Vous avez peut-être déjà eu l’impression que votre chien vous voyait arriver de loin et semblait difficile à surprendre. Alors, les chiens ont-ils une bonne vue ? Comment voient-ils ? tails.com lève le voile sur la perception visuelle de nos fidèles compagnons. Découvrez les causes qui peuvent affecter leur vision et comment réagir lorsque cette dernière s’amenuise.
Une bonne vision nocturne
Dans le noir, la vision des chiens est bien meilleure que celle des humains. Si vous avez déjà pris une photo de votre animal la nuit, vous avez peut-être constaté qu’il avait « les yeux rouges » sur le cliché. Il s’agit en fait d’une membrane réfléchissante qui tapisse la rétine (le Tapetum Lucidum), qui leur permet de bien distinguer les formes dans l’obscurité. De plus, la pupille des chiens est capable de se dilater pour capter davantage de lumière et leur offrir une meilleure vision nocturne.
La vision diurne des chiens
Si la vision est l’un des sens les plus importants pour l’humain, il n’en est pas de même pour le chien, qui s’appuie davantage sur l’odorat, le goût et l’ouïe. La vision diurne des chiens est donc moins performante que celle des humains. En effet, ils peuvent voir moins de couleurs que nous (ils ne perçoivent bien que les tons de jaune et de bleu), ont tendance à voir flou de près comme de loin et ne sont pas très bons en perception de la profondeur (cela explique certaines maladresses quand vous leur lancez une balle ou une friandise). Pourtant, leur champ de vision est bien plus large que le nôtre. Il peut aller jusqu’à 280 degrés selon la race, à cause de la disposition latérale des yeux sur leur tête.
Altération de la vision
Les chiens peuvent contracter de nombreuses affections des yeux, plus ou moins graves selon les cas. Voici les principales maladies à connaître, et les symptômes qui y sont associés :
- La cataracte, une opacification totale ou partielle du cristallin. Généralement due à l’âge, comme l’arthrose, elle peut aussi survenir suite à un choc ou à cause d’une autre maladie comme le diabète.
- La conjonctivite, une inflammation de l’intérieur de la paupière. Assez commune, elle peut être due à un parasite, à une irritation par un corps étranger ou à une allergie. Elle occasionne un œil rouge et larmoyant.
- Le glaucome, une dégénérescence du nerf optique. Il entraîne une réduction de la vue périphérique. Il est possible de stopper le développement de la maladie grâce à une chirurgie ou un traitement, mais il est indispensable d’agir vite, car la perte de vision occasionnée est définitive.
- L’ectropion et l’entropion, un enroulement de la paupière vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Certaines races y sont prédisposées, comme le Saint-Bernard par exemple.
- La luxation du cristallin. Douloureuse, cette affection peut être d’origine héréditaire ou survenir suite à une autre maladie, comme une tumeur. Elle doit être prise en charge au plus vite, car elle peut dégénérer en glaucome.
Que faire en cas de trouble oculaire ?
Comme pour nous, le vieillissement chez les chiens peut se traduire par une perte progressive de la vue. Cataracte, glaucome : les signes du vieillissement varient selon la race et la taille de l’animal. Pour aider à prévenir les troubles oculaires dus à l’âge, l’alimentation peut être une précieuse alliée, en plus d’une bonne hygiène et d’une inspection régulière. Une recette de croquettes sur mesure pour chien senior évolue à mesure que le vôtre vieillit pour lui apporter les nutriments dont il a besoin et aider à renforcer son système immunitaire.
Votre chien se gratte souvent les yeux, il semble avoir mal, larmoie beaucoup ou vous constatez qu’il se cogne parfois dans des objets ou qu’il ne voit pas le danger arriver ? tails.com vous conseille de réagir dès les premiers signes en prenant rendez-vous chez votre vétérinaire. Cela permettra d’éviter l’aggravation des symptômes. En attendant le traitement adapté, vous pouvez rincer les yeux de votre animal avec du sérum physiologique.