Les chiens ne mangent pas de légumes, les chiens peuvent manger tous nos restes, les chiens sont allergiques aux céréales… des pseudo vérités que vous avez peut-être déjà entendues ? Du simple mythe à la fausse bonne idée, il est temps de défaire quelques idées reçues sur le chien et son alimentation.
1. Le chien est carnivore
Comme dirait notre vétérinaire Hélène Gateau, « ça dépend de quel point de vue on se place. Oui, le chien fait partie de l’ordre des Carnivores (comme le chat, mais aussi comme le panda… qui ne mange que du bambou !), mais il a un régime alimentaire plutôt omnivore, résultant de sa co-évolution avec l’homme. ». Tout est dit !
Un bon apport de légumes et de sources de glucides complexes est indispensable pour les fibres et vitamines, et pour l’énergie qui permet à votre chien de carburer toute la journée. Et si vous avez déjà proposé un morceau de pomme juteuse ou du riz fondant à votre chien, vous aurez vite compris qu’il se régalait de ces délices non-carnés.
2. Les chiens préfèrent la viande crue
Restons sur le thème de la viande, puisqu’Hélène nous éclaire là aussi : « En évoluant à nos côtés, les goûts des chiens ont changé ! Saviez-vous par exemple qu’ils ont acquis la préférence de la viande cuite (donc cuisinée) à la viande crue ? ».
Bien sûr, c’est une question de goûts et de couleurs et chaque individu a ses préférences. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez servir de la viande à votre chien, il sera plus sûr (d’un point de vue sanitaire) de la servir cuite. Vous pouvez la faire rôtir ou poêler avec un tout petit peu d’huile neutre, sans assaisonnement. Laissez bien refroidir avant de servir.
3. Les chiens ne doivent pas manger de sel
Le sel est un composant essentiel du régime des chiens ! Le tout est de surveiller les quantités reçues, puisqu’un excès (mais aussi un défaut) peut être nocif. Un peu comme pour nous donc.
Le bon apport en sel se situe entre 0,25 g/100 g et 1,5 g/100 g. À proportion saine, le sel aide à maintenir les fonctions cellulaires tels l’équilibre des liquides, l’équilibre acido-basique et la transmission du signal nerveux. Votre chien a besoin du « chlorure » dans le chlorure de sodium afin de produire dans l’estomac l’acide hydrochlorique, qui participe à la digestion.
4. Les chiens ne doivent pas manger de céréales
Encore une interdiction erronée : oui, certains chiens sont allergiques au blé ou au gluten. Mais c’est rare (bien plus rare que pour les humains), et les chiens – contrairement aux loups – sont capables de digérer l’amidon. Pour les autres, les céréales comme le blé, l’avoine ou le riz sont sources de fibres (bonnes pour le transit, la satiété et la flore intestinale), vitamines et glucides complexes (pour l’énergie !).
Alors pourquoi tant de mentions « sans céréales » ou « sans gluten » sur les aliments pour chiens ? Au-delà des réels cas d’allergies ou intolérances (à faire diagnostiquer avec le vétérinaire), il pourrait s’agir d’une tendance – qui reflèterait l’offre alimentaire humaine.
5. Le chien peut finir tous les restes de repas
Vous connaissez surement des propriétaires dont le chien est une véritable poubelle de table ? Chez tails.com, on ne dit pas non à quelques bribes de nos repas – en friandise occasionnelle et en complément d’une alimentation équilibrée. Un peu de pomme de terre, une cuillérée de riz, quelques morceaux de blanc de dinde… Le tout cuit, non assaisonné, et refroidi (promis, c’est un régal garanti). Mais il ne s’agit surtout pas de servir tout ce qui passe par nos casseroles.
En effet, une alimentation semblable à la nôtre ne répondrait pas du tout aux besoins nutritionnels du chien : trop salée, trop grasse, trop riche… sans compter les aliments nocifs. Ceux-ci (oignons, ail, poireaux…) peuvent même se cacher dans nos sauces et bouillons, et sont à proscrire. Oubliez également la peau de poulet, trop grasse, ou encore les os, qui peuvent se briser et blesser le tractus digestif du chien.
6. Le chien peut manger les aliments périmés
Si ce n’est pas bon pour nous, ça ne le sera pas pour nos chiens ! Quand on ne consomme pas un aliment pourri, moisi ou dégradé, c’est pour une raison. Le système digestif du chien étant très sensible, il sera encore plus susceptible de réagir aux bactéries ou moisissures présentes sur de la nourriture altérée.
Sur ce point, faites attention aux fruits moisis pouvant trainer dans le jardin, mais aussi au… fromage bleu ! Les chiens et la roquefortine C, une toxine libérée par les moisissures caractéristiques, ne font pas bon ménage.
7. Les chiens se lassent à manger toujours la même chose
Vous l’aurez compris, on évite les écarts en tout genre avec nos chiens, dont la digestion peut être capricieuse. Régularité et précision devraient être les mots d’ordre pour leur l’alimentation (c’est pour ça que l’on prône une nutrition sur mesure chez tails.com). Mais alors, ne se lassent-ils pas à manger toujours la même gamelle ?
Les chiens n’ont pas notre goût pour les nouveaux aliments et les associations subtiles. Des études ont montré que les chiens ne possèdent que 1700 récepteurs de goût dans la bouche – alors que les humains en possèdent environ 9000. C’est pour cela qu’ils ne se lassent pas comme nous. Rien ne vous empêche toutefois d’apporter un peu de variété alimentaire et gustative avec quelques légumes vapeur, une cuillérée de pâtée ou du bouillon non salé, par exemple.
Bonjour,
HAPPY mange les croquettes tails depuis plus d’un an et il a un super transit et un poil brillant.
Toutefois, le samedi ou dimanche soir nous lui donnons autre chose sur 1 repas.
Demi-Blanc de poulet vapeur avec des légumes ( carottes, petits pois, courgettes etc..) et un dessert ( petite fraise, banane, pomme sans la peau, fond du pot de yaourt grec etc….)
Happy est un Jack Russell croisé il a 3 ans et 4 mois et pèse 9Kg.
Merci de votre commentaire 🙂 Nous sommes ravis que Happy se porte bien !