Mon chien peut-il manger des œufs ?

L’humble œuf est, à juste titre, un ingrédient phare de nos cuisines. Ce basique bienvenu, souvent disponible en circuit court et à prix modeste, a pourtant un CV bien étoffé : ingrédient de nos quiches et gâteaux, star du petit déj’, iconique en œuf à la coque… Peut-il aussi se vanter « aliment pour chiens » ? À celles et ceux qui se sont déjà demandé « Mon chien peut-il manger des œufs ? », cet article est pour vous !

Le chien peut-il manger des œufs ?

L’œuf peut tout à fait être bénéfique pour la santé et le pelage du chien. Il s’agit d’un ingrédient riche en protéines, acides gras, vitamines et minéraux (vitamines A et B12, riboflavine, folate, fer et sélénium). Rassasiant, il peut faire un encas sain et goûteux pour votre chien.

Tant que votre compagnon profite d’un apport nutritionnel complet et adapté, les vétérinaires approuvent de la consommation d’œuf même de manière régulière. Cela ne viendra évidemment pas remplacer ses croquettes préférées !

Enfin, tout cela dépend de la quantité et du mode de préparation des œufs. Cru, au plat, poché ou à la coque, comment servir cet aliment à votre fidèle compagnon ?

Des œufs pour mon chien : quels conseils de préparation ?

Chaque chien a des besoins uniques, qui varient notamment selon sa taille. N’oublions pas que l’œuf moyen contient environ 150 kcal, ce qui peut faire beaucoup pour un petit chien. En règle générale, vous pouvez donner un œuf à la fois à un chiot sevré ou à un petit animal et jusqu’à trois œufs à un grand gabarit.

Comme pour les humains, les œufs bio ou de poules élevées en plein air, nourries aux céréales, représentent la meilleure option. Ils sont beaucoup plus riches en nutriments que les œufs industriels.

Le chien peut-il manger des œufs crus ?

Les risques liés à la consommation d’œufs crus sont supérieurs aux bénéfices. En effet, il y a une possibilité de contamination à la salmonelle, bactérie qui se trouve sur la coquille d’œuf et qui provoque des intoxications alimentaires et des gastro-entérites.

De plus, le blanc d’œuf cru contient de l’avidine. Cette protéine peut entraîner des carences alimentaires à moyen terme. Pour éviter tout risque, mieux vaut donc proscrire les œufs crus dans la gamelle de votre chien.

Servir des œufs cuits au chien

Les œufs au plat sont à éviter puisqu’ils exigent l’utilisation de matière grasse, idéale ni pour la digestion ni pour la ligne. Nous vous conseillons plutôt de servir à votre animal un œuf poché ou bouilli, sans ajout d’assaisonnement. Vous pourrez l’ajouter à sa gamelle de croquettes tails.com ou de pâtée, ou le lui proposer en guise de collation.

Le chien peut-il manger des coquilles d’œuf ?

Les coquilles peuvent être une bonne source de calcium. Donc si votre chien en a trouvé à se mettre sous les crocs, ne vous inquiétez pas. Idéalement toutefois, celles-ci auront été nettoyées et broyées.

Si votre chien consomme déjà une alimentation complète, évitez de proposer trop régulièrement ces compléments en minéraux. Il en va du maintien de son équilibre nutritionnel. C’est particulièrement vrai si votre compagnon profite d’un programme alimentaire sur mesure !

Certains chiens peuvent mal digérer les œufs ou présenter une allergie, même si cela reste très rare. En cas de réaction indésirable, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire.

Des œufs dans des recettes pour chiens

Parcourez le blog tails.com pour découvrir nos recettes incorporant des œufs. Essayez par exemple les fameux donuts pour chien. Pour cette recette signée tails.com vous aurez besoin d’amandes en poudre, d’huile de coco, de beurre de cacahuètes, de yaourt au lait de coco ou de chèvre, de farine de maïzena et de deux œufs. Une gourmandise décadente, pour les jours de gros efforts ! N’oubliez pas d’adapter la ration du jour en conséquence.

S’il y a une chose à retenir, c’est que l’œuf cuit offre un complément nutritionnel sain et de qualité, qui mérite sa place dans l’alimentation canine. Il reste calorique, et il est donc préférable de le proposer à votre animal avec modération, de préférence cuit sans matière grasse.

Laisser un commentaire