Qui veut un câlin !? Par nature, les humains recherchent le contact dès le plus jeune âge et peuvent rester friands des grands gestes d’affection. Et puisqu’on est chez tails.com, on se demande forcément : qu’en est-il de nos chiens ? Apprécient-ils les câlins et papouilles qu’on aime tant leur faire ?
La réponse n’est pas simple. Chaque animal est unique et va réagir différemment aux manifestations de tendresse de son maître.
Ceux qui aiment les câlins
Pour manifester notre amour à notre compagnon à quatre pattes, notre premier réflexe est de le caresser… et de le couvrir de câlins. Entre humains, une grande tendresse est souvent témoignée de cette façon. De ce fait, nous agissons de même avec notre animal de compagnie.
À première vue, beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête : ils ne se retirent pas, cherchent le contact, remuent la queue…
Si votre animal a besoin d’eau fraîche et d’une alimentation de qualité pour être heureux, a-t-il pour autant besoin de câlins ? Si vous n’en êtes pas encore certain.e, il va falloir procéder en douceur.
Veillez à obtenir le consentement de votre chien avant toute démonstration de tendresse : il en va de son bien-être, tout simplement. Vous pouvez vous approcher avec des gestes lents, en le laissant venir se blottir contre vous. S’il ne se retire pas et de montre pas de signaux de malaise, vous aurez tout le loisir de le serrer davantage contre vous. Ce qu’il ne faut pas faire ? L’enlacer directement sans lui laisser la possibilité de s’éloigner.
… Et ceux qui n’aiment pas
Certains chiens n’aiment pas que l’on envahisse leur espace personnel. Les câlins, très peu pour eux ! Le fait d’être serré dans les bras peut générer du stress, de l’anxiété et de l’inconfort.
Si c’’est le cas, ils vous le feront clairement savoir en tentant de fuir lorsque vous vous approcherez trop. S’ils sont enlacés contre leur gré et n’apprécient pas, ils le manifesteront par différents signaux et comportements comme :
- L’œil de baleine (l’animal détourne légèrement la tête, mais garde son regard fixe, laissant apparaître le blanc des yeux)
- Les oreilles baissées
- La langue tirée, léchage des babines, bâillements
- Un évitement du contact visuel
Les chiens ne pouvant pas parler, il ne leur reste en effet que le langage corporel pour s’exprimer. Il est essentiel de guetter ces signes avant-coureurs pour adapter votre comportement. Même pour les chiens faisant preuve de patience à toute épreuve, la situation est simplement malaisante. Pour les autres, s’ils ne disposent pas de l’espace individuel dont ils ont besoin, il risquent d’en devenir craintifs voire agressifs. Le risque : la morsure du chien, non pas par agressivité, mais par peur.
Avec les enfants
Eux-mêmes friands de câlins et de bisous, les jeunes enfants ne se rendent pas forcément compte qu’il n’en est pas toujours de même pour un animal de compagnie. C’est à vous d’aider les enfants de votre entourage à comprendre que le chien n’est pas une peluche. Pour leur sécurité, enseignez-leur très jeunes le respect des limites de votre chien et celles des autres chiens qu’ils seront amenés à croiser. Vous pouvez également les sensibiliser aux signes témoignant d’un refus de câlins chez le chien.
Nos conseils
Les chiens ont eux aussi besoin de tendresse, mais pas forcément comme nous l’entendons. Bien qu’ils soient habitués à la vie domestique, ils conservent certains instincts sauvages. Ils n’assimilent pas forcément l’enlacement à une preuve d’amour, mais peuvent le percevoir comme un comportement qui les empêche de fuir en cas de danger.
Alors, comment exprimer son amour à un animal qui déteste les câlins ? Les chiens disposent de nombreuses façons de témoigner leur affection, que vous pouvez ‘calquer’. Gratouillez le garrot, la poitrine, le dos, l’arrière des oreilles… À vous de trouver ce qui plaît à votre chien, même si vous devez faire preuve de retenue. Il n’en sera que plus heureux !