Votre chien montre des dents, aboie en présence d’étrangers ou essaie de mordre ? Ce comportement inhabituel chez votre compagnon, d’ordinaire doux et serein, est pour lui un moyen de communiquer. tails.com vous explique comment réagir lorsque votre animal montre des signes d’agressivité.
Un problème de comportement
Un chien qui montre des signes d’agressivité n’est pas forcément méchant. Son comportement apparaît en réaction à une situation ou un environnement qui le perturbent. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :
- Il a peur. Ce sentiment se développe lorsque votre chien se trouve dans une situation inhabituelle qui le met mal à l’aise. Il cherche à se réfugier dans un coin ou à se cacher. S’il s’aperçoit que sa stratégie ne fonctionne pas et que ce qui provoque sa peur semble toujours le menacer, il aboie, attaque ou mord.
- Il a mal. En cas de blessure, de fièvre ou de maladie, votre chien se trouve dans une situation d’inconfort et peut réagir en devenant agressif.
- Il ne trouve pas sa place. Le chien est un animal social qui a besoin de comprendre comment fonctionne son groupe (son foyer humain-canin). S’il n’arrive pas à définir sa position hiérarchique dans cette organisation, il est susceptible de développer un sentiment d’insécurité et de frustration. Il recourt à l’agressivité pour conforter sa position.
Mon chien m’a mordu
Vous jouiez tranquillement avec votre chien et il vous a mordu (apparemment sans raison !) alors que ce n’est pas dans ses habitudes. Au-delà de la douleur physique, vous pouvez vous sentir trahi et en vouloir à votre animal. tails.com vous suggère avant tout de garder votre calme.
Mieux vaut en premier lieu vous soucier de la blessure et la soigner. Pendant que vous vous occupez de vous, nous vous invitons à rester à l’écart de votre chien. En fonction de la gravité de la blessure, il sera peut-être nécessaire de vous rendre aux urgences ou de voir un médecin et de vérifier la date de votre dernière injection du vaccin contre le tétanos.
Vient par la suite le temps de la réflexion. Vous pouvez essayer d’analyser le comportement de votre animal et détecter les facteurs qui l’ont rendu agressif. A-t-il agi par instinct de prédation ? Est-il stressé, en souffrance ou manque-t-il de repères ou de socialisation ? En cas de doute, nous vous suggérons de consulter votre vétérinaire.
Bien éduquer son chien
Le chien est un animal qui apprécie la stabilité. Il s’épanouit dans un environnement où il existe des règles de vie et des repères. L’éducation que vous lui dispensez lui apprend à vivre en harmonie dans votre foyer. En lui inculquant des limites, vous lui attribuez une place dans le groupe, ce qui a pour effet de le rassurer. L’éducation permet aussi de socialiser votre animal.
L’apprentissage des règles de vie commence lorsque votre chien est encore un chiot. Si vous jugez qu’il présente des lacunes, il n’est jamais trop tard pour poursuivre son éducation.
Nos conseils
Pour le bien-être de votre chien, tails.com vous conseille de l’emmener faire de l’exercice. Peut-être un peu plus souvent ou plus longtemps que d’ordinaire. De cette façon, vous lui permettrez de dépenser de l’énergie. Vous augmenterez ses chances de rencontrer d’autres chiens, d’autres humains et d’améliorer ainsi sa socialisation. Vous renforcerez aussi la relation qui existe entre vous.
En cas de doute sur son comportement, vous pouvez vous tourner vers un bénévole de la SPA. Il pourra vous aider à déceler les raisons qui rendent votre chien agressif, vous suggèrera des solutions et pourra vous orienter vers un comportementaliste partenaire. Vous avez aussi la possibilité de contacter un éducateur canin qui pourra vous conseiller sur l’attitude et les techniques à adopter pour rétablir la confiance entre votre chien et vous.
Un chien peut parfois développer des troubles du comportement. Lorsqu’ils apparaissent, la solution se trouve souvent dans son éducation. Cela nécessite de la part du.de la propriétaire une bonne dose de patience et de compréhension.