Peu de calories, plein de nutriments : comme pour nous, les légumes sont bénéfiques à la santé de nos chiens. Chez tails.com, on l’a bien compris – et on a même nos favoris ! Ceux-ci, mais aussi de nombreux légumes de saison, font de bons en-cas ou ajouts croustillants aux repas de votre chien.
Et si vous variiez un peu les plaisirs ? Nous avons sélectionné quelques légumes à ajouter sans hésiter aux repas ou friandises de votre chien.
Pourquoi ces choix ? Ils font partie des délicieux légumes de haute qualité que nous intégrons souvent dans nos recettes sur mesure ou dans nos barquettes. Et pour cause ! Ce sont des légumes courants, aux nombreux bienfaits.
Teneur en fibres, en vitamines, en antioxydants … voilà des superstars nutritionnelles pour votre chien. Intégrez-les à ses repas pour apporter différents goûts et textures.
Une alimentation saine et équilibrée
Comme pour tout quand il s’agit de nourrir votre chien, la modération est de mise. Introduisez d’abord de petites quantités pour voir si ça lui plaît. Puis gardez en tête qu’il s’agit d’un petit ajout à ses gamelles – et non d’une majeure partie de ses apports !
L’équilibre alimentaire de votre chien est bien précis en termes de fibres, glucides et autres nutriments. C’est bien pour ça que chez tails.com on propose des recettes sur mesure. Alors des légumes : mille fois oui ! Mais toujours dans le cadre d’un régime sain et équilibré.
Enfin n’oubliez pas : certains de ces légumes exigent un peu de préparation. Choix du légume, épluchage, cuisson, découpe – on vous dit tout.
La betterave
Sa pulpe riche en fibres a une place de choix dans la composition de certaines de nos croquettes. Elle donne aussi sa jolie couleur – et ses antioxydants – à nos irrésistibles friandises au canard. On l’adore ! Il faut dire qu’elle est source de fibres, vitamine C, B6 et folate, plus de manganèse, de potassium, de phosphore, de magnésium, de fer et de cuivre.
Elle contient aussi des flavonoïdes et des phytonutriments (éléments chimiques naturels) particuliers appelés betalaïnes. Pour en ajouter aux repas de votre chien, choisissez des betteraves fraîches. Les versions précuites ou marinées contiennent souvent des ingrédients ou conservateurs pouvant être à l’origine de maux d’estomac. Ensuite, vous pouvez les servir crues ou cuites, en petits tronçons ou écrasées.
La carotte
Un autre légume en haut de notre classement. C’est une bonne source de vitamines A et K, riche en potassium et en fibres. Vous pouvez la servir en friandise saine et légère, ou en garniture des gamelles de croquettes ou barquettes de votre chien. Préparez-la en tronçons cuits ou en bâtonnets crus. La plupart des chiens adorent son côté croquant à souhait.
Les petits pois
Mijotés avec un peu de bœuf et de bouillon, ou en terrine avec du poulet, ils apportent du goût, du croquant et de la couleur à certaines de nos barquettes.
Les petits pois contiennent plein de vitamines C et K, de fibres, d’acide folique, de calcium, de fer, de cuivre, de zinc et de manganèse. Ils sont aussi source de phytonutriments, dont des résines phénoliques, des flavanols et des polyphénols – ainsi que des saponines et des pisomosides. Ces derniers ne se trouvent que dans les petits pois et auraient des propriétés anti-inflammatoires. Pour les repas de votre chien, il faudra les cuire au préalable.
La patate douce
Celle-là aussi, on vous en parle souvent. On l’utilise notamment dans les recettes dont l’apport calorique doit être maîtrisé : riche en fibres solubles et insolubles, elle contribue à l’effet de satiété. En plus, elle contient des flavonoïdes particuliers aidant à maîtriser la glycémie.
Elle est aussi riche en vitamines A, C et E et en minéraux dont le manganèse, le calcium et le phosphore. Tout ça aide à renforcer la fonction immunitaire de votre chien à mesure qu’il vieillit. Cuite puis coupée ou réduite en purée, elle apporte du moelleux et un petit goût sucré aux plats. Vous pouvez aussi proposer des petits morceaux cuits (sans ajout de sel) en friandise.
Les haricots verts
Croquants, peu caloriques, rassasiants : ce sont des gagnants ! Bonne source de fibres, de vitamines A, C et K et de certaines vitamines B (B6, folates), ils sont aussi riches en minéraux : fer, calcium, silicium, manganèse, cuivre et potassium.
Vous pouvez en donner un ou deux en friandise crue, mais pour les repas il vaut mieux les cuire pour les rendre plus digestes. Vous pouvez même servir des haricots verts en conserve – uniquement s’ils sont sans sel ajouté, ni ail ou oignon, ni épices.
Et le poivron ?
On l’inclut dans certaines de nos barquettes pour son croquant et son apport en vitamine C, vitamine E et caroténoïdes (un antioxydant). Avec son bêta-carotène bon pour la vision, la peau et le poil, le poivron rouge est particulièrement nutritif. Il est cependant à servir toujours avec grande modération. En quantités importantes, il peut en effet entraîner diarrhées et maux d’estomac. De plus, certains chiens y sont allergiques. Préférez de petites portions, cuites ou crues, et dans le doute, tournez-vous vers d’autres légumes tout aussi savoureux et bénéfiques.
Pour finir : pas tous les légumes !
Un petit rappel : oignons, ail, échalote et poireaux sont absolument à proscrire. Leur thiosulfate est nocif pour les chiens. Évitez aussi les champignons. Ils ne sont pas tous nocifs, mais il vaut mieux ne pas prendre de risque.