Zoom sur : le dalmatien

Vous l’avez découvert tout petit dans les « 101 dalmatiens » et depuis, vous avez craqué pour son pelage tacheté… Chien élégant et mythique, le dalmatien est un compagnon de vie agréable, vif et intelligent. Est-il fait pour s’entendre avec vous ? Votre mode de vie peut-il lui convenir ? tails.com vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette race de chien.

Caractéristiques

  • Le dalmatien est un chien élancé et musclé qui dispose d’un caractère assez doux.
  • Il pèse en général entre 28 et 35 kg s’il s’agit d’un mâle, et entre 22 et 28 kg s’il s’agit d’une femelle.
  • Sa taille peut atteindre 60 cm à l’âge adulte.
  • La robe du dalmatien est blanche tachetée de noir, et plus rarement de marron. Les chiots viennent au monde tout de blanc vêtus. Ce n’est que vers 10 à 14 jours que les premières taches vont apparaître, au fur et à mesure. Lorsque l’animal souffle sa première bougie, elles sont toutes présentes.
  • Son poil est court, dense, lisse et dur. Il est facile à entretenir.
  • Son espérance de vie se situe entre 12 et 14 ans.
  • Sa gestation dure 60 jours.

Origines

D’où vient le dalmatien ? La réponse à cette question reste incertaine. La théorie selon laquelle il proviendrait de Dalmatie, une région croate, est la plus probable, d’où son nom. D’autres prétendent qu’il serait originaire d’Italie, d’Angleterre, de Turquie ou encore d’Inde du Nord. Il se pourrait même que ses origines soient beaucoup plus anciennes : les murs de tombeaux datant de l’Égypte ancienne étaient déjà ornés de chiens tachetés.

En raison de ses capacités d’endurance et de sa résistance physique, au Moyen-Âge, le dalmatien était utilisé comme escorte des calèches en Grande-Bretagne. À partir de la fin de cette période, la noblesse apprécie la compagnie de ce chien chic et élégant, dont la robe est assortie à celles des chevaux d’attelage.

Le premier standard du dalmatien a été rédigé par l’anglais Vero Shaw en 1882 et officialisé en 1890 après la formation du Club du dalmatien en Angleterre. La F.C.I. a publié son premier standard de race en 1955 sous le nom de « chien de chasse dalmatien ».

Caractère

Le dalmatien est un animal sensible et très intelligent. Il est donc préférable de lui parler de manière douce. Têtu, il a besoin d’être dressé, car faute d’éducation précoce, il supposera que c’est lui le maître du jeu. L’éducation idéale ? Des entraînements ciblés et ludiques, comme l’agility ou le cani-cross, ponctués de récompenses pour féliciter chaque comportement positif. Le dalmatien a du mal à supporter la solitude, ce qui peut le pousser à mordiller les objets s’il se sent seul.

Prendre soin de son dalmatien

Le dalmatien est un chien très actif, mais aussi très gourmand. Il appréciera les longues promenades et accompagnera avec plaisir son propriétaire lors de ses séances de footing. Ce chien athlétique appréciera également les sorties à vélo, les baignades…

Il faut savoir que le dalmatien est plus susceptible de souffrir de problèmes rénaux ou urinaires que les autres races. Pour l’aider à rester en bonne santé, nous vous conseillons une alimentation mixte de haute qualité mélangeant croquettes pour chien et pâtée.

Du fait de ses sensibilités particulières, le dalmatien doit consommer une alimentation limitant le risque d’accumulation d’acide urique dans son organisme. Un trop plein de purine (un composé organique) et de protéines n’est pas donc souhaitable. Ça tombe bien, tails.com prend spécifiquement en compte les besoins des dalmatiens.

La surdité fait également partie des problèmes de santé fréquents chez le dalmatien, comme chez d’autres races à robe à fond blanc, et elle est liée à l’insuffisance de pigment au niveau de certaines cellules de l’oreille interne. Lors de l’acquisition de votre petit compagnon tacheté, il est conseillé de demander à l’éleveur de vous fournir un test PEA (Potentiels Évoqués Auditifs) qu’il aura effectué pour voir si votre chiot a ce problème.

Chien emblématique des dessins animés, le dalmatien fait partie des races les plus populaires en France. Il faut dire que sa joie de vivre communicative et son beau pelage tacheté sont très appréciés ! Vigilant et alerte, il fera également un bon chien de garde.

Laisser un commentaire