les chiens
Ils peuvent grandement varier selon les espèces et quantités consommées. Pour simplifier, on compte quatre catégories principales de champignons pouvant affecter différentes parties de l’organisme.
Un champignon de catégorie A est le plus toxique. Il détruit des cellules dans l’organisme et peut entraîner une insuffisance hépatique et rénale.
En catégorie B et C, un champignon affecte le système nerveux. Tremblements, convulsions et difficultés dans la marche peuvent découler de sa consommation.
Quant aux champignons de catégorie D, ils sont en cause de troubles gastrointestinaux, dont diarrhées et vomissements. Ces espèces constituent rarement un danger mortel.
Les symptômes d’une intoxication aux champignons les plus courants sont :
- Vomissements
- Diarrhées
- Léthargie
- Faiblesse
- Jaunisse
- Douleurs abdominales
- Convulsions
- Hypersalivation
- Coma
Si vous soupçonnez votre chien d’avoir consommé un champignon sauvage, n’hésitez pas. Contactez immédiatement votre vétérinaire pour vous faire conseiller. Et si vous le pouvez, ramenez un échantillon de champignon. Ceci pourra aider votre vétérinaire à trouver la meilleure approche pour aider votre chien.